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TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Préparation à l'agrégation interne de chimie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    98 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-S34AGICH

Responsable pédagogique : Audrey Guerlin, Professeur agrégée

Forme de l'enseignement : Présentiel

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Objectifs

  • Préparer aux épreuves, écrites et orales, de chimie du concours de l’agrégation interne.
  • Permettre aux candidats d’acquérir une bonne maitrise scientifique allant bien au-delà des barrières strictes des programmes de chimie du collège et du lycée.
  • Développer une réflexion pédagogique et didactique approfondie sur leurs pratiques d'enseignement.
  • Proposer une formation détachée du PAF (dont les places sont limitées), actuellement inexistante dans le paysage parisien, pour permettre aux agents de la fonction public en poste dans un établissement du secondaire de se former pour être promu à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés.
  • Proposer formation complémentaire à celle proposée à l’UFR de physique (le concours de l’agrégation interne évalue à 50% les connaissances en chimie et à 50% celles en physique).
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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Décrire le champ disciplinaire de la chimie à un niveau post-bac
  • Modéliser et mettre en équation les phénomènes physiques ou chimiques étudiés.
  • Mobiliser les outils mathématiques ou numériques nécessaires (programmation Python).
  • Expliquer les phénomènes chimiques, leur contexte historique et ordres de grandeur.
  • Argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique rigoureux et adapté.
  • Décrire des objectifs des programmes tant sur le plan des concepts étudiés que des compétences à développer chez les élèves, les modalités pédagogiques et les enjeux didactiques de l’enseignement de la physique et de la chimie.
  • Analyser de façon critique un scénario pédagogique.
  • Mettre en œuvre et exploiter des expériences de chimie à un niveau postbac.
  • Décrire les risques chimiques associés à telle solution ou telle espèce et les préventions à mettre en œuvre.
  • Présenter une réflexion systématique liée aux incertitudes de mesure.
  • Justifier le choix et la pertinence des expériences réalisées au regard de la thématique du sujet et du niveau auquel il est destiné.
  • Décrire le principe physique de fonctionnement d'appareils de laboratoire courants.
  • Construire un exposé sur un concept scientifique donné avec deux axes de développement pédagogique, l’un au niveau secondaire et l’autre à un niveau postbac. 
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Programme

Référence formation : FQ-S34AGICH

Volume horaire98 heures, dont 42 heures de cours magistraux, 40 heures d’enseignement pratique, 5 heures d'examens écrits, 5,5 heures d'exposé (4 heures de préparation en situation suivies de 1,5 de présentation) et 5,5 heures de démonstration pratique (4 heures de préparation en situation suivies de 1,5 de présentation)

Calendrier : A venir

Rythme : Le mercredi (tous les 15 jours), 1 semaine pendant les vacances de La Toussaint et 1 semaine pendant les vacances d’hiver

Lieu : Université Paris Cuté, Bâtiment Lavoisier, 15 rue Antoine de Baïf, 75013 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Chimie disciplinaire
  • Module 2 : Chimie expérimentale
  • Examens : : Agrégation blanche de chimie, exposé de chimie, montage de chimie

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Audrey Guerlin, Professeur agrégée en physique-chimie

Coordinateur pédagogique : Frédéric Lafolet, Maître de Conférences en chimie

Membres de la commission pédagogique et autres membres de l’équipe pédagogique  :

  • Angie Attouche, Professeur agrégée de chimie organique
  • Marion Giraud, Maître de Conférences en chimie inorganique (complexes, orbitales moléculaires, de fragments) et cinétique chimique. 
  • Manon Leconte, Professeur agrégée et préparatrice spécialisée en spectroscopies, programmation Python et chimie organique.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques (préciser l’outil quand l’information est disponible) seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • 1 examen écrit de 5 heures, noté sur 20, coef. 1
  • 1 épreuve orale de 5,5 heures d’exposé, notée sur 20, coef. 1 (4 heures de préparation en situation suivies de 1 heure et demie de présentation) : exposé sur un concept scientifique donné avec deux axes de développement pédagogique, l’un au niveau secondaire et l’autre à un niveau postbac
  • 1 démonstration pratique de 5,5 heures, noté sur 20, coef. 1 (4 heures de préparation en situation suivies de 1 heure et demie de présentation) : montage sur un thème post-bac imposé avec choix pertinents d’expériences réalisées de manière authentique

Modalités de validation de la formation

  • Obtenir au moins 5/20 à chacune des épreuves
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation + une attestation des compétences professionnelles acquises

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Professeurs de physique chimie certifiés dans des établissements publics ou privés du second degré justifiant d’au moins 5 années d’exercice.

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous adresserez à Simon Duran (simon.duran@u-paris.fr) :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

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Modalités de candidature

Référence formation : FQ-S34AGICH

 

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Droits de scolarité

  • Pour tout professeur de l'enseignement privé bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour tout professeur de l'enseignement (public ou privé) finançant seul sa formation : 850 €

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

Promotion au grade de professeur agrégé

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Contacts

  • Audrey Guerlin

    Responsable pédagogique
    • audrey.guerlin @ u-paris.fr
  • Frédéric Lafolet

    Coordinateur pédagogique

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