ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +1
Présentation
En première année, la licence de sociologie propose un éventail de découverte très large pour le premier semestre, sous la forme d’introductions aux disciplines et des enseignements de base tout au long de l’année dans les disciplines fondamentales : la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’économie ou le droit. Elle offre également une découverte de questions sociales comme les migrations, les inégalités, le genre. Ces enseignements sont complétés par un entraînement aux méthodes du travail universitaire ainsi que par des séances consacrées à la connaissance des milieux professionnels. La réorientation est libre à la fin du premier semestre et acquise par principe à la fin de la première année. Il s’agit de former des étudiant-e-s motivés par leurs choix.
Objectifs
L’UFR de sciences sociales de l’Université Paris Diderot – Paris 7 propose une formation généraliste, appuyée sur la sociologie, et déployée sur les autres disciplines, en particulier l’anthropologie et la philosophie. Cette formation généraliste et pluridisciplinaire est cohérente avec la diversité des aspirations des étudiant-e-s sortant du baccalauréat et la pluralité des choix qui s’offrent à eux à l’issue de la licence : entrée directe sur le marché du travail, concours des écoles professionnelles et de la fonction publique, poursuite d’études.
La mention Sociologie a été conçue pour orienter les étudiant-e-s qui le souhaitent vers les sciences sociales en maintenant le plus ouvert possible l’éventail des choix qu’ils pourraient faire à l’issue d’une licence acquise dans cette mention. Il s’agit d’une vision élargie de la sociologie qui coïncide avec les différents usages de ces savoirs dans des champs professionnels et intellectuels variés.
Nous avons rendu cette mention compatible avec le souci d’assurer une bonne préparation pour le master Sociologie et Anthropologie proposéaux étudiant-e-s désireux de poursuivre leurs études à Paris 7 au-delà de la licence. Ainsi la troisième année de licence offre une préparation à la fois thématique et méthodologique aux différentes spécialités des masters.
Les caractéristiques principales de cette licence sont les suivantes :
Une interdisciplinarité maîtrisée tout au long du parcours, l’approche des disciplines proposées aux étudiant-e-s étant structurée par le binôme sociologie-anthropologie qui permet aux étudiant-e-s d’aborder d’une manière réflexive les enjeux sociaux contemporains.
Une orientation des enseignements sur des questions concrètes et des résultats de recherche, articulés dès la première année sur les acquis les plus saillants des laboratoires de l’UFR (unité de formation et de recherche) de sciences sociales.
Une préparation à la poursuite d’études aussi bien qu’à la connaissance de la vie professionnelle par l’élaboration progressive d’un projet personnel et professionnel.
Durée de la formation : 3 ans - 6 semestres
Programme
La formation est organisée en 2 semestres représentant chacun 30 ECTS (European Credit Transfer System), répartis en 6 à 8 unités d’enseignement (UE), correspondant à un volume présentiel compris entre 204 et 258 heures par semestre distribuées entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). [Voir pages suivantes pour le détail.]
Le système européen des ECTS permet aux étudiant-e-s d’accéder aux programmes Erasmus, Tempus, suivant les conventions en vigueur. Les semestres d’études à l’étranger se font principalement en troisième année de licence
Stages et projets tutorés
Dans le cadre de l’UE PPP du deuxième semestre de L3, les étudiants sont invités soit à mener une enquête de terrain soit à faire un stage en rapport avec leur projet (deux mois maximum), pour la recherche duquel ils sont aidés et accompagnés. Ces stages font l’objet d’une convention formalisée avec Paris Diderot et ils sont encadrés par un tuteur.
Et après ?
Poursuite d'études
Le master « Sociologie et anthropologie : politiques, culture, migrations » de l’UFR de sciences sociales a pour vocation d’accueillir en priorité les étudiant-e-s de la licence mention sociologie. Il propose cinq spécialités :
- Migrations et relations interethniques (masters recherche et professionnel)
- Politiques culturelles (master professionnel),
- Sociologie et philosophie politique (master recherche),
- Genre et changement social et politique : perspectives transnationales (master recherche),
- Sociologie clinique et psychosociologie (masters recherche et professionnel)
Insertion professionnelle
La préparation à la vie professionnelle s’effectue progressivement grâce à l’UE PPP « Projet Personnel et Professionnel » tout au long des trois années.
Les étudiant-e-s qui obtiennent une licence de sociologie et qui désirent entrer dans la vie professionnelle peuvent se présenter aux concours de la catégorie A de la fonction publique. Des emplois liés au conseil et aux études, notamment dans le domaine social, tels que :
Emplois d’enseignant-e après concours des IUFM
Emplois de catégorie A et B après concours de la fonction publique
Emplois déterminés par les concours d’accès aux écoles professionnelles (éducateurs, assistantes sociales, animateurs…)
Emplois du secteur associatif
Emplois du secteur privé tertiaire
Contacts
Jeremie Serre
Contact administratif- 0157276433
- jeremie.serre@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.