L1 Mathématiques - Mathématiques fondamentales et appliquées - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Mathématiques

• Crédits ECTS

Il s'agit de la première année d'études en Licence de Mathématiques. Elle comprend une formation disciplinaire en mathématiques, accompagnée d'enseignements obligatoires de physique et d'informatique. Le formation comprend également des enseignements de langue, un travail sur projet et une UE libre.

Acquérir des bases solides des disciplines scientifiques, particulièrement en mathématiques pour poursuivre en deuxième année de licence de mathématiques, ou éventuellement en réorientation en L2 vers une autre licence scientifique.

Début de la formation31 août 2020

30 ECTS par semestre.

Au S1 : 12 ECTS de mathématiques en cours-TD intégrés en petit effectif, 9 ECTS de Physique et 9 ECTS d'Informatique.

Au S2 : 9 ECTS de mathématiques en cours-TD intégrés en petit effectif, 9 ECTS de mathématiques en format CM + TD en petit effectif, 6 ECTS de Physique, 3 ECTS d'anglais et 3 ECTS de projet. Séances d'entrainement à l'oral.

Contrôles continus et examens terminaux

Aménagements particuliers

Dispense de controle continu sur demande justifiée (autre cursus en parallèle par exemple).

Admission en première année de licence

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Avez-vous plus de 20 ans au 1er septembre de l'année en cours et avez-vous interrompu vos études depuis plus de deux ans ?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
Parcoursup

Les candidatures sont à déposer du 22 janvier au 12 mars 2020 sur le portail national Parcoursup en cliquant ici : Parcoursup

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

DAP

IA formalité

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

Néo-bachelier scientifiques, candidats à la réorientation.

Bac scientifique ou diplôme équivalent.

Parcoursup pour les lycéens et les candidats à la réorientation, procédure CEF pour les candidats étrangers.

L2 Mathématiques de droit si validation du L1. Réorientation en L1 ou en L2 d'une autre licence scientifique sur examen du dossier.

• Université Paris Diderot
  • Responsable pédagogique
    Jaouad Sahbani

Coordinateur pédagogique L1/L2

Email : sahbani @ math.univ-paris-diderot.fr

Samy Abbes

Email : samy.abbes @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.