TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Santé

Faculté de Santé

• Responsable : Dr. Pierre François Ceccaldi et Dr. Paul Chatel
  • Durée totale : 1 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h301 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h30
  • Cette formation s'adresse aux : Soignants dans le domaine de la périnatalité (kinésithérapeutes, sages-femmes, gynécologues obstétriciens) issus du monde hospitalier ou installés en ville, aux internes en gynécologie obstétrique etaux étudiants sage-femme.
  • Lieu(x) de la formation : Centre de simulation en santé Paris Diderot
  • TARIF(S) :
  • CANDIDATURE :

-          Acquisition des techniques de protection périnéale à l’accouchement, approfondissement des concepts de prise en charge et suivi des patientes sur le long terme

- Association de cours avec rappel des principales étapes physiologiques de l’accouchement et du dernier temps du travail (exposés, vidéos)

- épidémiologie des déchirures périnéales, étiologies, conséquences urologiques et gynécologiques

-Prévention de ces déchirures à l’accouchement : exemple du gripp finlandais

-Cas pratiques sur mannequin d’accouchement de mise en place du ballon de préparation à l’accouchement sur plateforme de simulation

-Les grands principes de la rééducation périnéale, retentissement sur le long terme

• Organisation

Programme détaillé (PDF)

Un questionnaire de satisfaction sera rempli en ligne par les usagers à l’issue de la journée de simulation.

• Dates des examens
  • Enseignements
  • Maitriser les techniques de

Préparation à l’accouchement et assouplissement du périnée par ballon intra vaginal

Manœuvre du gripp finlandais

Technique de contrôle de la tête fœtale

• Approfondir les concepts de

Physiologie périnéale

Retentissement à long terme et prise en charge des patientes

Sont autorisés à candidater :

Les professionnels suivants :

-          Gynécologue obstétricien

-          Interne en gynécologie obstétrique

-          Sage-Femme

-          Etudiante sage-femme

-          Kinésithérapeute

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.