TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique

Faculté des Sciences

Le projet Culture Biologique Numérique (CBioNum) est un projet de formation à la communication scientifique à l’aide d’outils numériques visant à un blog participatif de vulgarisation scientifique contenant des billets, des vidéos et des podcasts.

La formation “ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique ”, est née d’un constat que fait toute personne ayant eu à transmettre des connaissances : enseigner, transmettre..., nécessite de clarifier et de synthétiser les dites connaissances et donc de se les approprier de façon claire et pérenne. Nous proposons une initiation à la vulgarisation scientifique en biologie à travers l’alimentation d’un blog de science dédié et ouvert à tous.

Cette formation s’adresse aux personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs ou techniciens) désireux de se former à l’utilisation des outils numériques de vulgarisation scientifique. Les stagiaires produiront un billet de blog qui sera hébergé sur le blog Culture Biologique Numérique (http://bionum.univ-paris-diderot.fr/). Leurs travaux seront évalués suivant un processus d’évaluation par les pairs (peer review), qui sera mené par les enseignants de la formation et des membres de la communauté de blogs scientifique Le Café des Sciences (http://www.cafe-sciences.org/).

Compétences visées

Connaissance des outils numériques de publication de contenus de vulgarisation scientifique

Connaissance des formes d’expression spécifique à la vulgarisation de la biologie

Connaissance des formes de communication vers le grand public

Notre formation adopte une démarche pédagogique de classe inversée :

- 3 séances présentielles (2x3h et 1x2h) réparties sur 75 jours

- 7h de travail en ligne par semaine durant cette période de 9 semaines (soit 63 heures estimées)

J1 – Présentiel : Bases de la vulgarisation à l’aide d’outils numériques (3h)

J+10 - En ligne : rendu de la v1 du billet de blog (fil rouge + bibliographie)

J+40 - Présentiel : atelier de mi-parcours (3h) / En ligne : rendu de la v2

J+ 63 - En ligne : soumission de la v3 aux enseignants et aux rapporteurs extérieurs

J+80-J+90 - En ligne : ultimes corrections et mise en ligne des billets, promotion

J+90 - Présentiel : bilan, analyse d’impact, stratégie de communication (2h)

L’évaluation suit un processus de jugement par les pairs (peer review) calqué sur le système d’évaluation des articles scientifiques de rang A.

Aménagements particuliers

La “réussite” à cette formation est matérialisée par la publication de la contribution des participants sur le blog Culture Biologique Numérique. La participation en ligne est suivie sur une plate-forme collaborative.

Modalités pédagogiques:

- Stratégie de classe inversée

- Outils collaboratifs en ligne

- 2 maîtres de conférences

- 2 intervenants extérieurs experts en animation de blogs et/ou chaînes de vulgarisation scientifique (membres du Café des Sciences)

- Personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens)

- Toute personne désirant vulgariser la recherche scientifique en biologie, y compris de simples “amateurs éclairés”

Aucun pré-requis n’est nécessaire, ni en matière d’informatique, ni de maîtrise des réseaux sociaux, ni de communication scientifique en général.

Financement individuel: 500 €

Financement tiers: 2.000 €

Durée de la formation:

En présentiel: 12 avril, 10 mai, 28 juin 2021

• Reine Rigault

Contact administratif
    • fcsdv@u-paris.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.