Durée
7 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M22ANNON
Responsable de l'enseignement : Pr Alexis Régent
Coordinatrice pédagogique : Olivia Anselem (Gynéco obstétricienne)
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Mettre en évidence les difficultés rencontrées par les soignants en cas d’annonce d’un
décès périnatal, d’une malformation fœtale - Former les acteurs des soins aux grands principes de communication verbale et non
verbale avec les couples - Mettre en œuvre des techniques d’écoute, d’accompagnement et d’annonce
- Annoncer une malformation fœtale, un décès périnatal
- Gérer ses émotions en cas d’annonce difficile
Compétences visées
Face à l’annonce d’un deuil périnatal ou d’une malformation fœtale, les équipes soignantes sont souvent bien démunies.
Ce séminaire permet d’aborder ces situations difficiles vécues lors de l’accompagnement des couples confrontés à ces drames. Il répond aussi à une forte demande des soignants insuffisamment formés à ce jour.
Programme
Référence formation : FQ-M22ANNON
Calendrier : 27 mars 2024
Rythme : 7 heures de formation
Lieu : Université Paris Cité - Campus Saint-Germain, plateforme de simulation iLumens45, rue des Saints Pères 75006 Paris.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Plusieurs scénarii autour de la thématique sont joués avec l’intervention de comédiens professionnels interprétant les parents, selon les objectifs pédagogiques prévus par le scénario.
- À l’issue de chaque mise en situation, les débriefings sont l’occasion d’échanges très interactifs où les apprenants avec les enseignants élaborent les pistes d’amélioration et les bonnes pratiques à développer au sein des équipes, pour mettre en œuvre les différentes approches de communication appropriées ainsi que pour gérer les propres émotions de l’équipe soignante.
Responsable de l'enseignement : Pr Alexis Régent
Équipe pédagogique : Dr Olivia Anselem, Gynécologue-obstétricien / Dr Thomas Baugnon, Réanimateur pédiatre / Camille Rampon, Sage-femme / Elodie Jacquelet, Psychologue
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins gynécologues obstétriciens, Pédiatres
- Échographistes, sages-femmes
- Auxiliaires de puériculture, infirmiers, aide-soignants
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Cette formation est organisée par le centre de simulation en santé de l'Université de Paris iLumens
Modalités de candidature
08/Référence formation : FQ-M22ANNON
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée.
Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 490 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 490 €
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires, formations qualifiantes ou diplômes d'université.
Contacts
Dernière mise à jour le 9 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.