TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Purification et analyse des protéines

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

Référence formation : FQ-S30FQPUR

Responsable(s) pédagogique : Dr Th. De Caldas, Dr N. Demont-Caulet, Y. Gohon

Forme de l'enseignement : en présentiel

4 personnes formées sur les 5 dernières années

Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d’analyse et de purification des protéines.

Compétences visées

• Savoir rechercher, sur les sites dédiés, des informations sur la/les protéine.s d’intérêt.
  • Savoir sélectionner les techniques pour résoudre une problématique et les mettre en œuvre.
  • Savoir interpréter les résultats expérimentaux obtenus.

Référence formation : FQ-S30FQPUR

Volume horaire : 35 heures

Calendrier : Du 13 juin au 17 juin 2022

Rythme : 5 jours consécutifs

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

Partie théorique (2h30 par jour)

• Introduction et généralités sur les protéines
  • Outils d’analyse bioinformatique des séquences et des structures protéiques
  • Vecteurs de surexpression de protéines dans différents organismes
  • Extraction et solubilisation de protéines membranaires et de corps d’inclusion (utilisation des détergents)
  • Stratégies et méthodes de purification
  • Méthodes chromatographiques filtration sur gel, chromatographie échangeuses d’ions, d’affinité, hydrophobe, en phase inverse
  • Analyse protéomique par spectrométrie de masse

Partie pratique (4h30 par jour)

• Application des outils bioinformatiques à la purification de protéines modèles
  • Mise en œuvre des principales techniques de purification
  • Chromatographie d’affinité, échangeuse d’ions, gel filtration (selon les protéines à purifier)
  • Exploitation et analyse des résultats expérimentaux
  • Techniques de concentration et de conservation des protéines

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Responsable pédagogique : Dr Th. De Caldas

Coordinateur pédagogique: Dr N. Demont-Caulet et Y. Gohon

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

• Technicien.ne.s
  • Ingénieur.e.s
  • Chercheur.e.s des entreprises
  • Collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Voir les pré-requis

Connaître la structure et la réactivité des protéines ainsi que leur capacité d’interactions.

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

Contacter Reine RIGAULT pour les inscriptions:
reine.rigault@u-paris.fr

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault @ u-paris.fr
  • Nathalie Demont-Caulet

Coordinateur pédagogique
    • nathalie.demont-caulet @ inra.fr

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.