Niveau d'études visé
BAC +3
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Troisième année de la licence pluri-disciplinaire MIASHS. Les étudiants ayant couvert les fondamentaux durant les années antérieures, les différents parcours de sciences humaines et sociales offrent dans bien des cas la possibilité de choisir leurs cours suivant leurs affinités. Il convient de se rapprocher des contacts de chaque discipline pour obtenir plus d’information.
Contact Pédagogique Économie
Marie-José Voisin mj.voisin @ gmail.com
Contact Pédagogique Histoire
Arnaud Passalacqua arnaud.passalacqua@u-paris.fr (arnaud.passalacqua @ univ-paris-diderot.fr)
Contact Pédagogique L3 Géographie
Vincent Viel vincent.viel @ u-paris.fr
Contact Pédagogique L3 Sociologie
Fabienne Hanique fabienne.hanique@gmail.com
Contact Pédagogique L3 Linguistique
Marie-Hélène Candito candito @ linguist.univ-paris-diderot.fr
Compétences visées
- Apprendre à poser un problème. Chaque fois réfléchir au statut des données, issues de l’observation plutôt que d’expériences.
- Recueillir des données fiables, reproductibles et exploitables : l’usage des bases de données, des environnements de calcul statistique est essentiel.
- Analyser les données passe par la maitrise des outils d’exploration, de visualisation, d’analyse statistique.
- Expliquer dans une langue adaptée à des publics divers, spécialisés ou pas.
Les compétences visées permettront de développer des modèles et d’exploiter des données massives.
Programme
L’organisation est fondée sur 5 parcours identifiés en fonction de la spécialisation recherchée et du master visé. Tout au long des trois années, un tronc commun d’enseignements de mathématiques (algèbre et analyse, nécessaires pour développer les théories et outils de probabilités et statistique) et d’informatique (éléments de programmation et de bases de données) permettent d’éventuels passages d’un parcours à l’autre. La formation est composée d’enseignements théoriques (2/3 mathématiques et informatique, 1/3 sciences sociales), complétés par des enseignements pratiques et des langues. Au niveau L3 est proposé un 6ème parcours pluridisciplinaire pour les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles.
Mathématiques et Économie
Les enseignements dispensés (histoire des faits et de la pensée économiques, micro et macro économies, monnaie-banques-finance, économie internationale, économie du travail…) mettent en perspective historique les mutations du capitalisme contemporain. Les étudiant.e.s explorent le fonctionnement de l’économie, le rôle des acteurs et des institutions, l’impact des règles encadrant les relations sociales et les échanges.
Mathématiques et Géographie
La culture géographique dispensée (type d’espaces, flux, réseaux, mobilité, structures du monde actuel,…) amène les étudiant.e.s à réfléchir aux relations entre les sociétés et l’environnement, à comprendre comment celles-ci produisent les dynamiques de développement durable ou non. Les étudiant.e.s sont formé.e.s aux méthodes et outils propres aux géographes.
Mathématiques et Sociologie
Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances générales en sociologie urbaine, sociologie contemporaine, sociologie du travail, sociologie de la culture, migrations et les méthodes spécifiques à la discipline (enquêtes,…).
Mathématiques et Histoire
Les enseignements d’histoire permettent d’aborder les différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et les différentes aires géographiques (sociétés occidentales, celles d’Amérique latine et caraïbe, du Maghreb, de l’Asie orientale ou du Sud, …). L’objectif est de former des étudiant.e.s à l’analyse des données quantitatives et des sources écrites.
Mathématiques, Informatique, Linguistique
Dans ce parcours, le poids de chacune des disciplines est partagé : les mathématiques sont indispensables pour développer l’informatique théorique, l’informatique appliquée est nécessaire pour développer les traitements automatiques des langues. A l’issue de ce parcours exigeant, les étudiant.e.s peuvent rejoindre des masters d’informatique, pure ou de linguistique-informatique mais aussi des masters d’enseignement.
Professorat des écoles
En 3ème année, un 6ème parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles.
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général scientifique (S)
- Baccalauréat économique et social avec spécialité mathématiques
- DAEU
- Sur validation d’acquis
Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l’étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et en physique.
Modalités spécifiques pour une inscription en L3 Professorat des écoles.
Et après ?
Poursuite d'études
Poursuite d’études en Master et École de commerce
- masters développant les sciences de l’aléatoire dans le contexte économique, ouvrant aux métiers de la finance, l’assurance, l’actuariat… (ISIFAR de Paris Diderot,…)
- masters d’enseignement (MEEF)
- masters ouverts sur les métiers de la prévision économique et sociale, sur ceux des sciences de la décision et du management... (MECI de Paris Diderot)
- écoles de commerce (EDHEC, HEC…)
- écoles d’ingénieurs (ENSAI, ISUP, ISFA, CELSA…)
Des débouchés spécifiques sont offerts aux étudiant.e.s en L3 Professorat des écoles.
Contacts
Yves Capdeboscq
Responsable(s) pédagogique(s)- 01 57 27 91 15
- yves.capdeboscq@u-paris.fr
Patrice Perrin
Responsable(s) pédagogique(s)- patrice.perrin@u-paris.fr
Nathalie Naveau
Contact administratif- 0157276542
- nathalie.naveau@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.