TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Techniques d'études des interactions protéine-protéine

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

La formation, composée d’une partie théorique et d’une partie pratique, vise à explorer les interactions protéine-protéine et à initier les participant.e.s aux approches expérimentales utilisées pour rechercher de nouveaux partenaires d’une protéine candidate ou pour valider les interactions de partenaires protéiques potentiels. L’objectif de la partie théorique est de présenter la nature biochimique des interactions protéiques et d’aborder les différentes méthodes utilisées pour les analyser, telles que le double hybride dans la levure, la microscopie optique de fluorescence (co-immunolocalisation, FRET, Duolink®…), les méthodes biochimiques (co-immunoprécipitation et pontage moléculaire, capture par « GST-pulldown »…) et la résonance plasmonique de surface. Dans la partie pratique, trois approches expérimentales sont utilisées pour explorer les interactions au sein d’un complexe protéique, avec des expériences en système cellulaire et in vitro : Co-immunoprécipitation : biotinylation, pontage moléculaire par « cross-linker » et immunoprécipitation de protéines de surface cellulaire | « Proximity Ligation Assay » Duolink® | Résonance plasmonique de surface : système BIAcore

Compétences visées

Etre familiarisé-e aux techniques d’analyse des interactions « protéine-protéine » en explorant ces interactions par différentes approches expérimentales. Apprendre à effectuer (1) une co-immunoprecipitation avec marquage et pontage moléculaire, suivie de Western blot, (2) un immuno-marquage et un PLA (Duolink®) sur cellules vivantes ou fixées, (3) concevoir une analyse par résonance plasmonique de surface.

PARTIE THÉORIQUE (10H)

LES DIFFÉRENTS TYPES D’INTERACTIONS PROTÉINE-PROTÉINE

ANALYSE D’UNE INTERACTION PROTÉINE-PROTÉINE

► Les méthodes utilisées : le double hybride dans la levure, la co-immunolocalisation, le FRET, la co-immunoprécipitation et le pontage moléculaire, la capture par « GST-pulldown », la technologie Duolink®

► L’analyse quantitative en temps réel : la résonance plasmonique de surface

RECHERCHE DE PARTENAIRES PROTÉIQUES

► Par crible en double hybride dans la levure

► Approche protéomique

PARTIE PRATIQUE (25H)

INTERACTION PROTÉINE-PROTÉINE EN SYSTÈME CELLULAIRE

► Par co-immunoprécipitation : biotinylation, pontage moléculaire par « cross-linker » et immunoprécipitation de protéines de surface cellulaire

► Par la technologie Duolink® basée sur le principe du « Proximity Ligation Assay »

INTERACTION PROTÉINE-PROTÉINE EN SYSTÈME IN VITRO

► La résonance plasmonique de surface : système BIAcore

► Interaction antigène-anticorps

► Analyse en temps réel de l’interaction entre deux protéines

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 16 novembre au 20 novembre 2020

4,5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction
MODALITÉS D’ÉVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Ressources humaines :
Encadrement par des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université et des intervenant.e.s extérieur.e.s
Ressources matérielles :
Supports pédagogiques remis en version papier et sous format PDF sur clés USB.

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 12 maximum

Connaissances de base en biologie générale et en biochimie des protéines ; pratique expérimentale.

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.