Composante
UFR Mathématiques
Volume horaire
42h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Après un cours d’introduction à l’histoire moderne en L1 portant sur toute la période (XVIe-XVIIIe siècles), ce cours se concentre sur la Renaissance, du début du XVe siècle, environ, au début du XVIIe siècle. Nous nous interrogerons, au cours du semestre, sur la « modernité » de l’Europe du « long XVIe siècle », à travers les formes que cette modernité a pu prendre : y a-t-il effectivement des « Temps modernes » (« de Pétrarque à Descartes » suivant une formule consacrée) ou s’agit-il aussi, pour partie, d’une reconstruction a posteriori ? Nous questionnerons cette notion de Renaissance, dans sa singularité européenne ou non (une ou des Renaissances ?), et en prenant en compte, en tout cas, les « périphéries européennes », dont l’appellation elle-même est à discuter puisqu’elle suppose un centre italien unique. Nous aborderons l'humanisme ; les Réformes... Comment, par exemple, dans un moment considéré comme celui de l’affirmation de l’Etat – quelles formes prend-il alors (monarchie, République...) ? –, dans une période qui voit l’éclatement de la Chrétienté médiévale, subsistent des entités transnationales, plus ou moins construites, politiques (l’Empire) et/ou culturelles (la République des Lettres) ? Autant d’interrogations qui guideront notre lecture de l’histoire politique et culturelle de l’Europe de la première modernité.
Objectifs
Approche de la «modernité» de l’Europe du «long» XVIe siècle ; formes de cette modernité
Heures d'enseignement
- Histoire moderne 2Cours Magistral18h
- Histoire moderne 2Travaux Dirigés24h
Syllabus
BURKE (Peter), La Renaissance européenne, traduit de l’anglais, Paris, Seuil, 2000. HAMON (Philippe), Les Renaissances, 1453-1559, Paris, Belin, collection « Histoire de France » (sous la direction de Joël Cornette), 2010. LE GALL (Jean-Marie), Défense et illustration de la Renaissance, Paris, PUF, 2018.
Informations complémentaires
Cette ECUE est une des deux options proposée. Une des deux doit être choisie.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023