ECTS
3 crédits
Liste des enseignements
Stage libre
3 créditsUn pas vers les Neurosciences
3 crédits26hRegards critiques, argumentation et communication
3 crédits22hEngagement Etudiant
3 créditsMicrobiologie du terrain au laboratoire
3 crédits24hUne semaine en laboratoire
3 crédits3hCulture Biologique numérique
3 crédits28hRégénérer ou la quête du Graal
3 crédits24hLa paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
3 crédits25hLes stratégies de reproduction dans le monde animal
3 crédits26hContrôle de l’environnement par les biotechnologies
3 crédits26hIntroduction à la programmation
3 crédits24hChoix UE autres composantes
3 créditsDérégulation de la cellule cancéreuse, à la recherche de nouvelles thérapies
3 crédits24hRévolutions en biologie (RevBio)- Suspendu
3 créditsCompléments scientifiques en chimie pour la préparation au concours B-2
3 crédits23hAnglais : préparation concours
3 créditsPréparation à l'oral des concours B
3 crédits
Stage libre
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
L’étudiant trouve lui-même un laboratoire ou une entreprise qui l’accepte pour un minimum d'une semaine de stage à temps plein. Pendant cette période, il est initié à une thématique et/ou aux techniques utilisées dans un laboratoire ou une entreprise. Le stage est validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
Un pas vers les Neurosciences
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
26h
Contenu principal des cours:
1. Mouvements d’ions au travers de la membrane plasmique
Polarisation de la membrane plasmique
Modifications de la polarisation de la membrane plasmique
2. Canaux ioniques Na, K et Ca dépendants du potentiel de membrane
3. Etablissement et variations du potentiel de membrane
4. Récepteurs ionotropes et métabotropes des neurotransmetteurs
5. Interconnexions entre plusieurs neurones
6. Réseaux neuronaux
7. Plasticité neuronale
Contenu principal des TD:
1. Exercices et analyses critiques de données simples (2h) : Apprendre à détailler certains concepts (communication cellulaire, LTP, LTD, …)
2. TD Neurosim (4h) : Maîtriser les caractéristiques physiologiques de neurones contenant des récepteurs ionotropes (glutamatergiques, GABAergiques et cholinergiques), leur rôle dans l’élaboration du potentiel d’action en introduisant les notions de sommations spaciale et temporelle - Application à l’action de différentes molécules (médicaments et toxines)
Maîtriser l’établissement de réseaux neuronaux (de 2 à 3 neurones) tout en introduisant les récepteurs métabotropes ainsi que leur rôle dans l’élaboration du potentiel d’action et de la plasticité neuronale (règle de Hebb, LTD, LTP, mécanismes de l’extinction et de la consolidation …) en prenant l’exemple de l’Aplysie - Application au reflexe de Pavlov
3. Comprendre la démarche scientifique (2h) : Analyses des protocoles et des résultats contenus dans des articles scientifiques à comité de lecture - Application à l’utilisation d’un venin animal comme médicament
Contenu principal des TP:
1. Potentiel de repos : Appréhender le concept de polarisation de la membrane plasmique de toutes les membranes cellulaires (Nernst)
Regards critiques, argumentation et communication
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
22h
Développement de la communication par diverses présentations orales. Préparation et conduite de débats sur des thèmes choisis dans le cadre de l’implication des sciences dans notre quotidien. Rédaction d’un article faisant suite au débat. Création d’une affiche scientifique sur un thème libre accompagné par un professionnel garantissant le contenu informatif. Exposition des affiches scientifiques.
Engagement Etudiant
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Après validation du projet, validé par l’enseignant référent, l’étudiant accomplira des missions au sein d’une association/structure.
Vous devrez alors suivre cette procédure :
- Au début du semestre : remplir la CHARTE d’engagement (obligatoire pour une inscription pédagogique dans cette UE)
- A la fin de l’année : présentez un rapport et un bilan suivis d’un entretien
Il est impératif de se procurer le « guide de l’engagement » sur le site de l’université ou au Bureau de la Vie Étudiante (RDC, Bâtiment A des Grands Moulin) qui contient toutes règles à suivre et informations nécessaires : https://vie-associative.u-paris.fr/citoyennete-et-solidarite/ue-libre-engagement-etudiant
Microbiologie du terrain au laboratoire
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
24h
Les étudiants réaliseront un travail de recherche personnel sur un sujet de leur choix portant sur les communautés microbiennes dans notre quotidien : production des fromages, vin, pain, flore du tube digestif, de la peau, carie dentaire, microorganismes extrémophiles, biopesticides …
Des Travaux Pratiques portant sur les méthodes d’identification des microorganismes seront réalisés
- dénombrement des bactéries
- isolement et identification de bactéries: test de Gram, utilisation de milieu sélectif et de galeries API
- analyse microbiologique d’échantillon de l’eau de la Seine
- observation de microorganismes procaryotes
- détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques
Pour les étudiants du L1S2, 2h de cours sur les spécificités des bactéries sera réalisée avant les TP.
Un TD sur le mode de déplacement des bactéries sera effectué.
Une semaine en laboratoire
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
3h
Une semaine de stage en laboratoire pendant les vacances de printemps sous la supervision d’un encadrant doctorant.
Participation à la vie du laboratoire : conduite des expériences prévues dans le cadre de l’UE, et dans la mesure du possible participation aux réunions, séminaires organisés, etc.
Interview de personnels au sujet de leurs missions, les prérequis et modalités de recrutement, etc.
