Cours de L1/L2 linguistique à choisir

UFR Mathématiques

1 ECUE de L1/L2 linguistique parmi celles proposées, compatible avec l'emploi du temps.

• LL02Y020 – Histoire des langues romanes Otto ZWARTJES

Fournir aux élèves une connaissance et une compréhension de la diachronie des principales langues romanes, l’espagnol, le portugais, l’italien, l’occitan et le français. Nous présenterons une étude diachronique et comparative des principaux phénomènes phonologiques, morphologiques et syntaxique et sociolinguistiques du latin, le latin tardif, la formation de la Romania, les premières mises à l’écrit des variétés romanes et les premières standardisations des langues modernes. Le cours se décompose en une partie théorique (introduction à la terminologie linguistique), l’étude linguistique de quelques textes représentatifs médiévaux et une étude individuelle, choisie par l’étudiant.e (présentation, discussion, analyse d’un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours, et un dossier).

• LL02Y040 – Description linguistique: du corpus à l’analyse Angélique JABER

Durant ce cours, nous nous intéresserons aux fondements empiriques des sciences du langage en nous focalisant sur l'analyse de corpus. Dans un premier temps, nous aborderons l'intérêt de l'utilisation de corpora en complément d'autres méthodes de collecte de données (élicitations, expérimentations psycholinguistiques, etc). Puis, nous nous concentrerons sur les méthodes d'annotation et d'analyse quantitative via l'utilisation de tableurs. Nous verrons également différents exemples d'analyses de corpus dans des travaux scientifiques récents allant de la description de phénomènes linguistiques particuliers dans des langues très exploitées à l'élaboration de grammaires pour des langues moins étudiées, en passant par son utilisation dans le domaine de l'apprentissage d'une langue étrangère. En plus d'un partiel portant sur les notions vues en cours, il sera demandé aux étudiants de produire un travail d'analyse linguistique sur un corpus déjà existant ou constitué en cours de semestre par les étudiants eux-mêmes. Ce travail pourra s'inscrire dans n'importe laquelle des thématiques abordées précédemment.

• LL02Y050 – Langage et Cognition Quentin DÉNIGOT

Dans ce cours, nous examinerons un certain nombre de questions fondamentales relatives au langage humain et à la cognition. Les thèmes traités s’articuleront autour de:

1. production, perception et acquisition du langage;
    2. rapports entre le langage et le cerveau ;
    3. langage et intelligence ;
    4. angage et pensée ;
    5. langage, mémoire de travail et fonctions exécutives.
    Bibliographie : Carroll, D. W. (2008). The psychology of language. Belmont, CA : Thomson Wadsworth. Lust, B. (2006). Child Language. Cambridge, New York : Cambridge University Press. Traxler, M. J. (2012). Introduction to Psycholinguistics. Chichester: Wiley-Blackwell.

• LL02Y060 – Diversité linguistique Otto ZWARTJES

Fournir aux élèves une connaissance et une compréhension de la linguistique typologique. Nous présenterons une étude comparative des principaux phénomènes phonologiques, morphologiques et syntaxiques. Nous présenterons les principaux critères de différenciation, de la complexité linguistique dans un cadre comparatiste ainsi qu’une histoire rapide de la méthode typologique, des universaux linguistiques, des langues en contact et de l’émergence des aires de convergence linguistique (Sprachbund). Le cours se décompose en une partie théorique (introduction à la terminologie linguistique), l’étude linguistique de quelques exemples représentatifs de langues européennes et extra-européennes, une étude individuelle, choisie par l’étudiant.e (présentation, discussion, analyse d’un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours, et un dossier).

• LL02Y090 – Redécouvrir la grammaire du français Anne ABEILLÉ

Ce cours est ouvert à tous les curieux de la langue française, qui veulent en savoir plus sur les règles sous-jacentes, à l’écrit comme à l’oral. On verra comment des notions linguistiques permettent de mieux décrire ces régularités que les grammaires scolaires ou traditionnelles. Il s’agira entre autres, de ne plus confondre la grammaire et l’orthographe, ni la grammaire (comme système de régularités) et la norme (qui bannit une variante quand plusieurs coexistent). Pour ne plus avoir peur de l’accord du participe passé, pour savoir pourquoi on omet le ne de négation, etc. On s’appuiera sur les intuitions des locuteurs et sur les grands Corpus disponibles sur Internet.

Cours limité à 50 personnes max