Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La bi-licence histoire-anglais de l’Université de Paris assure l’acquisition d’une culture historique approfondie et d’un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux sociétés du passé comme au monde contemporain. En premier lieu, elle privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain) ; une attention soutenue au travail en petits groupes bien encadrés ; une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; une attention constante portée à l’insertion des étudiants dans un campus moderne et intégré de l’Est parisien ; de multiples possibilités de mobilité internationale. Dès la 1ère année (L1), la licence d’histoire propose une formation pluridisciplinaire vers les sciences humaines (géographie, économie, lettres et langues).
Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation, elle ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail, avec en 2e année (L2) une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (traduction professionnelle en français et en anglais, métiers de l’enseignement, industrie de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets).
La bi-licence histoire-anglais propose une formation centrée sur un double objectif linguistique et culturel. Le but est d’une part d’acquérir un bon niveau de langue, d’autre part d’enrichir sa connaissance de la culture anglophone grâce à des cours de civilisation, arts visuels et littérature des ères anglo-américaines. Elle offre aussi l’intérêt, pour des étudiants passionnés d’histoire contemporaine et des mondes modernes, de compléter la formation donnée en histoire par des enseignements d’histoire des mondes anglophones, dispensés en anglais, ce qui présente une excellente formation pour une poursuite d’études en masters de politique internationale, sciences politiques, communication internationale et journalisme.
La bi-licence histoire-anglais offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre un accès privilégié aux masters de recherche comme aux domaines de la valorisation multimédia. Elle forme des spécialistes de la langue fort.e.s d’une solide culture historique, littéraire, visuelle, à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication, dotés de solides capacités de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse.
Cette formation s’adresse à des étudiants ayant déjà un très bon niveau en langue anglaise écrite et parlée et des bases solides dans les matières littéraires, intéressés par la langue, la littérature, la culture et l’évolution des sociétés du monde anglophone. Elle exige des capacités de travail, d’autonomie et de régularité.
Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.
Compétences visées
Compétences disciplinaires
› Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel
› Réfléchir sur l’actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long
› Manier et croiser des informations tirées de documents de nature diverse (sources écrites, iconographie, données numériques)
› appréhender les mondes anglophones passés et contemporains (histoire, littérature, arts visuels)
› Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique
› Etre familier des outils de l’historien (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...)
› Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles)
› Nourrir une lecture critique de l’histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)
Compétences préprofessionnelles
› Développer une réflexion personnelle et structurée
› Développer un argumentaire construit et convaincant
› Réaliser des travaux de synthèse
› maîtriser des compétences rédactionnelles et de présentation orale, en anglais et en français
› Développer une analyse critique, à la sémiologie du texte et de l’image
› Utiliser les ressources documentaires et les outils numériques pour nourrir une recherche
› Travailler en équipe au service d’un projet
› S’exprimer clairement à l’oral comme à l’écrit
› Pouvoir échanger en anglais
Compétences personnelles
› Se servir des différents registres de la langue française
› S'adapter à un contexte interculturel
› S’adapter à la nature des demandes et prendre des initiatives
› Caractériser et valoriser son identité et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général
- DAEU A
- Sur validation d’acquis
La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation.
Les clefs de la réussite
› Baccalauréat général
› Intérêt marqué pour les grandes questions contemporaines et les sciences humaines
› Autonomie et capacité d’adaptation
› Régularité dans le travail
› Rigueur méthodologique
› Goût pour la lecture et capacités rédactionnelles
› Curiosité intellectuelle
› Intérêt pour le monde anglophone
Ces critères conditionnent vos chances de réussite durant votre cursus.
Et après ?
Poursuites d'études
Formations accessibles après la L2 à l'Université de Paris
> Licence d’histoire
> Licence d’anglais
Formations accessibles après la L3 à l'Université de Paris
> Masters d’histoire
> Masters d’anglais
> Concours administratifs
- Écoles ouvrant sur les métiers du journalisme ; du patrimoine et du tourisme ; des archives, de la médiation culturelle et des bibliothèques ; de l’édition, des médias, du marketing et de la publicité.
- Concours de l’enseignement, de la fonction publique d’État ou territoriale.
Débouchés professionnels
Domaines d’activités
Activités spécialisées scientifiques et techniques : 25%
Enseignement : 25%
Industries (manufacturières, extractives et autres) : 25%
Autres activités de service : 25%
Contacts
Dernière mise à jour le 19 octobre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.