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TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Simulation - Prise en charge des Accouchements à Risque eT des Urgences Maternelles (PARTUM)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Obstétrique ; Accouchement à risque ; Urgences maternelles
  • Durée

    56 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :

Responsable de l'enseignement : Pierre-François Ceccaldi

Forme de l'enseignement : en présentiel

Les urgences obstétricales sont très rares pour certaines et nécessitent de maintenir les connaissances théoriques à jour et de pouvoir répéter les gestes qui sauvent. Un enseignement par simulation de ces gestes et prises en charge n’existe sur le plan national et international Francophone et aidera à sauver des vies. Par ailleurs, dans les accidents médicaux, la principale source d’accident est le défaut de communication interprofessionnelle.

Notre formation repose sur des protocoles actualisés de prise en charge des urgences en salle de naissance, un enseignement basé sur la simulation des manœuvres obstétricales plus rares, un rappel des gestes de réanimation de base pour une mère.

70% de la formation utilise la simulation.

17 personnes ont été formées l'an dernier.

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Objectifs

Permettre aux professionnels de Santé diplômés ou en formation de s’exercer en toute sécurité grâce à la simulation aux urgences obstétricales en toute sécurité et de comparer les différentes attitudes de prise en charge de la mère et de son enfant entre la France, la Belgique et la Suisse.

Urgences Maternelles

  • Connaitre les principales recommandations à jour des sociétés savantes (CNGOF, SFAR, GGOLFB, ...)
  • Rappeler et mettre à jour les connaissances théoriques sur les urgences maternelles
  • Être capable de diagnostiquer et prendre en charge les principales urgences maternelles (pré-éclampsie, eclampsie, cholestase aiguë gravidique, arrêt cardiaque, embolie amniotique…)
  • Définition du leadership pendant une urgence maternelle et communication interprofessionnelle.

Urgences Obstétricales

  • Connaitre les principales recommandations à jour des sociétés savantes (CNGOF, SFAR, GGOLFB, ...)
  • Rappeler et mettre à jour les connaissances théoriques sur les urgences maternelles
  • Être capable de diagnostiquer et prendre en charge les principales urgences obstétricales (dystocie des épaules, accouchement prématuré, siège….)
  • Définition du leadership pendant une urgence maternelle et communication interprofessionnelle
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Compétences visées

  • Connaitre et maîtrise les gestes en rapport avec les urgences obstétricales et maternelles
  • Communication interprofessionnelle et prise de décision collective (leadership, prise de décision thérapeutique en situation d’urgence)
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Programme

 Référence formation : FQ-M27PARTU

Volume horaire : 56 heures

Calendrier :

du 19 au 22 septembre 2023 Campus iLumens PAJOL, 20 rue du département 75018 PARIS
du 14 au 17 novembre 2023 à iLumens SAINTS PÈRES, 45 rue des Saints Pères, 75006 PARIS

Rythme : deux fois 4 jours (2 fois 28h = 56h)

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Une ou plusieurs salles de formation et de salle de régie du centre de simulation Pajol Université de Paris  (nombre de salles en fonction du nombre de participant).

DEUX NIVEAUX DE FORMATION 

1/ simulation haute-fidélité (simulation comportementale)

- Un technicien par jour de formation.

- 4 formateurs par mannequin pour 4 apprenants par scenario. Quand le groupe d’apprenant est supérieur à 4, 4 apprenants sont tirés au sort à chaque scénario, 2 sont gyneco-obstétriciens/maïeuticiens et 2 sont anesthésistes/infirmiers anesthésistes. Les groupes de 4 passent à tour de rôle pendant que les apprenants non tirés au sort, assistent en direct via une visioprojection dans une autre salle, au scénario en cours.

2/ Simulation basse fidélité (simulation procédurale)

- Un technicien par jour de formation

- Un enseignant pour 4 apprenants. Cette partie permet l’entrainement et la répétition des gestes (utilisation du forceps, accouchement dans différentes situation…)

Session 1 (4 jours)

  • Jour 1 : communication en équipe, team building, application en pré-hospitalier
  • Jour 2 : procédures d’équipe en urgences obstétricales (dystocie des épaules, prolapsus du cordon ombilical, extractions instrumentales)
  • Jour 3 : Urgences obstétricales, pré-éclampsie
  • Jour 4 : Hémorragies obstétricales

Session 2 (4 jours)

  • Jour 1 : réanimation maternelle, arrêt cardiaque en salle de naissance, femme enceinte polytraumatisée
  • Jour 2 : césariennes, rupture utérine, l’accouchement du siège
  • Jour 3 : réanimation néonatale
  • Jour 4 : embolie amniotique, violence/bienveillance obstétricales

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : François Ceccaldi

Ressources matérielles :

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Sur la plateforme de Ilumens Paris Diderot, toutes les formations sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Rapport Granry 2012)
  • L’enseignement est dispensé en deux fois quatre jours avec pour objectif de s’exercer en priorité sur des mannequins haute et basse fidélité lors de mises en situation. 70% de la formation utilise la simulation. L’échange interprofessionnel autour de scénario de simulation est la priorité de cette formation associé à des rappels de gestion et de construction d’équipe (leadership, team building).
  • Une évaluation est faite en fin de session sur un cas pratique

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation. Les intervenants procèdent aussi à une évaluation de la satisfaction par QR codes des enseignants et des enseignés

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Contrôle des connaissances

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences. 

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

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Admission

Public cible

  • Sages-femmes
  • Médecins Gynécologues-Obstétriciens et internes
  • Anesthésistes-Réanimateurs et internes
  • Infirmières de salle de naissance ; Infirmiers Anesthésistes diplômés d’état
  • Résidents en formation à titre étrangers
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Pré-requis

Avoir un diplôme de docteur en médecine ou d’infirmier anesthésiste ou de sage-femme ou maïeuticiens.

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

 

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Modalités de candidature

Référence de la formation :

Lettre de motivation et CV

  • Contact pour les 3 pays : partum2020 @ gmail.com
  • Téléphone: +33 1 40 87 56 33

https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  - La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)

  - Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée.

Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

 

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1880
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1240
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Infirmières, Sages-femmes : 810 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 810 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 810 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, des séminaires ou des diplômes d'université.

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Contacts

  • Pierre-François Ceccaldi

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Imane M'Barek

      Coordinateur pédagogique
      • Isabela Augusto

        Gestionnaire de formation continue
        • isabela.augusto @ u-paris.fr

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