Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
- Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
- Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
- Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
- Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
- Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
- Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Programme
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Licence Informatique - Parcours : Informatique fondamentale
Pour la rentrée 2025/2026, retrouvez ce parcours sous son nouveau libellé : "Informatique fondamentale".
Discipline jeune et souvent considérée comme un simple outil, l’informatique est une science en constante évolution qui modifie profondément notre société. L’objectif des enseignements de la mention Informatique de la licence Sciences, Technologie, Santé est de dégager les concepts fondamentaux mis en jeu en particulier dans le développement de logiciels, permettant ainsi aux étudiant.e.s d’appréhender les principales techniques, d’en comprendre les évolutions et d'y participer.
Le parcours décrit ici est le parcours "Informatique générale", menant à l'obtention de la seule Licence Informatique. Celle-ci peut également être obtenue dans le cadre d'une Double Licence en suivant l'un des ses trois parcours sélectifs : Informatique-Biologie / Informatique-Japonais / Informatique-Mathématiques.
Licence Informatique - Parcours : Informatique et applications
La licence Informatique et applications permet d'acquérir une solide formation en programmation et des compétences opérationnelles en analyse des besoins informatiques, conception et développement d'applications, gestion de projet.
La première année est commune à la licence d'Informatique et applications et de Mathématiques et applications.
La deuxième année prépare progressivement à l'un des deux parcours d'informatique proposés lors de la 3ème année dite de spécialisation. En L3, les étudiants choisissent soit le parcours Informatique générale, soit le parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE). En troisième année, le parcours est aussi ouvert à l'apprentissage.
Au cours des trois années de licence, des options permettent aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir une compétence supplémentaire dans d'autres disciplines telles que la physique, l'économie, la biologie, les sciences humaines. En outre, dès la deuxième année, chacun des semestres peut se voir étoffé d'une UE supplémentaire, appelée UE d'excellence, pour les étudiants les plus avancés.
Cette licence permet aux étudiants de poursuivre en master en leur donnant les bases indispensables pour réussir, et leur donner les outils pour devenir des professionnels de l'informatique.
- Pour le parcours Informatique générale, il s'agit de former les étudiants aux concepts fondamentaux de l'informatique : algorithmes, programmation, génie logiciel, systèmes d'exploitation, réseaux, bases de données.
- Pour le parcours MIAGE, il s'agit de compléter le socle de connaissances en informatique par la compréhension de l'organisation des entreprises et leur contexte économique. Cet itinéraire de la licence 3 est aussi ouvert à l'alternance.
- Tout au long de la licence, les étudiants (16 au maximum) obtenant les meilleurs résultats peuvent compléter leur formation grâce aux UE d'excellence. Il s'agit de projets à réaliser seul ou en binôme pour approfondir un cours ou découvrir une technologie utilisée par les professionnels. Il peut également s'agir d'UE entrepreneuriat pour former et accompagner les étudiants qui envisagent de créer une entreprise
- Un itinéraire spécifique bi-diplômant est proposé dès la L1 avec la licence Droit. Il permet d'obtenir les deux diplômes : licence Informatique et applications et licence Droit. Il pourra être proposé par l'équipe pédagogique dès la L1, l'admission se faisant sur dossier.
- Un itinéraire spécifique bi-diplômant est proposé dès la L2 avec la licence Mathématiques et applications. Il permet d'obtenir les deux diplômes : licence Informatique et applications et licence Mathématiques et applications. Il pourra être proposé par l'équipe pédagogique dès la L2, l'admission se faisant sur dossier.
L'étudiant inscrit dans les deux licences doit obtenir 80 ECTS par an pour les deux formations, et non 60 ECTS par licence grâce à des UE mutualisées comptant pour les deux licences. L'obtention des deux diplômes permettra de faire un master en continuité avec l'une des licence ou faire un master à l'interface.
Licence Informatique - Parcours : Formation interuniversitaire en informatique ENS Paris
Licence d'Informatique réservée aux étudiants de l'ENS PSL.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24514
Dernière mise à jour le 22 janvier 2025