• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Simulation - Théorie et pratique à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance (TPRN)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Périnatalité ; Réanimation ; Simulation en santé
  • Durée

    7 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M25FQSIM

Responsable de l'enseignement : Pr. Valérie Biran

Forme de l'enseignement : en présentiel

Lire plus

Objectifs

Cette formation vous permettra de connaître l’adaptation à la vie extra utérine et les principes de la réanimation en salle de naissance :

  • les phases A B C D,
  • le respect de l’algorithme selon les recommandations ILCOR 2020 Neonatal Resuscitation (ERC et AHA),
  • adaptation française SFN 2021
Lire plus

Compétences visées

Les compétences suivantes seront acquises au terme de la formation

  • Anticipation
  • Travail en équipe
  • Maîtrise de l’algorithme réanimation en salle de naissance chez le nouveau-né à terme
  • Maitrise des gestes techniques (ventilation, intubation, compressions thoraciques, pose de cathéter veineux ombilical (KTVO), préparation d’adrénaline, remplissage
Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-M25FQSIM

Volume horaire : 1 journée

Durée totale : 7 heures

Cette formation s'adresse aux : Personnels en santé travaillant en salle de naissance

Lieu de la formation : Université de Paris - Centre de simulation en santé - Campus Pajol - Paris 18e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • J- 15 : Envoi du diaporama (session en 2021) ou du livret des recommandations SFN 2021 (session à partir de janvier 2022) et du pré-test en ligne
  • J-8 : Limite pour remplir le pré-test en ligne
  • J1 :
    • 08h30 - 08h45 : Accueil des participants
    • 08h45 - 09h45 : Diaporama « réanimation du nouveau-né en salle de naissance » adapté du diaporama de la SFN (algorithme ABCDE) et correction du pré test
    • 09h45 - 10h00 : Pause
    • 10h00 - 10h30 : Ateliers pratiques : aspiration / ventilation (néopuff et BAVU avec manomètre) et compressions thoraciques, pose de masque laryngé salle 1 et salle 2
    • 10h30 - 11h30 : Ateliers pratiques : intubation/ pose KTVO + adrénaline, 30 min chacun avec interversion des groupes (30 min), salle 1 et salle 2
    • 11h30 - 13h00 : Cas scénario basse fidélité : 2 de 15 min chacun pour chaque groupe
    • 13h00 - 14h00 : Pause déjeuner
    • 14h00 - 14h30 : Prise en main du mannequin haute-fidélité
    • 14h30 - 16h00 : Cas scenario de réanimation en salle de naissance en haute-fidélité : 3 situations 10 min de simulation 20 min de débriefing environ (cas A + B et cas A+B+C)
    • 16h00 - 16h15 : Pause
    • 16h15 - 17h45 : Cas scénario haute-fidélité : 2 situations plus complexes
    • 2 situations 15 min de simulation 30 min de débriefing environ : (cas A + B + C + D +/-E) Les cas peuvent être inversés et selon les groupes un cas peut être ajouté en particulier un cas de prise en charge à la naissance d’un nouveau-né prématuré
    • 17h45 - 18h15 : Synthèse de la journée
    • 18h15 - 18h30 : Post test
    • 18h30 – 19h00 : Évaluation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Dr. Noëlla Lode et Pr. Valérie Biran

Ressources matérielles :

  • Supports pédagogiques :
    • Jusqu’en décembre 2021 : Diaporama « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance »
    • A partir de janvier 2022 : Livret "Réanimation du nouveau-né en salle de naissance", troisième édition ; recommandation, SFN 2021
  • Matériel de simulation en santé :
    • Tables de réanimation préparées avec un neopuff
    • Mannequins haute-fidélité : SimNew B de Laerdal et Premature Anne de Laerdal
    • Consommables et matériel à usage unique

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences

Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Personnels médicaux et paramédicaux qui sont amenés à intervenir en salle de naissance :

  • pédiatres,
  • anesthésistes,
  • obstétriciens,
  • sages-femmes,
  • puéricultrices,
  • auxiliaires de puériculture.
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Lire plus

Les clefs de la réussite

  • Pré test Google Form (lien envoyé 1 mois avant la session, à remplir jusqu’à 8j avant la session) avec synthèse pré-session : les points où insister lors du briefing général
  • Post test Google Form dans la semaine suivant la formation avec résultats comparatifs avant/après par apprenant, l’attestation de formation sera délivrée par retour
  • Évaluation de la formation sur tablette par université de Paris
  • Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : FQ-M25FQSIM

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* : 500 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, des diplômes d'université ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Valérie Biran

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Noella Lode

      Coordinateur pédagogique
      • Catherine Gimenez

        Gestionnaire des dossiers administratifs de formation professionnelle
        • catherine.gimenez@ilumens.org
      • Jihann Geromegnace

        Gestionnaire des dossiers administratifs de formation professionnelle
        • 01 57 27 74 08
        • jihann.geromegnace@parisdescartes.fr
      • FCU FQ

        • fq.fcu.defi@u-paris.fr

      A lire aussi

      Formation | Université de Paris
      [Appel à candidatures] Mobilité d’études BCI : Québec – Canada

      Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études au Québec et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.

      Formation | Université de Paris
      [Appel à candidatures] Mobilité d’études MICEFA : USA – Canada

      Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études aux USA et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.

      Formation | Université de Paris
      Devenir enseignant

      L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022.

      Formation | Université de Paris
      Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

      Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés

      • S'inscrire