UFR Sciences du Vivant

Cours:
-Les végétaux dans la société
-Les principales plantes cultivées et leur histoire
-Plantes et médicaments
TD:
- exposés des étudiants
- réalisation et présentation orale des affiches
TP:
- Plantes à usages industriels et médicinaux
- Plantes à usages médicinaux (fin) et alimentaires

Cet enseignement a pour but d’établir des connexions entre les sciences végétales et la vie quotidienne au travers des multiples utilisations qui en sont faites dans la société actuelle et les sociétés passées.
Loin de restreindre ces utilisations aux seules biotechnologies, il comporte aussi une approche historique. Au cours de séances de TD, les étudiants réaliseront une affiche sur un sujet de leur choix en lien avec la thématique de l’UE. Une sortie est aussi organisée (lieu variable en fonction des années ; exemples : Herbier du Museum d’Histoire Naturelle, Laboratoire de recherche en sciences du végétal, entreprise).

Cet enseignement présente les bases du développement des organismes animaux et végétaux, de façon à en faire ressortir les principales étapes, les processus communs et les spécificités.

• Plantes et sociétés « de la connaissance à l’usage des plantes par les sociétés humaines » Cours Magistral6h
  • Plantes et sociétés « de la connaissance à l’usage des plantes par les sociétés humaines » Travaux Dirigés12h
  • Plantes et sociétés « de la connaissance à l’usage des plantes par les sociétés humaines » Travaux Pratiques6h

• Session 1:

CC: 75% (25% TP, 50% TD-affiche) +  ET: 25% (écrit)

• Session 2:

CC 25% (report de la note) +  ET 75% (oral)
si ABI en CC-TP ou en CC-TD en Session1 alors 100% ET en session 2