Rédaction d’un rapport.
Préparation d’un diaporama et de la soutenance.
Culture Biologique numérique
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
28h
Stratégie pédagogique de classe inversée, cours intégrés (Mixte CM/TD/TP) et travail en ligne mettant en avant le travail personnel.
- Réalisation d’un billet de blog de vulgarisation scientifique
- Présentation orale et/ou vidéo
- Conférence de restitution publique
Régénérer ou la quête du Graal
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
24h
La régénération a depuis l’antiquité été relatée dans de nombreux mythes. Nous verrons si ces références reflètent une réalité biologique. Qu’est-ce que la régénération ? Cette capacité est-elle largement répandue dans l’arbre du vivant ou présente uniquement chez quelques espèces ? Où en est la médecine régénérative ?
La paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
25h
Cours et TD :
- Introduction à la paléontologie
- Qu’est-ce qu’un fossile ?
Définition, formation d’un fossile (taphonomie) ; rôle fondamental en biostratigraphie ; apport de la géochimie
- L’histoire de la vie inscrite dans l’histoire de la Terre
Espèces fossiles ; rôle de la paléontologie en systématique et phylogénie ; diversifications et extinctions du vivant au cours des temps géologiques ; les cinq grandes extinctions
TP :
- Qu’est-ce qu’un fossile ? Taphonomie (1 séance 3h/groupe)
- Étude pratique de fossiles : qu’observe-t-on et quelles informations en tire-t-on ? (1 séance 3h/groupe)
- Visite de la galerie de paléontologie du Muséum National d’Histoire Naturelle (TP séance commune 3h)
Les stratégies de reproduction dans le monde animal
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
26h
- Reproduction sexuée et asexuée et la notion de lignée germinale
- Parthénogenèse & hermaphrodisme
- Évolution des gamètes chez les animaux
- Reproduction en milieu aquatique et en milieu terrestre (fécondation interne, fécondation externe, oviparité, viviparité, comportements en reproduction)
- Influence du milieu (nourriture, climat, saison, phéromones)
- Spécialisation des systèmes de contrôles endocriniens.
Contrôle de l’environnement par les biotechnologies
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
26h
Cours :
1.- Intérêt de la pluridisciplinarité pour l’étude de l’entrée des éléments minéraux dans la biosphère.
- approche physiologique : mécanismes d’absorption des ions du sol
- approches biochimique et moléculaire : identification de transporteurs
- approches physiologique et moléculaire : expression des gènes de transporteurs
- approches génomique et génétique : étude de fonctions physiologiques complexes
2.- La phytoremédiation et dépollution
- les polluants
- les interactions polluants et environnement
- les méthodes de phytoremédiation
- les mécanismes biologiques
3.- Les biocarburants
- approche biotechnologique pour convertir la biomasse végétale en biocarburants
Travaux dirigés :
1.- Étude d’un transporteur
2.- Apport des biotechnologies pour la dépollution des sols
3. Présentations de thèmes
Introduction à la programmation
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
24h
Variables, boucles et tests.
Fonctions.
Modules classiques et spécifiques à la bio-informatique.
Bonnes pratiques de programmation.
Sensibilisation à la notion d’algorithme et automatisation de tache.
Dérégulation de la cellule cancéreuse, à la recherche de nouvelles thérapies
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
24h
Cours :
- Introduction générale : qu’est-ce que le cancer (tumeurs et leucémies), évolution épidémiologique, facteurs de risque ;
- Dérégulations fonctionnelles caractéristiques des cellules cancéreuses et des tumeurs malignes ;
- Origines génétiques des altérations cancéreuses ;
- Le processus métastatique : transition épithélio-mésenchymateuse et invasion cellulaire ;
- Les traitements des cancers : radiothérapies, chimiothérapies cytotoxiques généralistes, greffes de moelle osseuse ; thérapies ciblées ;
- Cycle cellulaire et dérégulations cancéreuses, thérapies innovantes ;
- Méthodes d’analyse en cancérologie : lignées cellulaires, tests en culture, modèles murins ;
- Développement de thérapies ciblées pour leucémie myéloïde chronique à Bcr/Abl ;
TD :
Comment analyser et critiquer une publication scientifique originale (de type Cancer Research)
- repérer la question biologique posée par les auteurs ;
- analyser la méthodologie mise en œuvre pour y répondre ;
- analyser les résultats publiés ;
- critiquer les résultats : pertinence, cohérence par rapport au titre et au résumé.
Révolutions en biologie (RevBio)- Suspendu
ECTS
3 crédits
Compléments scientifiques en chimie pour la préparation au concours B-2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
23h
Chimie générale (24h): Atomistique et classification périodique, Édifices chimiques, Thermodynamique chimique, Solutions aqueuses, Cinétique chimique.
Chimie organique (24h): Chimie organique générale, Alcènes, Benzène et dérivés monosubstitués, Monohalogénoalcanes, Alcools, Amines, Aldéhydes et cétones, Acides carboxyliques et dérivés d’acides.
La préparation s’effectue sous forme de rappels de cours, d’exercices, et d’un concours blanc.
Préparation à l'oral des concours B
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
La préparation sous forme de séances de TD en conditions réelles d’examen pour la préparation à l’épreuve « Sciences et Société » et sous forme d’entretiens individuels pour la préparation à l’épreuve « entretien avec le jury ».
UE facultative sans notes.
Dernière mise à jour le 14 juin 2021