TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Santé

Faculté de Santé

• Responsable : Dr. Pierre François Ceccaldi et Dr. Paul Chatel
  • Durée totale : 1 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h301 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h30
  • Cette formation s'adresse aux : Soignants dans le domaine de la périnatalité (kinésithérapeutes, sages-femmes, gynécologues obstétriciens) issus du monde hospitalier ou installés en ville, aux internes en gynécologie obstétrique etaux étudiants sage-femme.
  • Lieu(x) de la formation : Centre de simulation en santé Paris Diderot
  • TARIF(S) :
  • CANDIDATURE :

-          Acquisition des techniques de protection périnéale à l’accouchement, approfondissement des concepts de prise en charge et suivi des patientes sur le long terme

- Association de cours avec rappel des principales étapes physiologiques de l’accouchement et du dernier temps du travail (exposés, vidéos)

- épidémiologie des déchirures périnéales, étiologies, conséquences urologiques et gynécologiques

-Prévention de ces déchirures à l’accouchement : exemple du gripp finlandais

-Cas pratiques sur mannequin d’accouchement de mise en place du ballon de préparation à l’accouchement sur plateforme de simulation

-Les grands principes de la rééducation périnéale, retentissement sur le long terme

• Organisation

Programme détaillé (PDF)

Un questionnaire de satisfaction sera rempli en ligne par les usagers à l’issue de la journée de simulation.

• Dates des examens
  • Enseignements
  • Maitriser les techniques de

Préparation à l’accouchement et assouplissement du périnée par ballon intra vaginal

Manœuvre du gripp finlandais

Technique de contrôle de la tête fœtale

• Approfondir les concepts de

Physiologie périnéale

Retentissement à long terme et prise en charge des patientes

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Sont autorisés à candidater :

Les professionnels suivants :

-          Gynécologue obstétricien

-          Interne en gynécologie obstétrique

-          Sage-Femme

-          Etudiante sage-femme

-          Kinésithérapeute

[Aides à la mobilité] Échanges scientifiques franco-bavarois

BayFrance apporte un soutien financier pour le développement et la pérennisation de projets franco-bavarois de recherche. Ce programme comprend des aides à la mobilité pour enseignants, chercheurs, post-doctorants et doctorants. La date limite de soumission des dossiers est le 15 novembre 2021.

[Aides à la mobilité] Starter-Kit Bayern-France

Cette aide à la mobilité est destinée à tout étudiant inscrit et toute étudiante inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois souhaitant effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche en France ou en Bavière. La date limite de soumission des dossiers est le 15 novembre 2021.

[Appel à candidatures] Mobilité d’études BCI : Québec – Canada

Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études au Québec et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.

[Appel à candidatures] Mobilité d’études MICEFA : USA – Canada

Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études aux USA et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.