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Licence Mathématiques et informatique appliquées aux SHS (L3 MIASHS) parcours mathématiques, informatique et économie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Troisième année de la licence pluri-disciplinaire MIASHS. Les étudiants ayant couvert les fondamentaux durant les années antérieures, les différents parcours de sciences humaines et sociales offrent dans bien des cas la possibilité de choisir leurs cours suivant leurs affinités. Il convient de se rapprocher des contacts de chaque discipline pour obtenir plus d’information.

 

Contact Pédagogique Économie

Marie-José Voisin mj.voisin @ gmail.com

 

Contact Pédagogique Histoire

Arnaud Passalacqua arnaud.passalacqua@u-paris.fr (arnaud.passalacqua @ univ-paris-diderot.fr)

 

Contact Pédagogique L3 Géographie

Vincent Viel vincent.viel @ u-paris.fr

 

Contact Pédagogique L3 Sociologie

Fabienne Hanique fabienne.hanique@gmail.com

 

Contact Pédagogique L3 Linguistique

Marie-Hélène Candito candito @ linguist.univ-paris-diderot.fr

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Compétences visées

  • Apprendre à poser un problème. Chaque fois réfléchir au statut des données, issues de l’observation plutôt que d’expériences.
  • Recueillir des données fiables, reproductibles et exploitables : l’usage des bases de données, des environnements de calcul statistique est essentiel.
  • Analyser les données passe par la maitrise des outils d’exploration, de visualisation, d’analyse statistique.
  • Expliquer dans une langue adaptée à des publics divers, spécialisés ou pas.

Les compétences visées permettront de développer des modèles et d’exploiter des données massives.

 

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Programme

L’organisation est fondée sur 5 parcours identifiés en fonction de la spécialisation recherchée et du master visé. Tout au long des trois années, un tronc commun d’enseignements de mathématiques (algèbre et analyse, nécessaires pour développer les théories et outils de probabilités et statistique) et d’informatique (éléments de programmation et de bases de données) permettent d’éventuels passages d’un parcours à l’autre. La formation est composée d’enseignements théoriques (2/3 mathématiques et informatique, 1/3 sciences sociales), complétés par des enseignements pratiques et des langues. Au niveau L3 est proposé un 6ème parcours pluridisciplinaire pour les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles.

Mathématiques et Économie

Les enseignements dispensés (histoire des faits et de la pensée économiques, micro et macro économies, monnaie-banques-finance, économie internationale, économie du travail…) mettent en perspective historique les mutations du capitalisme contemporain. Les étudiant.e.s explorent le fonctionnement de l’économie, le rôle des acteurs et des institutions, l’impact des règles encadrant les relations sociales et les échanges.

Mathématiques et Géographie

La culture géographique dispensée (type d’espaces, flux, réseaux, mobilité, structures du monde actuel,…) amène les étudiant.e.s à réfléchir aux relations entre les sociétés et l’environnement, à comprendre comment celles-ci produisent les dynamiques de développement durable ou non. Les étudiant.e.s sont formé.e.s aux méthodes et outils propres aux géographes.

Mathématiques et Sociologie

Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances générales en sociologie urbaine, sociologie contemporaine, sociologie du travail, sociologie de la culture, migrations et les méthodes spécifiques à la discipline (enquêtes,…).

Mathématiques et Histoire

Les enseignements d’histoire permettent d’aborder les différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et les différentes aires géographiques (sociétés occidentales, celles d’Amérique latine et caraïbe, du Maghreb, de l’Asie orientale ou du Sud, …). L’objectif est de former des étudiant.e.s à l’analyse des données quantitatives et des sources écrites.

Mathématiques, Informatique, Linguistique

Dans ce parcours, le poids de chacune des disciplines est partagé : les mathématiques sont indispensables pour développer l’informatique théorique, l’informatique appliquée est nécessaire pour développer les traitements automatiques des langues. A l’issue de ce parcours exigeant, les étudiant.e.s peuvent rejoindre des masters d’informatique, pure ou de linguistique-informatique mais aussi des masters d’enseignement.  

Professorat des écoles

En 3ème année, un 6ème parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles.

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Admission

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général scientifique (S)
  • Baccalauréat économique et social avec spécialité mathématiques
  • DAEU
  • Sur validation d’acquis

Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l’étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et en physique.

Modalités spécifiques pour une inscription en L3 Professorat des écoles.

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Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d’études en Master et École de commerce

  • masters développant les sciences de l’aléatoire dans le contexte économique, ouvrant aux métiers de la finance, l’assurance, l’actuariat… (ISIFAR de Paris Diderot,…)
  • masters d’enseignement (MEEF)
  • masters ouverts sur les métiers de la prévision économique et sociale, sur ceux des sciences de la décision et du management... (MECI de Paris Diderot)
  • écoles de commerce (EDHEC, HEC…)
  • écoles d’ingénieurs (ENSAI, ISUP, ISFA, CELSA…)

 

Des débouchés spécifiques sont offerts aux étudiant.e.s en L3 Professorat des écoles.

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Contacts

  • Yves Capdeboscq

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • 01 57 27 91 15
    • yves.capdeboscq@u-paris.fr
  • Patrice Perrin

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • patrice.perrin@u-paris.fr
  • Nathalie Naveau

    Contact administratif
    • 0157276542
    • nathalie.naveau@univ-paris-diderot.fr

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