Composante
UFR Mathématiques
Volume horaire
42h
Période de l'année
Semestre 4
Description
L’objectif de l’enseignement est de proposer des connaissances et des outils pour comprendre la répartition de la biodiversité à la surface du globe. Le cours présentera les processus biologiques (croissance, photosynthèse, mode de reproduction) et pédologiques (désagrégation de la roche mère, humification, lessivage) qui permettent d’expliquer les dynamiques spatiales des espèces vivantes. Il définira ensuite les méthodes de description et les facteurs dominants des différentes communautés d’êtres vivants (biome, formation végétale, association végétale). Enfin une approche intégrée des milieux naturels avec les notions d’écosystème et de géosystème permettra comprendre les relations spatialisées et temporelles entre des taxons distincts (interactions biotiques, cycles des nutriments, préservation, perturbation). Cet enseignement est composé d’1h30 de cours d’amphi et de 2h de TD avec une sortie sur le terrain pendant 12 semaines.
Objectifs
Cette ECUE est une des deux options proposée. Une des deux doit être choisie.
Etude des interactions climat sol-végétation ; approche systémique.
Heures d'enseignement
- Biogéographie, pédologieCours Magistral18h
- Biogéographie, pédologieTravaux Dirigés24h
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023