Faculté
Faculté de Santé
Présentation
- Responsable : Dr. Pierre François Ceccaldi et Dr. Paul Chatel
- Durée totale : 1 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h301 journée de 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h30
- Cette formation s'adresse aux : Soignants dans le domaine de la périnatalité (kinésithérapeutes, sages-femmes, gynécologues obstétriciens) issus du monde hospitalier ou installés en ville, aux internes en gynécologie obstétrique etaux étudiants sage-femme.
- Lieu(x) de la formation : Centre de simulation en santé Paris Diderot
- TARIF(S) :
- CANDIDATURE :
Objectifs
- Acquisition des techniques de protection périnéale à l’accouchement, approfondissement des concepts de prise en charge et suivi des patientes sur le long terme
- Association de cours avec rappel des principales étapes physiologiques de l’accouchement et du dernier temps du travail (exposés, vidéos)
- épidémiologie des déchirures périnéales, étiologies, conséquences urologiques et gynécologiques
-Prévention de ces déchirures à l’accouchement : exemple du gripp finlandais
-Cas pratiques sur mannequin d’accouchement de mise en place du ballon de préparation à l’accouchement sur plateforme de simulation
-Les grands principes de la rééducation périnéale, retentissement sur le long terme
Programme
- Organisation
Programme détaillé (PDF)
Un questionnaire de satisfaction sera rempli en ligne par les usagers à l’issue de la journée de simulation.
- Dates des examens
- Enseignements
- Maitriser les techniques de
Préparation à l’accouchement et assouplissement du périnée par ballon intra vaginal
Manœuvre du gripp finlandais
Technique de contrôle de la tête fœtale
- Approfondir les concepts de
Physiologie périnéale
Retentissement à long terme et prise en charge des patientes
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Sont autorisés à candidater :
- Gynécologue obstétricien
- Interne en gynécologie obstétrique
- Sage-Femme
- Etudiante sage-femme
- Kinésithérapeute
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Public cible").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Dernière mise à jour le 21 janvier 2022
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.






