• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Informatique - Parcours : Informatique générale

Discipline jeune et souvent considérée comme un simple outil, l’informatique est une science en constante évolution qui modifie profondément notre société. L’objectif des enseignements de la mention Informatique de la licence Sciences, Technologie, Santé est de dégager les concepts fondamentaux mis en jeu en particulier dans le développement de logiciels, permettant ainsi aux étudiant.e.s d’appréhender les principales techniques, d’en comprendre les évolutions et d'y participer.

Le parcours décrit ici est le parcours "Informatique générale", menant à l'obtention de la seule Licence Informatique. Celle-ci peut également être obtenue dans le cadre d'une Double Licence en suivant l'un des ses trois parcours sélectifs : Informatique-Biologie / Informatique-Japonais / Informatique-Mathématiques.

Voir la page complète de ce parcours

  • Bloc Informatique

    • Initiation à la programmation 1

      9 crédits
    • Principes de fonctionnement des machines binaires

      6 crédits
    • Introduction aux systèmes d’exploitation

      3 crédits
  • Bloc Mathématiques

    • Mathématiques 1

      9 crédits
  • Bloc Autres

    • Pré-Pro 1

      3 crédits
  • Bloc Informatique

    • Internet et outils

      6 crédits
    • Initiation à la programmation 2

      9 crédits
    • Concepts informatiques

      3 crédits
  • Bloc Mathématiques

    • Mathématiques 2

      6 crédits
  • Bloc Anglais

    • SPELL (anglais)

      3 crédits
  • Bloc Autres

    • UE libre

      3 crédits
  • Bloc Informatique

    • Éléments d’algorithmique 1

      3 crédits
    • Automates et analyse lexicale

      6 crédits
    • Pré-Pro 2 : Conduite de projet

      3 crédits
    • Programmation orientée objet

      9 crédits
  • Bloc Mathématiques

    • Mathématiques 3

      6 crédits
  • Bloc Anglais

    • Anglais

      3 crédits
  • Bloc Informatique

    • Éléments d’algorithmique 2

      6 crédits
    • Langage C

      6 crédits
    • Outils logiques

      3 crédits
    • Projet de programmation

      6 crédits
  • Bloc Mathématiques

    • Mathématiques 4

      6 crédits
  • Bloc Autres

    • UE libre

      3 crédits
  • Algorithmique et mathématiques discrètes

  • Systèmes d’exploitation

    6 crédits
  • Programmation fonctionnelle

    6 crédits
  • Logique

    6 crédits
  • Compléments de POO

    3 crédits
  • Programmation réseaux

    6 crédits
  • Bases de données

    6 crédits
  • Grammaires et analyse syntaxique

    6 crédits
  • Options (9 ECTS parmi les UEs ci-dessous)

    9 crédits
    • Au choix : parmi 12

      • Insertion professionnelle / stage

        6 crédits
      • Bio-informatique

        3 crédits
      • Introduction au génie logiciel

        3 crédits
      • Langages de script

        3 crédits
      • Linguistique

        3 crédits
      • Machines virtuelles

        3 crédits
      • Probabilités discrètes

        6 crédits
      • Programmation efficace

        3 crédits
      • Programmation web

        3 crédits
      • Sécurité informatique

        3 crédits
      • UE extérieure

        3 crédits
      • UE extérieure

        6 crédits
  • Anglais

    3 crédits

Licence Informatique - Parcours : Formation interuniversitaire en informatique ENS Paris

Licence d'Informatique réservée aux étudiants de l'ENS Paris

Voir la page complète de ce parcours

  • Bloc Académique

    • Au choix : 4 parmi 5

      • Algorithmique et programmation

        9 crédits
      • Langages de programmation et compilation

        9 crédits
      • Langages formels, calculabilité et complexité

        9 crédits
      • Système digital : de l’algorithme au circuit

        9 crédits
      • Structures et algorithmes aléatoires

        9 crédits
  • Bloc Stage

    • Stage de recherche

      12 crédits
  • Bloc Académique (21 ECTS parmi les UEs ci-dessous)

    • Au choix : parmi 9

      • Systèmes d’exploitation

        9 crédits
      • Bases de données

        9 crédits
      • Informatique scientifique par la pratique

        9 crédits
      • Initiation à la cryptologie

        9 crédits
      • Lambda calcul

        6 crédits
      • Sémantique et application à la vérification de programmes

        9 crédits
      • Théorie de l'Information et codage

        9 crédits
      • Apprentissage statistique

        9 crédits
      • Groupe de lecture

        3 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24514

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Formation | Université Paris Cité
Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés