Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
- Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
- Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
- Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
- Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
- Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
- Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Informatique - Parcours : Informatique générale
Discipline jeune et souvent considérée comme un simple outil, l’informatique est une science en constante évolution qui modifie profondément notre société. L’objectif des enseignements de la mention Informatique de la licence Sciences, Technologie, Santé est de dégager les concepts fondamentaux mis en jeu en particulier dans le développement de logiciels, permettant ainsi aux étudiant.e.s d’appréhender les principales techniques, d’en comprendre les évolutions et d'y participer.
Le parcours décrit ici est le parcours "Informatique générale", menant à l'obtention de la seule Licence Informatique. Celle-ci peut également être obtenue dans le cadre d'une Double Licence en suivant l'un des ses trois parcours sélectifs : Informatique-Biologie / Informatique-Japonais / Informatique-Mathématiques.
Bloc Informatique
Bloc Mathématiques
Mathématiques 1
9 crédits
Bloc Autres
Pré-Pro 1
3 crédits
Bloc Informatique
Internet et outils
6 créditsInitiation à la programmation 2
9 créditsConcepts informatiques
3 crédits
Bloc Mathématiques
Mathématiques 2
6 crédits
Bloc Anglais
SPELL (anglais)
3 crédits
Bloc Autres
UE libre
3 crédits
Bloc Informatique
Éléments d’algorithmique 1
3 créditsAutomates et analyse lexicale
6 créditsPré-Pro 2 : Conduite de projet
3 créditsProgrammation orientée objet
9 crédits
Bloc Mathématiques
Mathématiques 3
6 crédits
Bloc Anglais
Anglais
3 crédits
Bloc Informatique
Éléments d’algorithmique 2
6 créditsLangage C
6 créditsOutils logiques
3 créditsProjet de programmation
6 crédits
Bloc Mathématiques
Mathématiques 4
6 crédits
Bloc Autres
UE libre
3 crédits
Algorithmique et mathématiques discrètes
Systèmes d’exploitation
6 créditsProgrammation fonctionnelle
6 créditsLogique
6 créditsCompléments de POO
3 crédits
Programmation réseaux
6 créditsBases de données
6 créditsGrammaires et analyse syntaxique
6 crédits48hOptions (9 ECTS parmi les UEs ci-dessous)
9 créditsAu choix : parmi 12
Insertion professionnelle / stage
6 créditsBio-informatique
3 créditsIntroduction au génie logiciel
3 créditsLangages de script
3 créditsLinguistique
3 créditsMachines virtuelles
3 créditsProbabilités discrètes
6 créditsProgrammation efficace
3 créditsProgrammation web
3 créditsSécurité informatique
3 créditsUE extérieure
3 créditsUE extérieure
6 crédits
Anglais
3 crédits
Licence Informatique - Parcours : Formation interuniversitaire en informatique ENS Paris
Licence d'Informatique réservée aux étudiants de l'ENS PSL.
Bloc Académique
Au choix : 4 parmi 5
Bloc Stage
Stage de recherche
12 crédits
Bloc Académique (21 ECTS parmi les UEs ci-dessous)
Au choix : parmi 9
Systèmes d’exploitation
9 créditsBases de données
9 créditsInformatique scientifique par la pratique
9 créditsInitiation à la cryptologie
9 créditsLambda calcul
6 créditsSémantique et application à la vérification de programmes
9 créditsThéorie de l'Information et codage
9 créditsApprentissage statistique
9 créditsGroupe de lecture
3 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24514
Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.