test

Licence 3 Economie Gestion - Parcours : Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

Domaine:Droit, Economie, Gestion

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits

Présentation

La filière Comptabilité Contrôle Audit (CCA) est proposée depuis 1992 à l’Université de Paris.

Le Master mention CCA et la Licence 3 parcours CCA forment une filière d’excellence et de référence dans les métiers du chiffre : expertise et commissariat aux comptes, finance d’entreprise, consolidation, fiscalité. La Licence 3 parcours CCA est proposée en formation initiale et en apprentissage.

Objectifs

La Licence 3 CCA est une Licence générale.

La Licence 3 CCA est une année fondamentale au cours de laquelle les étudiants acquièrent les connaissances indispensables pour intégrer le Master mention CCA.

L’objectif de la Licence 3 CCA est de former les étudiants aux méthodes de réflexion et d’analyse sur des situations d’entreprise. Les étudiants apprennent ainsi des techniques solides pour fonder leurs raisonnements dans les domaines de la comptabilité, de l’analyse financière, de la fiscalité, du contrôle de gestion, du droit.

Les étudiants sont placés en situation professionnelle dans un cabinet d’expertise comptable/audit légal, dans une entreprise ou dans une banque au cours d’un stage long ou en ayant choisi l’apprentissage. Les savoirs sont ainsi confortés et les projets professionnels affinés.

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Programme

Organisation de la formation

  • Formation initiale
    Formation : 600 heures de septembre à juin
    Stage de 3 à 4 mois avec rapport et soutenance devant un jury
  • Formation en apprentissage
    Formation : 600 heures de mi-septembre à fin juin
    Langue d’enseignement : français
    Partenariat avec le CFA DIFCAM d’Ile de France
    Rythme d’alternance : respecte les périodes d’activité comptable, financière, fiscale des entreprises
    Rapport avec soutenance devant un jury

Stages

Le stage est optionnel en 1ère et 2ème année, optionnel ou obligatoire en 3ème année selon les parcours. Il peut bien entendu se faire à l’étranger. 

Le stage optionnel doit durer au moins 15 jours (souvent pendant les vacances de Noël ou de Printemps) pour pouvoir être validé en 1ère année et au moins 3 semaines (en général durant l’été entre la 1ère et la 2ème année) pour pouvoir être validé en 2ème année. En 3ème année, pour la parcours généraliste, il est optionnel, doit durer au moins un mois et a lieu durant l’été entre la 2ème et la 3ème année. Pour le parcours CSIC de 3ème année, le stage est obligatoire doit durer au moins 16 semaines et a lieu pendant l’année universitaire de 3ème année. Pour le parcours Comptabilité, Contrôle Audit le stage est obligatoire, doit avoir une durée de 3 à 6 mois et a aussi lieu pendant l’année universitaire (mais il faut noter que ce parcours existe aussi en alternance).

En plus des stages qui peuvent être évalués par un rapport de stage chaque année en parcours généraliste, et qui sont obligatoires avec rapport de stage en 3ème année dans les deux parcours spécialisés, les évaluations comportent des projets tutorés, en particulier en 3ème année du parcours généraliste où un projet est demandé au premier semestre dans le cadre de l’UE d’Econométrie, et où un mémoire collectif (3 étudiants) avec présentation orale est demandé au second semestre dans le cadre du module « Travaux Personnels Encadrés ».

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT.

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : Les étudiants élus à l’un des conseils centraux de l’Université (CA, CAc) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’Institut. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il a participé.

Admission

Modalités de candidature

Dossier de candidature : rendez-vous sur le site internet de l'Université, application eCandidat

Et après ?

Insertion professionnelle

Après l’obtention de la Licence 3 CCA, les étudiants peuvent entrer dans le monde professionnel auprès d’organismes comptables et financiers
dans les secteurs industriels et de services.
Les étudiants ont aussi la possibilité de préparer les concours de la fonction publique : enseignement, administration fiscale, police.

Contact(s)

Composante(s)

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00