• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence

Informatique et applications

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Informatique et applications

La licence Informatique et applications permet d'acquérir une solide formation en programmation et des compétences opérationnelles en analyse des besoins informatiques, conception et développement d'applications, gestion de projet.

La première année est commune à la licence d'Informatique et applications et de Mathématiques et applications.

La deuxième année prépare progressivement à l'un des deux itinéraires d'informatique proposés lors de la 3ème année dite de spécialisation. En L3, les étudiants choisissent soit l'itinéraire Informatique générale, soit l'itinéraire Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE). En troisième année, l'itinéraire MIAGE est aussi ouvert à l'apprentissage.

Au cours des trois années de licence, des options permettent aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir une compétence supplémentaire dans d'autres disciplines telles que la physique, l'économie, la biologie, les sciences humaines. En outre, dès la deuxième année, chacun des semestres peut se voir étoffé d'une UE supplémentaire, appelée UE d'excellence, pour les étudiants les plus avancés.

Cette licence permet aux étudiants de poursuivre en master en leur donnant les bases indispensables pour réussir, et leur donner les outils pour devenir des professionnels de l'informatique.

  • Pour l'itinéraire Informatique générale, il s'agit de former les étudiants aux concepts fondamentaux de l'informatique : algorithmes, programmation, génie logiciel, systèmes d'exploitation, réseaux, bases de données.
  • Pour l’itinéraire MIAGE, il s'agit de compléter le socle de connaissances en informatique par la compréhension de l'organisation des entreprises et leur contexte économique. Cet itinéraire de la licence 3 est aussi ouvert à l'alternance.
  • Tout au long de la licence, les étudiants (16 au maximum) obtenant les meilleurs résultats peuvent compléter leur formation grâce aux UE d'excellence. Il s'agit de projets à réaliser seul ou en binôme pour approfondir un cours ou découvrir une technologie utilisée par les professionnels. Il peut également s'agir d'UE entrepreneuriat pour former et accompagner les étudiants qui envisagent de créer une entreprise
  • Un itinéraire spécifique bi-diplômant est proposé dès la L1 avec la licence Droit. Il permet d'obtenir les deux diplômes : licence Informatique et applications et licence Droit. Il pourra être proposé par l'équipe pédagogique dès la L1, l'admission se faisant sur dossier.
  • Un itinéraire spécifique bi-diplômant est proposé dès la L2 avec la licence Mathématiques et applications. Il permet d'obtenir les deux diplômes : licence Informatique et applications et licence Mathématiques et applications. Il pourra être proposé par l'équipe pédagogique dès la L2, l'admission se faisant sur dossier.

L'étudiant inscrit dans les deux licences doit obtenir 80 ECTS par an pour les deux formations, et non 60 ECTS par licence grâce à des UE mutualisées comptant pour les deux licences. L'obtention des deux diplômes permettra de faire un master en continuité avec l'une des licence ou faire un master à l'interface.

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire