TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Réanimation du nouveau-né en salle de naissance – module 1 nouveau-né à terme

Spécialité : Périnatalité ; Réanimation

• Responsable : Dr. Noëlla Lode et Pr. Valérie Biran
  • Durée totale : 1 jour / 10 heures
  • Cette formation s'adresse aux : Personnels en santé travaillant en salle de naissance
  • Lieu(x) de la formation : Plateforme Paris Diderot
  • TARIF(S) :
  • CANDIDATURE :

Connaître l’adaptation à la vie extra utérine et les principes de la réanimation en salle de naissance : les phases A B C D, le respect de l’algorithme selon les recommandations ILCOR 2015 part 7 Neonatal Resuscitation (ERC et AHA), adaptation française SFN.

• Organisation
  • Dates des examens

- Pré test google form (lien envoyé 1 mois avant la session, à remplir jusqu’à 8j avant la session) avec synthèse pré session : les points où insister lors du briefing général

- Post test google form dans la semaine suivant la formation avec résultats comparatifs

avant/après par apprenant, l’attestation de formation sera délivrée par retour

- Evaluation de la formation sur tablette par Paris VII Diderot

• Enseignements

Les compétences suivantes seront acquises au terme de la formation

Anticipation

Travail en équipe

Maîtrise de l’algorithme réanimation en salle de naissance chez le nouveau-né à terme

Maitrise des gestes techniques (ventilation, intubation, compressions thoraciques, pose de cathéter veineux ombilical (KTVO), préparation d’adrénaline , remplissage )

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.