Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Cette formation est organisée par le centre de simulation en santé de l'Université iLumens
Référence formation : FQ-M22SIMTR
Forme de l'enseignement : en présentiel
Responsable pédagogique : Pr Patrick Plaisance
Coordinatrice pédagogique : Dr Hélène Nougué
253 personnes ont été formées depuis les 3 dernières années.
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Pédagogie en simulation
- Création des scénarios de simulation
- Outils en simulation
- Pilotage des mannequins haute fidélité
- Les différents temps d’une séance de simulation
- Les éléments essentiels du débriefing
- Le fonctionnement d’un centre de simulation
Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de créer leurs propres programmes de simulations en santé.
Programme
Référence formation : FQ-M22SIMTR
Rythme : 4 journées consécutives
Séances 2024 :
- 14 au 17 octobre
- 18 au 21 novembre
- 16 au 19 décembre
Séances 2025 :
- 27 au 30 janvier
- 24 au 27 mars
- 07 au 10 avril
- 12 au 15 mai
- 23 au 26 juin
Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e - Centre de simulation
Moyens pédagogiques et techniques : Salles de simulations, salles de débriefing, matériel de haute et moyenne définition.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Ateliers pratiques et séances interactives en petits groupes
- Séances de simulation sur mannequins haute-fidélité et patient standardisé
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Dr Thomas Baugnon / Dr Fico Bekka / Nathalie Blasco / Sébastien Boisseau / Dr Laurent Dupic / Carine Gauffriaud / Delphine Hivernaud / Dr Elsa Kermorvant / Mustapha Otmane Telba
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins
- Infirmiers
- Sages-femmes
- Kinésithérapeutes en activité et/ou enseignants.
- Autres professionnels de santé souhaitant développer de la formation par simulation.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence de la formation : FQ-M22SIMTR
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée.
Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*: 1610 €
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires ou diplômes d'université.
Contacts
Dernière mise à jour le 24 septembre 2024