L1 Mathématiques - Mathématiques fondamentales et appliquées - FI - Campus GM

Mention : Mathématiques

Il s'agit de la première année d'études en Licence de Mathématiques. Elle comprend une formation disciplinaire en mathématiques, accompagnée d'enseignements obligatoires de physique et d'informatique. Le formation comprend également des enseignements de langue, un travail sur projet et une UE libre.

Acquérir des bases solides des disciplines scientifiques, particulièrement en mathématiques pour poursuivre en deuxième année de licence de mathématiques, ou éventuellement en réorientation en L2 vers une autre licence scientifique.

30 ECTS par semestre.

Au S1 : 12 ECTS de mathématiques en cours-TD intégrés en petit effectif, 9 ECTS de Physique et 9 ECTS d'Informatique.

Au S2 : 9 ECTS de mathématiques en cours-TD intégrés en petit effectif, 9 ECTS de mathématiques en format CM + TD en petit effectif, 6 ECTS de Physique, 3 ECTS d'anglais et 3 ECTS de projet. Séances d'entrainement à l'oral.

Contrôles continus et examens terminaux

Aménagements particuliers

Dispense de controle continu sur demande justifiée (autre cursus en parallèle par exemple).

Néo-bachelier scientifiques, candidats à la réorientation.

Bac scientifique ou diplôme équivalent.

Parcoursup pour les lycéens et les candidats à la réorientation, procédure CEF pour les candidats étrangers.

L2 Mathématiques de droit si validation du L1. Réorientation en L1 ou en L2 d'une autre licence scientifique sur examen du dossier.

• Jaouad Sahbani

Responsable(s) pédagogique(s)
    • sahbani@math.univ-paris-diderot.fr
  • Samy Abbes

Responsable(s) pédagogique(s)
    • samy.abbes@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.