TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Santé

Faculté de Santé

• Responsable : Dr. Pierre François Ceccaldi et Dr. Paul Chatel
  • Durée totale : 1 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h301 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h30
  • Cette formation s'adresse aux : Soignants dans le domaine de la périnatalité (kinésithérapeutes, sages-femmes, gynécologues obstétriciens) issus du monde hospitalier ou installés en ville, aux internes en gynécologie obstétrique etaux étudiants sage-femme.
  • Lieu(x) de la formation : Centre de simulation en santé Paris Diderot
  • TARIF(S) :
  • CANDIDATURE :

-          Acquisition des techniques de protection périnéale à l’accouchement, approfondissement des concepts de prise en charge et suivi des patientes sur le long terme

- Association de cours avec rappel des principales étapes physiologiques de l’accouchement et du dernier temps du travail (exposés, vidéos)

- épidémiologie des déchirures périnéales, étiologies, conséquences urologiques et gynécologiques

-Prévention de ces déchirures à l’accouchement : exemple du gripp finlandais

-Cas pratiques sur mannequin d’accouchement de mise en place du ballon de préparation à l’accouchement sur plateforme de simulation

-Les grands principes de la rééducation périnéale, retentissement sur le long terme

• Organisation

Programme détaillé (PDF)

Un questionnaire de satisfaction sera rempli en ligne par les usagers à l’issue de la journée de simulation.

• Dates des examens
  • Enseignements
  • Maitriser les techniques de

Préparation à l’accouchement et assouplissement du périnée par ballon intra vaginal

Manœuvre du gripp finlandais

Technique de contrôle de la tête fœtale

• Approfondir les concepts de

Physiologie périnéale

Retentissement à long terme et prise en charge des patientes

Sont autorisés à candidater :

Les professionnels suivants :

-          Gynécologue obstétricien

-          Interne en gynécologie obstétrique

-          Sage-Femme

-          Etudiante sage-femme

-          Kinésithérapeute

Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.