• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence Bidisciplinaire

Licence bidisciplinaire Histoire/Allemand

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La bi-licence histoire-allemand de l’Université de Paris est issue d’une collaboration entre les UFR GHES (géographie, histoire, économie & sociétés) et EILA (études interculturelles de langues). Elle assure l’acquisition d’une culture historique approfondie, d’un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion (applicables aux sociétés du passé comme aux mondes contemporains), ainsi que de compétences interculturelles. La bi-licence s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant acquérir une double compétence en histoire et en études germaniques. Elle privilégie l’histoire européenne (dont fait partie l’histoire du monde germanophone) et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont : des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain) ; une attention soutenue au travail en groupes encadrés ; une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; une attention constante portée à l’insertion des étudiants dans un campus moderne et intégré de l’Est parisien ; de multiples possibilités de mobilité internationale. Dès la 1ère année (L1), la licence propose une formation pluridisciplinaire vers les sciences humaines (géographie, économie, lettres & langues).

Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation, elle ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail, avec en 2e année (L2) une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (traduction professionnelle, industries de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets…).

La bi-licence histoire-allemand est en outre centrée sur un double objectif linguistique et culturel : d’une part, consolider un bon niveau de langue ; d’autre part, enrichir sa connaissance de l’aire culturelle germanophone grâce à des cours de langue, de culture et de civilisation. En particulier, elle offre la possibilité de compléter la formation donnée en histoire par des enseignements (dispensés en allemand) d’histoire moderne et contemporaine, ce qui ouvre vers différentes poursuites d’études : masters franco-allemands et internationaux, masters de politique internationale, masters de sciences politiques, masters de communication internationale, masters de journalisme.

La bi-licence histoire-allemand offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre un accès privilégié aux masters de recherche comme aux domaines de la valorisation multimédia. Elle forme des spécialistes de l’aire culturelle germanophone ayant une solide culture historique, qui sont à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication, et doté.e.s de solides capacités de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse.

Cette formation s’adresse à des étudiant.e.s ayant déjà un bon niveau en langue allemande, écrite et parlée, ainsi qu’un intérêt pour la culture et l’évolution des sociétés du monde germanophone. Elle exige des capacités de travail, d’autonomie et de régularité.

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.

Lire plus

Compétences visées

Compétences disciplinaires

› Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel

› Réfléchir à l’actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long

› Manier et croiser des informations tirées de documents de nature diverse (sources écrites, iconographie, données numériques)

› Appréhender les mondes germanophones passés et contemporains (histoire, langue, culture, arts)

› Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique

› Etre familier des outils de l’historien.ne (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...)

› Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles)

› Nourrir une lecture critique de l’histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)

 

Compétences préprofessionnelles

› Développer une réflexion personnelle et structurée

› Développer un argumentaire construit et convaincant

› Réaliser des travaux de synthèse

› S’exprimer clairement à l’oral comme à l’écrit en allemand et en français

› Savoir transposer et rendre compte d’un texte dans l’autre langue

› Pouvoir échanger en allemand

› Développer une analyse critique

› Utiliser les ressources documentaires et les outils numériques pour nourrir une recherche

› Travailler en équipe au service d’un projet

 

Compétences personnelles

› Se mettre en recul dans une situation

› S’adapter à un contexte interculturel

› Se servir des différents registres de la langue française

› S’adapter à la nature des demandes et prendre des initiatives

› Caractériser et valoriser son identité et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné

Lire plus

Programme

1450 heures/3 ans

environ 20h/semaine

Lire plus

Stages et projets tutorés

Stage valorisé en L2 et L3

Lire plus

Contacts

  • Sabine Zyzemski

    Contact administratif
    • 0157276318
    • sabine.zyzemski@univ-paris-diderot.fr
  • Souhila Gharbi

    Contact administratif
    • 01 57 27 71 67
    • souhila.gharbi@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
L’équipe d’Université de Paris lauréate du concours ICGRC

Le 17 juin dernier s’est tenue la Grande Finale de l’International Competition on Governance, Risk and Compliance (ICGRC) où se sont affrontés des étudiants en Master de droit issus de différentes universités, venus plaidoyer. C’est finalement l’équipe d’Université de Paris qui a été proclamée vainqueure !

Formation | Université de Paris
Quand le confinement oblige à repenser la pédagogie

Grâce à un séminaire sur la sociologie de la Chine complètement repensé suite à la fermeture des universités, une dizaine d’étudiants d’Université de Paris et de l’Inalco ont co-écrit des articles publiés dans La Vie des idées, The Conversation, Books and Ideas et Public Books. Explications avec le sociologue Gilles Guiheux, professeur à Université de Paris et responsable du séminaire.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Formation | Université de Paris
Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire