ECTS
60 crédits
Présentation
La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS, ex. licence MASS) de l'université Paris Diderot, université pluridisciplinaire, rapproche des domaines issus ans de deux grands secteurs : celui de “Sciences et Technologie” et celui des “Sciences Sociales”. Elle apporte une formation équilibrée dans 3 champs disciplinaires :
-
celui des Sciences Humaines et Sociales : on expose les principaux concepts et savoirs d'une science sociale comme l'Économie, la Géographie, l'Histoire, la Linguistique, la Sociologie
-
celui des Mathématiques : les études s'appuient sur un socle fondamental pour développer des outils en probabilité, statistique et optimisation
-
celui de l'Informatique : cette discipline joue un rôle essentiel pour l'acquisition, la gestion et le traitement des données à l'âge des “données massives”
Cette formation généraliste offre des débouchés variés au niveau Master.
L'enseignement de Sciences Sociales définit un des cinq parcours possibles :
-
Mathématiques et Économie
-
Mathématiques et Géographie
-
Mathématiques et Histoire
-
Mathématiques et Sociologie
-
Mathématiques, Informatique et Linguistique.
Le parcours Mathématiques et Économie est le parcours le plus choisi par les étudiants, et compte de nombreux étudiants chaque année. Les effectifs des autres parcours sont plus variables. Les étudiants indiquent leurs choix au début de la première année ; certains changent de filière après un semestre.
Programme
Contacts
Yves Capdeboscq
Responsable(s) pédagogique(s)- 01 57 27 91 15
- yves.capdeboscq@u-paris.fr
Frédéric Han
Responsable(s) pédagogique(s)- 01 57 27 91 16
- han@math.univ-paris-diderot.fr
Marlène Poussi-Grand
Contact administratif- 1 57 27 59 06
- marlene.poussi-grand@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.
Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !