• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Simulation - Réanimation avancée néonatale et pédiatrique (RANP)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Néonatalogie ; Pédiatrie ; Réanimation
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M25FQRAN

Responsable de l'enseignement : Dr Linda Maman

Forme de l'enseignement : en présentiel

Les deux prochaines sessions ont lieu au choix :
- les 21 et 22 mars 2022
- ou
les 31 mai et 1er juin 2022

Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur CanditOnLine

Lire plus

Objectifs

Consolider les connaissances et la maîtrise des gestes nécessaires pour prendre en charge un enfant gravement malade durant les premières heures de la maladie et ainsi prévenir l’évolution vers l’arrêt cardiaque.

 

Lire plus

Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Reconnaître l’enfant gravement malade
  • Évaluer et prendre en charge les problèmes concernant la liberté des voies aériennes, la respiration (ventilation masque-ballon) et l’état circulatoire (prise en charge d’un état de choc, voie intra-osseuse, choc électrique)
  • Pratiquer de la réanimation de base (Basic Life Support ou BLS)
  • Prendre en charge un nouveau-né en détresse
  • Élaborer des scénarios d’entraînement à la prise en charge de l’arrêt cardiaque, du traumatisme sévère, et autres situations nécessitant un traitement immédiat
  • Pratiquer des soins post-réanimation,des transmissions et le transport
Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-M25FQRAN

Volume horaire : 14 heures (2 jours)

Calendrier :

  • les 21 et 22 mars 2022
  • ou les 31 mai et 1er juin 2022

Lieu : Centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine Paris Nord, Université de Paris, 20 rue du Département, 75018 PARIS (1er sous-sol de l’IUT)

 

CONTENU PÉDAGOGIQUES

1er jour :

  • Présentation des instructeurs, informations par le directeur du cours
  • Reconnaître l’enfant gravement malade (tout le groupe)
  • Ateliers pratiques intégrés et techniques
  • Démonstration de scénario ABC
  • scénario ABC
  • Démonstration BLS nourrisson et enfant
  • BLS de Base + avec VMB + PLS + Corps Etrangers
  • Démonstration DSA
  • Démonstration NLS
  • Scénarios NLS + KTVO
  • Rencontres Mentor Mentees (IP)

2ème jour 

  • Introduction à la réanimation avancée par le directeur de cours
  • Algorithme de l’ACR
  • Démonstration scénario ACR en équipe
  • Scenarios avancés Rythme défibrillables et non défibrillables
  • Démonstration scénario TRAUMA en équipe
  • Scenarios ALS/Trauma
  • Démonstration scenario Transmissions et stabilisation
  • Explication des tests par le directeur
  • Pause / Débriefing tests
  • Test Ecrit (QCM) + test pratique (scenario)
  • Annonce des résultats, feed-back

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : équipe du Dr Linda Maman

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite sous forme de QCM et pratique, sous forme de mise en situation.

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Lire plus

Admission

Public cible

Professionnels de santé impliqués individuellement ou au sein d'une équipe soignante, dans la réanimation d'un enfant, nourrisson ou nouveau-né (que ce soit au sein d'une structure hospitalière ou non.

Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Lire plus

Les clefs de la réussite

L’accent est mis sur le travail en équipe autour d’une prise en charge standardisée. La formation dure 2 jours pleins (avec présence obligatoire) et repose essentiellement sur l’entraînement à partir de scénarios réalisés sur des mannequins basse-fidélité.

Cette formation permet de recevoir un certificat européen validé par l’ERC et valable 4 ans.

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : FQ-M25FQRAN

2 sessions au choix :

  • Session 1 : candidatures du 18 décembre 2020 au 30 janvier 2021
  • Session 2 : candidatures du 1er mars au 30 avril 2021 

Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

la copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport
le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription

si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

Tarif unique, frais de repas inclus :  600 €

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Linda Maman

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • dr.lindamaman@gmail.com
  • Frédérique Barloy

    Assistant(e) de formation continue
    • 01 57 27 86 36
    • frederique.barloy@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Devenir enseignant

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022.

Formation | Université de Paris
Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Déposez vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021 !

Formation | Université de Paris
Accompagner un étudiant en situation de handicap

Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université de Paris peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire