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TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Simulation - Formation à la ponction lombaire (PL) et/ou à la ponction pleurale, à l’injection intrarachidienne et/ou intra-pleurale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

La ponction lombaire (PL) et la ponction pleurale (PP) sont des actes diagnostiques ou thérapeutiques fréquents et invasifs. Tout médecin et toutes infirmie.r.e seront amené.es un jour à réaliser ou à accompagner ces gestes, le plus souvent dans le cadre des urgences. Ces gestes sont à risque d’événements indésirables et d’échecs dont la majorité serait évitable grâce à une bonne connaissance du geste, à l’utilisation de « nouvelles » aiguilles et de nouvelles approches (utilisation d’un échographe). iI est nécessaire que tout médecin mette à jour toutes les connaissances théoriques et pratiques concernant ces gestes (notamment les contre-indications, le matériel utilisable, les événements indésirables et leur prévention). 

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Objectifs

Objectifs pédagogiques médicaux:

PONCTION LOMBAIRE

PONCTION PLEURALE

-  Connaitre les recommandations HAS 2019

- Rappeler et mettre à jour, les connaissances théoriques sur la Ponction Lombaire

- Etre capable d’expliquer simplement au patient le geste et de répondre à ses questions

- Etre capable de réaliser une ponction lombaire avec les aiguilles atraumatiques,

- Etre capable de réaliser une anesthésie locale sous cutanée

- Etre capable de réaliser une ponction lombaire avec échoguidage

- Etre capable de mesurer la pression du liquide cérébro-spinal

- Etre capable de réaliser une injection intra-rachidienne

- Connaitre les recommandations de pratique du collège des pneumologues

- Acquérir les connaissances théoriques sur la Ponction ¨Pleurale

- Etre capable d’expliquer simplement au patient le geste et de répondre à ses questions

- Etre capable de réaliser une anesthésie locale sous cutanée

- Etre capable de réaliser une ponction pleurale avec échoguidage

- Etre capable de mesurer la pression de l’espace pleural

- Etre capable de réaliser une injection intra-pleurale

 

Objectifs pédagogiques infirmiers:

PONCTION LOMBAIRE

PONCTION PLEURALE

-  Connaitre les recommandations HAS 2019

- Rappeler et mettre à jour, les connaissances théoriques sur la Ponction Lombaire

- Etre capable d’expliquer au patient le geste et de répondre à ses questions

- Etre capable de préparer et d’accompagner le geste de ponction lombaire et/ou de mesure de pression du liquide et/ou d’injection intra-rachidienne en anticipant les étapes

- Etre capable de disposer le patch anesthésiant en regard du niveau de ponction

- Etre capable de positionner et de rassurer le patient

- Connaitre les recommandations de pratique du collège des pneumologues

- Acquérir les connaissances théoriques sur la Ponction ¨Pleurale

- Etre capable d’expliquer au patient le geste et de répondre à ses questions

- Etre capable de préparer et d’accompagner le geste de ponction pleurale et/ou d’injection intra-pleurale en anticipant les étapes

- Etre capable de disposer le patch anesthésiant en regard du niveau de ponction

- Etre capable de positionner et de rassurer le patient

 

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Compétences visées

Médicales

- Réaliser selon les recommandations HAS 2019 la ponction lombaire et/ou la ponction pleurale.

- Réaliser et interpréter une échographie lombaire et/ou pleurale pour réaliser une ponction lombaire et/ou pleurale.

- Réaliser une injection intrarachidienne et/ou pleurale.

Infirmiers

- Préparer du matériel selon les recommandations HAS 2019

- Positionner un patch anesthésiant en regard du point de ponction

- Rassurer le patient

- Surveiller le patient post-ponction et connaitre les signes cliniques d’alerte

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Programme

Référence formation :

Volume horaire

  • 3 heures pour la ponction lombaire « seule »
  • 3 heures pour la ponction pleurale « seule »
  • 6 heures pour la ponction lombaire + la ponction pleurale

Calendrier

Lieu : Site Pajol

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Rappel points essentiels des recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Présentation du matériel (mannequin, aiguille et échographe)
  • Entraînement sur mannequin de la réalisation du geste
  • Entraînement sur mannequin de la pratique de l’anesthésie locale avant le geste
  • Entraînement de la pratique du geste (PL et/ou ponction pleurale) sous échographie
  • En parallèle de l’entrainement, la visualisation d’une vidéo 3D de la réalisation de la ponction lombaire et/ou de la ponction pleurale sera proposée.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Sur la plateforme de Ilumens Université de Paris, toutes les formations sont conforment aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Rapport Granry 2012). En pratique, les apprenants recevront par email les recommandations de la Haute Autorité de Santé du geste pour la ponction lombaire et les recommandations du collège pour la ponction pleurale.

Au début de la formation, un test évaluation préformation (=Niveau de connaissance initial) sera réalisé

Pendant la formation pratique, l’action sera suivie pour chaque apprenant par les formateurs à chaque tentative de réalisation du geste sur le mannequin. Le geste pourra être répéter autant de fois que nécessaire en toute sécurité.

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique :

Membres de l’équipe pédagogique :

Ressources matérielles :

  • Une ou plusieurs salles de formation du centre de simulation Pajol (nombre de salle en fonction du nombre de participant), une salle de régie, Un technicien par jour de formation
  • Un formateur/formatrice médecine et IDE par mannequin pour 3 apprenants médecins et 3 apprenants IDE
  • Casque vidéo 3D pour projeter une vidéo de la réalisation des gestes (Ponction lombaire et/ou ponction pleurale) en pratique clinique courante.   
  • Mannequin basse fidélité permettant de réaliser une ponction lombaire et/ou une ponction pleurale avec ou sans échographie.
  • Matériel à usage unique (champs stériles, gants, compresses, aiguilles, Quantité : Une paire de gants, un paquet de compresse et une aiguille de prélèvement par participant. - Médicaments et sérums : sérum physiologique)
  • Documents : PDF des connaissances théoriques pour les apprenants, PDF du guide du formateur pour les formateurs médicaux et infirmiers

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

L’évaluation théorique sera réalisée par QCM au début de la formation (=Niveau de connaissance initial). Ces mêmes QCM seront reproposés aux apprenants après la formation. Ils recorrigeront eux même leur QCM puis une correction collective sera faite par le formateur (avec restitution de 20 min).

Sur le plan pratique, après la période d’entrainement, l’apprenant sera évalué sur la réalisation du geste dans une des conditions pour lesquelles il a été formé (geste « simple », sous echoguidage ou injection). Cette condition sera tirée au sort pour chaque participant (30 min soit 10 minutes par apprenant).

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

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Admission

Public cible

  • Tout docteur en médecine qui réalise ou devra réaliser des ponctions lombaires et/ou pleurales au cours de son activité professionnelle.
  • Tout IDE qui prépare et accompagne ou devra préparer et accompagner des médecins pour la réalisation de ponctions lombaires et/ou pleurales au cours de son activité professionnelle.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

  • Avoir un diplôme de docteur en médecine 

ou

  • Avoir un diplôme d’infirmier.e d’état (IDE)
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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Droits de scolarité

700 euros

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Frais de formation

    700 euros

Et après ?

Insertion professionnelle

Un QR Code pour évaluer le taux de succès au lit du patient sera créé afin de suivre le résultat de notre formation lors de la première mise en application au lit du patient. 

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