L1 Chimie - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Chimie

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits

Présentation

Structure des parcours.

La Licence de Chimie se compose de cinq parcours adaptés aux différents publics : Chimie, Chimie Med, Chimie pour le Vivant (CpV, commun avec l’UFR Sciences du Vivant), Double Licence de Physique et Chimie (DLPC) et Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA), illustrés p.4. Tous ces parcours partagent un important tronc commun (au minimum, 50% des enseignements pour la DLFA) ; ils comportent environ 20% d’UE à choix (options). Le parcours « Chimie », parcours principal, prépare aux Masters de l’UFR de Chimie et d’autres universités mais aussi aux Grandes Ecoles. Le parcours CpV ouvre vers le parcours P-CeT (Chimie et Thérapeutique) du Master BC2T (Biologie, Cellules, Cibles Thérapeutiques), cogéré par les UFR de Chimie et des Sciences du Vivant. La DLPC réunit licence de Chimie et de Physique de Paris Diderot, et ouvre à la fois aux Masters de Physique et de Chimie ou aux Grandes Ecoles. Enfin, la DLFA, dans laquelle les étudiants effectuent les semestres 1 à 3 en Allemagne et les semestres 4 à 6 en France, ouvre vers les Masters de Chimie ou aux Grandes Ecoles, dans les deux pays. Chimie Med permet l’intégration en L2 des ex-PACES.

 

Année L1

 

L’année L1 est une année de transition, pluridisciplinaire.

Le semestre 1 comprend trois parcours, Chimie, DLPC et DLFA.

  • Le parcours « Chimie » est constitué : d’UE fondamentales (21 ECTS également répartis en Chimie, Mathématiques, Physique) offrant le bagage scientifique généraliste qu’il est nécessaire d’acquérir avant d’entrer dans le parcours disciplinaire et permettent de sécuriser les réorientations vers/depuis d’autres disciplines du secteur STS ; d’une UE de Chimie Expérimentale (3 ECTS) et d’une UE de Méthodologie Disciplinaire (3 ECTS).
  • Le parcours DLPC comporte des enseignements communs aux deux licences Chimie et Physique qui sont complétés par des enseignements spécifiques.
  • L'intégralité de la L1 du parcours DLFA se déroule à l'Université de Bielefeld où les étudiants suivent un enseignement de base en chimie organique, chimie inorganique, chimie-physique, physique et mathématique. A noter également la grande place laissée aux travaux pratiques durant cette année en Allemagne.

De façon très similaire, le semestre 2 est constitué : d’UE fondamentales (Chimie 10 ECTS, Physique 6 ECTS, Mathématiques 8 ECTS) ; d’une UE Transverse de Langue (3 ECTS) ; d’une UE Libre (3 ECTS de sport, d’engagement associatif ou de découverte d’un autre champ disciplinaire) et potentiellement d’un stage volontaire, conventionné.  

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Programme

Stages

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer, à titre facultatif en L1 et L2, et à titre obligatoire en L3, des stages en entreprise ou dans un laboratoire académique afin de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir de l’expérience et et d'enrichir leur CV. Le stage peut être effectué en L1 et/ou en L2, en dehors des périodes d'enseignement. Ils peuvent aussi effectuer ce stage à l’étranger, ou effectuer un semestre d’étude entièrement à l’étranger (au semestre S4, mais préférentiellement au semestre S5 en L3). Prenez contact dès la L2.

 

Si vous souhaitez effectuer un stage, vous devez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité qui pourra vous renseigner et vous aider dans vos démarches, ainsi que dans l’élaboration de la convention, qui devra être établie et signée entre l'entreprise, l'université, et vous-même.

 

Le bureau des stages, situé au SOI (Grands Moulins RDC aile C), est également à votre disposition pour tout renseignement.  

 

https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/orientation-et-insertion-professionnelle/stage-mode-demploi/des-questions-sur-le-stage

Personne à contacter au bureau des stages au SOI : Amandine Rodrigues

 

Contact stages : guilaume.anquetin @ univ-paris-diderot.fr

Contact semestres à l’étranger : fayna.mammeri @ univ-paris-diderot.fr

Admission

Admission en première année de licence

Admission en première année de licence

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Avez-vous plus de 20 ans au 1er septembre de l'année en cours et avez-vous interrompu vos études depuis plus de deux ans ?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
Parcoursup

Parcoursup

Les candidatures sont à déposer du 22 janvier au 12 mars 2020 sur le portail national Parcoursup en cliquant ici : Parcoursup

 

Passerelle/CPGE

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

Etudes en France

Etudes en France

VAPP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

DAP

DAP

DAP

IA formalité

IA formalités

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

 

Composantes

Composantes

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

Contact(s)

Composante(s)

Contact(s) administratif(s)

  • Helene Tokpanou

    Gestionnaire de scolarité L1/L2

    Université Paris Diderot - Département de Sciences ExactesBâtiment Condorcet - pièce 142A 1er étage - 4 rue Elsa Morante75205 PARIS Cedex 13Tél : 01 57 27 59 41

    Email : helene.tokpanou @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00