Durée
56 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :
Responsable de l'enseignement : Alexis Regent
Forme de l'enseignement : en présentiel
Les urgences obstétricales sont très rares pour certaines et nécessitent de maintenir les connaissances théoriques à jour et de pouvoir répéter les gestes qui sauvent. Un enseignement par simulation de ces gestes et prises en charge n’existe sur le plan national et international Francophone et aidera à sauver des vies. Par ailleurs, dans les accidents médicaux, la principale source d’accident est le défaut de communication interprofessionnelle.
Notre formation repose sur des protocoles actualisés de prise en charge des urgences en salle de naissance, un enseignement basé sur la simulation des manœuvres obstétricales plus rares, un rappel des gestes de réanimation de base pour une mère.
70% de la formation utilise la simulation.
17 personnes ont été formées l'an dernier.
Objectifs
Permettre aux professionnels de Santé diplômés ou en formation de s’exercer en toute sécurité grâce à la simulation aux urgences obstétricales en toute sécurité et de comparer les différentes attitudes de prise en charge de la mère et de son enfant entre la France, la Belgique et la Suisse.
Urgences Maternelles
- Connaitre les principales recommandations à jour des sociétés savantes (CNGOF, SFAR, GGOLFB, ...)
- Rappeler et mettre à jour les connaissances théoriques sur les urgences maternelles
- Être capable de diagnostiquer et prendre en charge les principales urgences maternelles (pré-éclampsie, eclampsie, cholestase aiguë gravidique, arrêt cardiaque, embolie amniotique…)
- Définition du leadership pendant une urgence maternelle et communication interprofessionnelle.
Urgences Obstétricales
- Connaitre les principales recommandations à jour des sociétés savantes (CNGOF, SFAR, GGOLFB, ...)
- Rappeler et mettre à jour les connaissances théoriques sur les urgences maternelles
- Être capable de diagnostiquer et prendre en charge les principales urgences obstétricales (dystocie des épaules, accouchement prématuré, siège….)
- Définition du leadership pendant une urgence maternelle et communication interprofessionnelle
Compétences visées
- Connaitre et maîtrise les gestes en rapport avec les urgences obstétricales et maternelles
- Communication interprofessionnelle et prise de décision collective (leadership, prise de décision thérapeutique en situation d’urgence)
Programme
Référence formation : FQ-M27PARTU
Volume horaire : 56 heures
Calendrier :
du 19 au 22 septembre 2023 Campus iLumens PAJOL, 20 rue du département 75018 PARIS
du 14 au 17 novembre 2023 à iLumens SAINTS PÈRES, 45 rue des Saints Pères, 75006 PARIS
Rythme : deux fois 4 jours (2 fois 28h = 56h)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Une ou plusieurs salles de formation et de salle de régie du centre de simulation Pajol Université de Paris (nombre de salles en fonction du nombre de participant).
DEUX NIVEAUX DE FORMATION
1. simulation haute-fidélité (simulation comportementale)
- Un technicien par jour de formation.
- 4 formateurs par mannequin pour 4 apprenants par scenario. Quand le groupe d’apprenant est supérieur à 4, 4 apprenants sont tirés au sort à chaque scénario, 2 sont gyneco-obstétriciens/maïeuticiens et 2 sont anesthésistes/infirmiers anesthésistes. Les groupes de 4 passent à tour de rôle pendant que les apprenants non tirés au sort, assistent en direct via une visioprojection dans une autre salle, au scénario en cours.
2. Simulation basse fidélité (simulation procédurale)
- Un technicien par jour de formation
- Un enseignant pour 4 apprenants. Cette partie permet l’entrainement et la répétition des gestes (utilisation du forceps, accouchement dans différentes situation…)
Session 1 (4 jours)
- Jour 1 : communication en équipe, team building, application en pré-hospitalier
- Jour 2 : procédures d’équipe en urgences obstétricales (dystocie des épaules, prolapsus du cordon ombilical, extractions instrumentales)
- Jour 3 : Urgences obstétricales, pré-éclampsie
- Jour 4 : Hémorragies obstétricales
Session 2 (4 jours)
- Jour 1 : réanimation maternelle, arrêt cardiaque en salle de naissance, femme enceinte polytraumatisée
- Jour 2 : césariennes, rupture utérine, l’accouchement du siège
- Jour 3 : réanimation néonatale
- Jour 4 : embolie amniotique, violence/bienveillance obstétricales
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Alexis Regent
Ressources matérielles :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
- Sur la plateforme de Ilumens Paris Diderot, toutes les formations sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Rapport Granry 2012)
- L’enseignement est dispensé en deux fois quatre jours avec pour objectif de s’exercer en priorité sur des mannequins haute et basse fidélité lors de mises en situation. 70% de la formation utilise la simulation. L’échange interprofessionnel autour de scénario de simulation est la priorité de cette formation associé à des rappels de gestion et de construction d’équipe (leadership, team building).
- Une évaluation est faite en fin de session sur un cas pratique
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation. Les intervenants procèdent aussi à une évaluation de la satisfaction par QR codes des enseignants et des enseignés
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Sages-femmes
- Médecins Gynécologues-Obstétriciens et internes
- Anesthésistes-Réanimateurs et internes
- Infirmières de salle de naissance ; Infirmiers Anesthésistes diplômés d’état
- Résidents en formation à titre étrangers
Pré-requis
Avoir un diplôme de docteur en médecine ou d’infirmier anesthésiste ou de sage-femme ou maïeuticiens.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence de la formation :
Lettre de motivation et CV
- Contact pour les 3 pays : partum2020 @ gmail.com
- Téléphone: +33 1 40 87 56 33
https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée.
Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1880 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1240 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Infirmières, Sages-femmes : 810 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 810 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 810 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, des séminaires ou des diplômes d'université.
Contacts
Imane M'Barek
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 7 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.