• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Simulation - SimTraining Formation d’Instructeurs de simulation en santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Simulation en santé
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Cette formation est organisée par le centre de simulation en santé de l'Université iLumens

Référence formation : FQ-M22SIMTR

Forme de l'enseignement : en présentiel

Responsable pédagogique : Dr Hélène Nougué

253 personnes ont été formées depuis les 3 dernières années.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Pédagogie en simulation
  • Création des scénarios de simulation
  • Outils en simulation
  • Pilotage des mannequins haute fidélité
  • Les différents temps d’une séance de simulation
  • Les éléments essentiels du débriefing
  • Le fonctionnement d’un centre de simulation
Lire plus

Compétences visées

A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de créer leurs propres programmes de simulations en santé.

Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-M22SIMTR

Rythme : 4 journées consécutives

Séances 2024 :

  • 14 au 17 octobre
  • 18 au 21 novembre
  • 16 au 19 décembre

Séances 2025 :

  • 27 au 30 janvier
  • 24 au 27 mars
  • 07 au 10 avril
  • 12 au 15 mai

Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e - Centre de simulation

Moyens pédagogiques et techniques : Salles de simulations, salles de débriefing, matériel de haute et moyenne définition.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques et séances interactives en petits groupes
  • Séances de simulation sur mannequins haute-fidélité et patient standardisé

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Dr Thomas Baugnon / Dr Fico Bekka / Nathalie  Blasco / Sébastien Boisseau / Dr Laurent Dupic / Carine Gauffriaud / Delphine Hivernaud / Dr Elsa Kermorvant / Mustapha Otmane Telba

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences. 

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Lire plus

Admission

Public cible

  • Médecins
  • Infirmiers
  • Sages-femmes
  • Kinésithérapeutes en activité et/ou enseignants.
  • Autres professionnels de santé souhaitant développer de la formation par simulation.
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence de la formation : FQ-M22SIMTR

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  - La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)

  - Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée.

Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*: 1610 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires ou diplômes d'université.

Lire plus

Contacts

  • Catherine Gimenez

    Assistant(e) pédagogique
    • catherine.gimenez @ ilumens.org
  • Valdenira Barros

    Gestionnaire de formation continue
    • valdenira.barros @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés