L1 Sociologie - FI - Campus GM

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Sociologie

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +1

Présentation

En première année, la licence de sociologie propose un éventail de découverte très large pour le premier semestre, sous la forme d’introductions aux disciplines et des enseignements de base tout au long de l’année dans les disciplines fondamentales : la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’économie ou le droit. Elle offre également une découverte de questions sociales comme les migrations, les inégalités, le genre. Ces enseignements sont complétés par un entraînement aux méthodes du travail universitaire ainsi que par des séances consacrées à la connaissance des milieux professionnels. La réorientation est libre à la fin du premier semestre et acquise par principe à la fin de la première année. Il s’agit de former des étudiant-e-s motivés par leurs choix.

Objectifs

L’UFR de sciences sociales de l’Université Paris Diderot – Paris 7 propose une formation généraliste, appuyée sur la sociologie, et déployée sur les autres disciplines, en particulier l’anthropologie et la philosophie. Cette formation généraliste et pluridisciplinaire est cohérente avec la diversité des aspirations des étudiant-e-s sortant du baccalauréat et la pluralité des choix qui s’offrent à eux à l’issue de la licence : entrée directe sur le marché du travail, concours des écoles professionnelles et de la fonction publique, poursuite d’études.

La mention Sociologie a été conçue pour orienter les étudiant-e-s qui le souhaitent vers les sciences sociales en maintenant le plus ouvert possible l’éventail des choix qu’ils pourraient faire à l’issue d’une licence acquise dans cette mention. Il s’agit d’une vision élargie de la sociologie qui coïncide avec les différents usages de ces savoirs dans des champs professionnels et intellectuels variés.

Nous avons rendu cette mention compatible avec le souci d’assurer une bonne préparation pour le master Sociologie et Anthropologie proposéaux étudiant-e-s désireux de poursuivre leurs études à Paris 7 au-delà de la licence. Ainsi la troisième année de licence offre une préparation à la fois thématique et méthodologique aux différentes spécialités des masters.

Les caractéristiques principales de cette licence sont les suivantes :

Une interdisciplinarité maîtrisée tout au long du parcours, l’approche des disciplines proposées aux étudiant-e-s étant structurée par le binôme sociologie-anthropologie qui permet aux étudiant-e-s d’aborder d’une manière réflexive les enjeux sociaux contemporains.

Une orientation des enseignements sur des questions concrètes et des résultats de recherche, articulés dès la première année sur les acquis les plus saillants des laboratoires de l’UFR (unité de formation et de recherche) de sciences sociales.

Une préparation à la poursuite d’études aussi bien qu’à la connaissance de la vie professionnelle par l’élaboration progressive d’un projet personnel et professionnel.

Durée de la formation : 3 ans - 6 semestres

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Programme

Organisation de la formation

La formation est organisée en 2 semestres représentant chacun 30 ECTS (European Credit Transfer System), répartis en 6 à 8 unités d’enseignement (UE), correspondant à un volume présentiel compris entre 204 et 258 heures par semestre distribuées entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). [Voir pages suivantes pour le détail.]

Le système européen des ECTS permet aux étudiant-e-s d’accéder aux programmes Erasmus, Tempus, suivant les conventions en vigueur. Les semestres d’études à l’étranger se font principalement en troisième année de licence

Stages

Dans le cadre de l’UE  PPP du deuxième semestre de L3, les étudiants sont invités soit à mener une enquête de terrain soit à faire un stage en rapport avec leur projet (deux mois maximum), pour la recherche duquel ils sont aidés et accompagnés. Ces stages font l’objet d’une convention formalisée avec Paris Diderot et ils sont encadrés par un tuteur.  

Admission

Admission en première année de licence

Admission en première année de licence

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Avez-vous plus de 20 ans au 1er septembre de l'année en cours et avez-vous interrompu vos études depuis plus de deux ans ?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
Parcoursup

Parcoursup

Les candidatures sont à déposer du 22 janvier au 12 mars 2020 sur le portail national Parcoursup en cliquant ici : Parcoursup

 

Passerelle/CPGE

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

Etudes en France

Etudes en France

VAPP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

DAP

DAP

DAP

IA formalité

IA formalités

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

 

Composantes

Composantes

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

Et après ?

Poursuite d'études

Le master « Sociologie et anthropologie : politiques, culture, migrations » de l’UFR de sciences sociales a pour vocation d’accueillir en priorité les étudiant-e-s de la licence mention sociologie. Il propose cinq spécialités :

            - Migrations et relations interethniques (masters recherche et professionnel)

            - Politiques culturelles (master professionnel),

            - Sociologie et philosophie politique (master recherche),

            - Genre et changement social et politique : perspectives transnationales (master recherche),

            - Sociologie clinique et psychosociologie (masters recherche et professionnel)

Insertion professionnelle

La préparation à la vie professionnelle s’effectue progressivement grâce à l’UE PPP « Projet Personnel et Professionnel » tout au long des trois années.

Les étudiant-e-s qui obtiennent une licence de sociologie et qui désirent entrer dans la vie professionnelle peuvent se présenter aux concours de la catégorie A de la fonction publique. Des emplois liés au conseil et aux études, notamment dans le domaine social, tels que :

Emplois d’enseignant-e après concours des IUFM

Emplois de catégorie A et B après concours de la fonction publique

Emplois déterminés par les concours d’accès aux écoles professionnelles (éducateurs, assistantes sociales, animateurs…)

Emplois du secteur associatif

Emplois du secteur privé tertiaire

Contact(s)

Composante(s)

Contact(s) administratif(s)

  • Jeremie Serre

    Secrétariat L1-L2 Lettres et arts et Sociologie

    Université Paris 7-Département Lettres et Sciences Humaines (LSH)Grands moulins-aile C-1er étage 16, rue Marguerite Duras75013 ParisTél : 0157276433

    Email : jeremie.serre @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00