TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Purification et analyse des protéines

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d’analyse et de purification des protéines.

Compétences visées

Savoir rechercher, sur les sites dédiés, des informations sur la/les protéine.s d’intérêt. Savoir sélectionner les techniques pour résoudre une problématique et les mettre en oeuvre. Savoir interpréter les résultats expérimentaux obtenus.

Partie théorique (2h30 par jour)

Introduction et généralités sur les protéines

Outils d’analyse bioinformatique des séquences et des structures protéiques

Vecteurs de surexpression de protéines dans différents organismes

Extraction et solubilisation de protéines membranaires et de corps d’inclusion (utilisation des détergents)

Stratégies et méthodes de purification

Méthodes chromatographiques filtration sur gel, chromatographie échangeuses d’ions, d’affinité, hydrophobe, en phase inverse

Analyse protéomique par spectrométrie de masse

Partie pratique (4h30 par jour)

Application des outils bioinformatiques à la purification de protéines modèles

Mise en œuvre des principales techniques de purification

Chromatographie d’affinité, échangeuse d’ions, gel filtration (selon les protéines à purifier)

Exploitation et analyse des résultats expérimentaux

Techniques de concentration et de conservation des protéines

Du 14 au 18 juin 2021

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Interprétation en salle des résultats expérimentaux obtenus par les
participants
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans les domaines des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Connaître la structure et la réactivité des protéines ainsi que leur capacité d’interactions.

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr
  • Nathalie Demont-Caulet

Coordinateur pédagogique
    • nathalie.demont-caulet@inra.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.