• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

L2 Chimie - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Chimie
 
  • ECTS

    60 crédits

Présentation

Structure des parcours.

La Licence de Chimie se co2mpose de cinq parcours adaptés aux différents publics : Chimie, Chimie Med, Chimie pour le Vivant (CpV, commun avec l’UFR Sciences du Vivant), Double Licence de Physique et Chimie (DLPC) et Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA), illustrés p.4. Tous ces parcours partagent un important tronc commun (au minimum, 50% des enseignements pour la DLFA) ; ils comportent environ 20% d’UE à choix (options). Le parcours « Chimie », parcours principal, prépare aux Masters de l’UFR de Chimie et d’autres universités mais aussi aux Grandes Ecoles. Le parcours CpV ouvre vers le parcours P-CeT (Chimie et Thérapeutique) du Master BC2T (Biologie, Cellules, Cibles Thérapeutiques), cogéré par les UFR de Chimie et des Sciences du Vivant. La DLPC réunit licence de Chimie et de Physique de Paris Diderot, et ouvre à la fois aux Masters de Physique et de Chimie ou aux Grandes Ecoles. Enfin, la DLFA, dans laquelle les étudiants effectuent les semestres 1 à 3 en Allemagne et les semestres 4 à 6 en France, ouvre vers les Masters de Chimie ou aux Grandes Ecoles, dans les deux pays. Chimie Med permet l’intégration en L2 des ex-PACES.

 

Année L2

 

L’année L2 est une année de consolidation disciplinaire. En plus des parcours présents en L1, le semestre 3 propose un parcours « Chimie Med » accueillant les étudiants PACES réorientés.

  • Le parcours Chimie est constitué : d’UE fondamentales de chimie (18 ECTS) ; d’une UE de Projet de Chimie (3 ECTS) ; de 2 UE d’Outils Mathématiques et Physiques (3 ECTS chacune) ; d’une UE complémentaire proposant un choix d’Options (3 ECTS).
  • Le parcours « Chimie Med » s’appuie sur un certain nombre de validation d’acquis pour offrir un renfort en mathématiques.
  • Dans le parcours DLPC, l’étudiant se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant le bénéfice d’une formation complémentaire en mathématiques permettant d’intégrer le cas échéant des masters plus théoriques.
  • Le semestre 3 du parcours DLFA se déroule à Bielefeld, et les étudiants y suivent un enseignement approfondi en chimie organique, chimie inorganique, chimie-physique, physique et mathématique. Les travaux pratiques y sont toujours importants. Le semestre 4 se déroule ensuite à Paris Diderot, où les étudiants suivent les mêmes cours que les étudiants du parcours Chimie.

Les parcours « Chimie » et « Chimie Med » se rejoignent en S4 pour n’en former qu’un seul,  constitué : d’UE fondamentales de Chimie (18 ECTS) ; d’une UE de Biologie pour le chimiste (3 ECTS) ; d’une UE de Projet Personnel Professionnel (PPP, 3 ECTS) ; d’une UE Transverse de Langue (3 ECTS) ; d’une UE d’orientation fléchant vers les parcours de L3 ou vers la L3 Professionnelle (3 ECTS) ; d’une UE Libre (sport, engagement associatif ou ouverture vers d’autres champs que STS) et éventuellement d’un stage volontaire, conventionné.

Lire plus

Programme

Stages et projets tutorés

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer, à titre facultatif en L1 et L2, et à titre obligatoire en L3, des stages en entreprise ou dans un laboratoire académique afin de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir de l’expérience et et d'enrichir leur CV. Le stage peut être effectué en L1 et/ou en L2, en dehors des périodes d'enseignement. Ils peuvent aussi effectuer ce stage à l’étranger, ou effectuer un semestre d’étude entièrement à l’étranger (au semestre S4, mais préférentiellement au semestre S5 en L3). Prenez contact dès la L2.

 

Si vous souhaitez effectuer un stage, vous devez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité qui pourra vous renseigner et vous aider dans vos démarches, ainsi que dans l’élaboration de la convention, qui devra être établie et signée entre l'entreprise, l'université, et vous-même.

 

Le bureau des stages, situé au SOI (Grands Moulins RDC aile C), est également à votre disposition pour tout renseignement.  

 

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/orientation-et-insertion-professionnelle/stage-mode-demploi/des-questions-sur-le-stage

Personne à contacter au bureau des stages au SOI : Amandine Rodrigues

 

Contact stages : guilaume.anquetin @ univ-paris-diderot.fr

Contact semestres à l’étranger : fayna.mammeri @ univ-paris-diderot.fr

Lire plus

Contacts

  • Helene Tokpanou

    Contact administratif
    • 01 57 27 59 41
    • helene.tokpanou@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire