Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La bi-licence Histoire/Géographie de l’Université de Paris assure le développement de connaissances et de compétences en histoire et en géographie. La formation privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux et permet d’aborder les quatre périodes en histoire. En géographie, les cours offrent la possibilité d’envisager la discipline dans toute sa variété : de l’étude des pays émergents et en développement à la climatologie, en passant par la géographie physique et environnementale ou la cartographie. Outre les apprentissages disciplinaires, la bi-licence permet également de développer des compétences transversales en langue et en informatique et de suivre des enseignements dans d’autres disciplines.
L’enseignement est offert par une équipe d’enseignants-chercheurs, spécialistes des divers champs disciplinaires, qui porte une attention soutenue au travail en petits groupes bien encadrés et aux approches pédagogiques innovantes notamment dans le cadre d’apprentissage pratique (stage, rencontres avec des professionnels).
La bi-licence histoire/géographie permet d’acquérir une véritable bivalence dans les deux disciplines, ce qui est un atout indispensable pour les métiers de l’enseignement. La formation propose un parcours de préprofessionnalisation à ces métiers grâce à deux cours dédiés (UE d’initiation aux métiers de l’enseignement en L2 ; UE de didactique de l’histoire et de la géographie en L3) et un stage en établissement scolaire. La bi-licence est la voie privilégiée pour accéder au master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Elle offre par ailleurs d’autres débouchés dans les métiers du tourisme, de la culture et du patrimoine.
Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.
Compétences visées
Compétences disciplinaires
›Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique
›Identifier, sur les plans spatial, économique, social et culturel, les grands enjeux environnementaux de la planète (changements climatiques, biodiversité, risques environnementaux)
›Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction des milieux et des sociétés à différentes échelles de temps et d’espace
›Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation d’une action d’aménagement
›Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances bibliographiques, statistiques et cartographiques
›Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel
›Réfléchir sur l’actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long
›Manier et croiser des informations tirées de documents de natures diverses (sources écrites, iconographie, données numériques)
›Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique
›Etre familier des outils de l’historien (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...)
›Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles)
›Nourrir une lecture critique de l’histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)
Compétences préprofessionnelles
›S’initier à la culture professionnelle de l’enseignement
›Cerner les enjeux éducatifs, pédagogiques et didactiques d’une situation d’enseignement apprentissage de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
›Développer une réflexion personnelle et structurée
›Développer un argumentaire construit et convaincant
›Réaliser des travaux de synthèse
›Utiliser les ressources documentaires et les outils numériques pour nourrir une recherche
›S’exprimer clairement à l’oral comme à l’écrit
›Pouvoir échanger dans une langue étrangère
›Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet collectif
›Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences personnelles
›Prendre du recul par rapport à une situation
›S’adapter à la nature des demandes et prendre des initiatives
›Caractériser et valoriser son identité et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné
›Savoir problématiser, rédiger, synthétiser et inscrire un questionnement dans un contexte et un courant de pensée
›Développer une argumentation avec esprit critique
›Se servir aisément des différents registres d’expressions écrite et orale de la langue française et d’une langue étrangère (anglais)
›Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, produire, traiter et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Programme
1600 h sur 3 ans
Stages et projets tutorés
Stage possible dans un établissement scolaire en L3
Stage à l’étranger optionnel (d’un à deux semestres)
Tutorat
Un tutorat est assuré par des étudiants de L3 ou de Master de l’Université. Il s’agit de permanences, qui n’ont pas de caractère obligatoire.
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général
- DAEU A
- Sur validation d’acquis
La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation.
Les clefs de la réussite
Baccalauréat général L/ES/S
Intérêt marqué pour les grandes questions contemporaines, la géographie, l’histoire, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences économiques, les sciences humaines et sociales
Autonomie et capacité d’adaptation
Régularité dans le travail
Rigueur méthodologique
Goût pour la lecture et capacités rédactionnelles
Curiosité intellectuelle
Intérêt pour les langues étrangères
Et après ?
Poursuites d'études
Formations accessibles
après la L2 à l'Université de Paris
> Licence d’histoire
> Licence de géographie
Formations accessibles
après la L3 à l'Université de Paris
> Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)
> Masters de géographie
> Masters d’histoire
Contacts
Dernière mise à jour le 17 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.