Durée
3 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M25FQLOM
Formation, le 13 juin 2024 (3h de cours l'après-midi)
La ponction lombaire (PL) est un acte diagnostique ou thérapeutique fréquents et invasif. Tout médecin et toutes infirmie.r.e seront amené.es un jour à réaliser ou à accompagner ces gestes, le plus souvent dans le cadre des urgences. Ces gestes sont à risque d’événements indésirables et d’échecs dont la majorité serait évitable grâce à une bonne connaissance du geste, à l’utilisation de « nouvelles » aiguilles et de nouvelles approches (utilisation d’un échographe). iI est nécessaire que tout médecin mette à jour toutes les connaissances théoriques et pratiques concernant ces gestes (notamment les contre-indications, le matériel utilisable, les événements indésirables et leur prévention).
Objectifs
Objectifs pédagogiques médicaux:
- Connaitre les recommandations HAS 2019
- Rappeler et mettre à jour, les connaissances théoriques sur la Ponction Lombaire
- Etre capable d’expliquer simplement au patient le geste et de répondre à ses questions
- Etre capable de réaliser une ponction lombaire avec les aiguilles atraumatiques,
- Etre capable de réaliser une anesthésie locale sous cutanée
- Etre capable de réaliser une ponction lombaire avec échoguidage
- Etre capable de mesurer la pression du liquide cérébro-spinal
- Etre capable de réaliser une injection intra-rachidienne
Objectifs pédagogiques infirmiers:
Connaitre les recommandations HAS 2019
- Rappeler et mettre à jour, les connaissances théoriques sur la Ponction Lombaire
- Etre capable d’expliquer au patient le geste et de répondre à ses questions
- Etre capable de préparer et d’accompagner le geste de ponction lombaire et/ou de mesure de pression du liquide et/ou d’injection intra-rachidienne en anticipant les étapes
- Etre capable de disposer le patch anesthésiant en regard du niveau de ponction
- Etre capable de positionner et de rassurer le patient
Compétences visées
Médicales
- Réaliser selon les recommandations HAS 2019 la ponction lombaire.
- Réaliser et interpréter une échographie lombaire pour réaliser une ponction lombaire.
- Réaliser une injection intrarachidienne.
Infirmiers
- Préparer du matériel selon les recommandations HAS 2019
- Positionner un patch anesthésiant en regard du point de ponction
- Rassurer le patient
- Surveiller le patient post-ponction et connaitre les signes cliniques d’alerte
Programme
Référence formation : FQ-M25FQLOM
Volume horaire : 3 heures
Calendrier :
Lieu : Site Pajol
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Rappel points essentiels des recommandations de la Haute Autorité de Santé
- Présentation du matériel (mannequin, aiguille et échographe)
- Entraînement sur mannequin de la réalisation du geste
- Entraînement sur mannequin de la pratique de l’anesthésie locale avant le geste
- En parallèle de l’entrainement, la visualisation d’une vidéo 3D de la réalisation de la ponction lombaire sera proposée.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Sur la plateforme de Ilumens Université de Paris, toutes les formations sont conforment aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Rapport Granry 2012). En pratique, les apprenants recevront par email les recommandations de la Haute Autorité de Santé du geste pour la ponction lombaire.
Au début de la formation, un test évaluation préformation (=Niveau de connaissance initial) sera réalisé
Pendant la formation pratique, l’action sera suivie pour chaque apprenant par les formateurs à chaque tentative de réalisation du geste sur le mannequin. Le geste pourra être répéter autant de fois que nécessaire en toute sécurité.
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique :
Membres de l’équipe pédagogique :
Ressources matérielles :
- Une ou plusieurs salles de formation du centre de simulation Pajol (nombre de salle en fonction du nombre de participant), une salle de régie, Un technicien par jour de formation
- Un formateur/formatrice médecine et IDE par mannequin pour 3 apprenants médecins et 3 apprenants IDE
- Casque vidéo 3D pour projeter une vidéo de la réalisation des gestes (Ponction lombaire ) en pratique clinique courante.
- Mannequin basse fidélité permettant de réaliser une ponction lombaire avec ou sans échographie.
- Matériel à usage unique (champs stériles, gants, compresses, aiguilles, Quantité : Une paire de gants, un paquet de compresse et une aiguille de prélèvement par participant. - Médicaments et sérums : sérum physiologique)
- Documents : PDF des connaissances théoriques pour les apprenants, PDF du guide du formateur pour les formateurs médicaux et infirmiers
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L’évaluation théorique sera réalisée par QCM au début de la formation (=Niveau de connaissance initial). Ces mêmes QCM seront reproposés aux apprenants après la formation. Ils recorrigeront eux même leur QCM puis une correction collective sera faite par le formateur (avec restitution de 20 min).
Sur le plan pratique, après la période d’entrainement, l’apprenant sera évalué sur la réalisation du geste dans une des conditions pour lesquelles il a été formé (geste « simple », sous echoguidage ou injection). Cette condition sera tirée au sort pour chaque participant (30 min soit 10 minutes par apprenant).
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Tout docteur en médecine qui réalise ou devra réaliser des ponctions lombaires et/ou pleurales au cours de son activité professionnelle.
- Tout IDE qui prépare et accompagne ou devra préparer et accompagner des médecins pour la réalisation de ponctions lombaires et/ou pleurales au cours de son activité professionnelle.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Avoir un diplôme de docteur en médecine
ou
- Avoir un diplôme d’infirmier.e d’état (IDE)
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M25FQLOM
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
750 euros
Frais de formation
Et après ?
Débouchés professionnels
Un QR Code pour évaluer le taux de succès au lit du patient sera créé afin de suivre le résultat de notre formation lors de la première mise en application au lit du patient.
Contacts
Claire Paquet
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 26 avril 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.