TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Faculté de Santé

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M22COUPL

Responsable de l'enseignement : Pr Roland Dardennes

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Rétablir la communication au sein du couple
  • Eviter les débordements émotionnels
  • Modifier les schémas de pensée dysfonctionnels pour le couple
  • Développer l’empathie de chaque conjoint envers son partenaire de vie

Compétences visées

• Savoir mener un entretien avec deux personnes en veillant à l’équité de la parole et en évitant que l’un des conjoints exprime des spéculations sur ce que pense ou fait son partenaire.
  • Aider chacun à laisser place à l’opinion de son conjoint.
  • Aider chacun à formuler ses difficultés et ressentis de manière constructive plutôt qu’émotionnelle.
  • Apprendre au couple à identifier les comportements problèmes et les croyances et schémas cognitif implicites associés
  • Encourager les 2 partenaires et mettre en place avec eux un programme de changement comportemental

Référence formation : FQ-M22COUPL

Calendrier :  3 journées consécutives

Rythme : un jeudi, vendredi et samedi

Lieu : Paris 6e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Théories des TCC de couple
  • Modèles de la pratique
  • Pratique de la TCC de couple et test final

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

François Allard / Pascal Antoine / Linda Charvoz / Marion Cuddy / Roland Dardennes / Christophe Dierickx / Amandine Edard / Rajaa Jourdy / Camille Lefrançois /

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

La FQ Thérapie cognitive comportementale et intégrative pour les couples en difficulté donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi de formation.

Psychiatres

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Non concerné

Les clefs de la réussite

• Mise à disposition d'un studio de simulation équipé à la CMME
  • Expérience en écriture de scénarios et réalisation de séances avec acteurs, suivies d’une phase de débriefing, salle de cours de 45 places réaménagée pour accueillir 16 participants. Intervention de 2 patients-acteurs professionnels.

Référence formation : FQ-M22COUPL

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Frais de formation*

- Avec ou sans prise en charge : 1600 €

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, séminaires ou diplômes d'université.

• Roland Dardennes

Responsable(s) pédagogique(s)
    • François Allard

Coordinateur pédagogique
      • Carole Friang

Assistant(e) de formation continue
        • carole.friang@parisdescartes.fr
      • FCU FQ

Pôle Formation Continue Universitaire
        • fq.fcu.defi@u-paris.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités