L1 MIASHS - Mathématiques, Informatique appliquées aux SHS - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

• Crédits ECTS

La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS, ex. licence MASS) de l'université Paris Diderot, université pluridisciplinaire, rapproche des domaines issus ans de deux grands secteurs : celui de “Sciences et Technologie” et celui des “Sciences Sociales”. Elle apporte une formation équilibrée dans 3 champs disciplinaires :

• celui des Sciences Humaines et Sociales : on expose les principaux concepts et savoirs d'une science sociale comme l'Économie, la Géographie, l'Histoire, la Linguistique, la Sociologie

• celui des Mathématiques : les études s'appuient sur un socle fondamental pour développer des outils en probabilité, statistique et optimisation

• celui de l'Informatique : cette discipline joue un rôle essentiel pour l'acquisition, la gestion et le traitement des données à l'âge des “données massives”

Cette formation généraliste offre des débouchés variés au niveau Master.

L'enseignement de Sciences Sociales définit un des cinq parcours possibles :

• Mathématiques et Économie

• Mathématiques et Géographie

• Mathématiques et Histoire

• Mathématiques et Sociologie

• Mathématiques, Informatique et Linguistique.

Le parcours Mathématiques et Économie est le parcours le plus choisi par les étudiants, et compte de nombreux étudiants chaque année. Les effectifs des autres parcours sont plus variables. Les étudiants indiquent leurs choix au début de la première année ; certains changent de filière après un semestre.

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Admission en première année de licence

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Avez-vous plus de 20 ans au 1er septembre de l'année en cours et avez-vous interrompu vos études depuis plus de deux ans ?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
Parcoursup

Les candidatures sont à déposer du 22 janvier au 12 mars 2020 sur le portail national Parcoursup en cliquant ici : Parcoursup

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

DAP

IA formalité

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

• Université Paris Diderot

• Campus des Grands Moulins
  • Responsable pédagogique
    Yves Capdeboscq

Responsable pédagogique Licence MIASHS

Email : yves.capdeboscq @ u-paris.fr

Frédéric Han

Responsable pédagogique L1/L2 MIASHS

Email : han @ math.univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

• Marlène Poussi-Grand

Secrétaire pédagogique L1/L2 MIASHS

Email : marlene.poussi-grand @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.