L1 MIASHS - Mathématiques, Informatique appliquées aux SHS - FI - Campus GM

Mention : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS, ex. licence MASS) de l'université Paris Diderot, université pluridisciplinaire, rapproche des domaines issus ans de deux grands secteurs : celui de “Sciences et Technologie” et celui des “Sciences Sociales”. Elle apporte une formation équilibrée dans 3 champs disciplinaires :

• celui des Sciences Humaines et Sociales : on expose les principaux concepts et savoirs d'une science sociale comme l'Économie, la Géographie, l'Histoire, la Linguistique, la Sociologie

• celui des Mathématiques : les études s'appuient sur un socle fondamental pour développer des outils en probabilité, statistique et optimisation

• celui de l'Informatique : cette discipline joue un rôle essentiel pour l'acquisition, la gestion et le traitement des données à l'âge des “données massives”

Cette formation généraliste offre des débouchés variés au niveau Master.

L'enseignement de Sciences Sociales définit un des cinq parcours possibles :

• Mathématiques et Économie

• Mathématiques et Géographie

• Mathématiques et Histoire

• Mathématiques et Sociologie

• Mathématiques, Informatique et Linguistique.

Le parcours Mathématiques et Économie est le parcours le plus choisi par les étudiants, et compte de nombreux étudiants chaque année. Les effectifs des autres parcours sont plus variables. Les étudiants indiquent leurs choix au début de la première année ; certains changent de filière après un semestre.

• Yves Capdeboscq

Responsable(s) pédagogique(s)
    • yves.capdeboscq@u-paris.fr
  • Frédéric Han

Responsable(s) pédagogique(s)
    • han@math.univ-paris-diderot.fr
  • Marlène Poussi-Grand

Contact administratif
    • marlene.poussi-grand@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.