1 cours de L1/L2 linguistique à choisir

UFR Mathématiques

Choisir une ECUE parmi celles proposées et compatible avec l'emploi du temps.

• LL01Y010 – Français oral L. BRUNETTI

Ce cours compare la langue parlée avec la langue écrite, et en particulier le français oral et le français écrit. Le cours se focalise ensuite sur les propriétés morpho-syntaxiques du français oral spontané. On montrera que l’oral n’est pas une version “incorrecte” de la langue écrite et que ses spécificités sont liées au différent moyen de transmission du message. On verra également quels sont les méthodes utilisées par les linguistes pour étudier la langue parlée.

• LL01Y020 – Histoire des descriptions du langage Otto ZWARTJES

Ce cours vise à donner un aperçu général sur le développement de la grammaire et la constitution des outils linguistiques dans la tradition occidentale, notamment depuis l’Antiquité greco-latine. Il s’appuie sur une sélection de textes. B. Colombat, J.-M. Fournier, C. Puech, 2010, Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions.

• LL01Y030 – Langage et société Gabriel THIBERGE

Ce cours se veut une introduction à la sociolinguistique, discipline qui étudie la langue et le langage sous un aspect socioculturel. Il s'agira entre autres d'évoquer le rôle de la langue et les spécificités linguistiques à deux niveaux de relation : d'une part entre l'individu et le groupe (analyse de conversations/discours, marquage des relations sociales dans la langue, etc.), d'autre part entre groupes sociaux (dialectes, mais aussi situations de multilinguisme).

• LL01Y040 – Linguistique des langues des signes Caterina DONATI

Programme : Le cours est une introduction à la linguistique des langues des signes, et vise à montrer comment les propriétés centrales des langues naturelles se déclinent dans la modalité visuelle. Le cours s'articulera en quatre grandes parties:

1. les langues des signes: un peu d'histoire et de typologie
    2. éléments de phonologie
    3. éléments de morphosyntaxe
    4. acquisition, bilinguisme, pathologies

• LL01Y050 – Les idées reçues sur le langage Lisa BRUNETTI et Guillaume FON SING

Toute personne capable de parler a des idées sur sa propre langue ou sur celle des autres. En partant par l’exploration de quelques idées reçues sur le langage et les langues, ce cours donne un premier aperçu du travail des linguistes, notamment de la manière dans laquelle le langage est étudié en tant que faculté humaine, dans ses diverses manifestations (les langues naturelles) comme dans son universalité.

Modalités d’évaluation : un partiel à la mi-semestre et un examen final ; exercices en classe et à la maison.

• LL01Y060 – Grammaire et rédaction Carla SOARES-JESEL

Ce cours s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances fondamentales de la grammaire du français, qui leur permettront de développer des mécanismes d’autocorrection et d’améliorer leur capacité de rédaction. Ainsi, les objectifs centraux du cours sont : (i) reconnaître les difficultés d’ordre grammatical les plus fréquentes dans les écrits universitaires, (ii) développer la capacité d’observation, de description et d’analyse des données linguistiques, (iii) acquérir des instruments d’analyse permettant de comprendre les régularités de la langue, (iv) acquérir des notions fondamentales en morphologie et syntaxe, (vi) acquérir des stratégies d’autocorrection.

Les aspects ci-dessous seront traités :

Les mots : Identification et caractérisation des catégories grammaticales (classification distributionnelle) La sous-catégorisation La construction des syntagmes La structure du groupe nominal, du groupe verbal, du groupe prépositionnel, du groupe adverbial et du groupe adjectival Les règles d’accord La construction de la phrase simple La structure en constituants Les fonctions syntaxiques des groupes de mots

Autour du verbe : La morphologie verbale L’emploi des temps et des modes du verbe La construction de phrases complexes La juxtaposition La coordination La subordination (les différents types de subordonnées) Stratégies d’autocorrection et de repérage de fautes