test

Licence Mathématiques et Informatique appliquées aux SHS (L3 MIASHS) parcours mathématiques, informatique et géographie

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Composante de la formation

Présentation

L

Troisième année de la licence pluri-disciplinaire MIASHS. Les étudiants ayant couvert les fondamentaux durant les années antérieures, les différents parcours de sciences humaines et sociales offrent dans bien des cas la possibilité de choisir leurs cours suivant leurs affinités. Il convient de se rapprocher des contacts de chaque discipline pour obtenir plus d’information.

 

Contact Pédagogique Économie

Marie-José Voisin mj.voisin @ gmail.com

 

Contact Pédagogique Histoire

Arnaud Passalacqua arnaud.passalacqua@u-paris.fr (arnaud.passalacqua @ univ-paris-diderot.fr)

 

Contact Pédagogique L3 Géographie

Vincent Viel vincent.viel @ u-paris.fr

 

Contact Pédagogique L3 Sociologie

Fabienne Hanique fabienne.hanique@gmail.com

 

Contact Pédagogique L3 Linguistique

Marie-Hélène Candito candito @ linguist.univ-paris-diderot.fr

Savoir-faire et compétences

  • Apprendre à poser un problème. Chaque fois réfléchir au statut des données, issues de l’observation plutôt que d’expériences.
  • Recueillir des données fiables, reproductibles et exploitables : l’usage des bases de données, des environnements de calcul statistique est essentiel.
  • Analyser les données passe par la maitrise des outils d’exploration, de visualisation, d’analyse statistique.
  • Expliquer dans une langue adaptée à des publics divers, spécialisés ou pas.

Les compétences visées permettront de développer des modèles et d’exploiter des données massives.

 

Niveau d'entréeBac

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue
En savoir +

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

L’organisation est fondée sur 5 parcours identifiés en fonction de la spécialisation recherchée et du master visé. Tout au long des trois années, un tronc commun d’enseignements de mathématiques (algèbre et analyse, nécessaires pour développer les théories et outils de probabilités et statistique) et d’informatique (éléments de programmation et de bases de données) permettent d’éventuels passages d’un parcours à l’autre. La formation est composée d’enseignements théoriques (2/3 mathématiques et informatique, 1/3 sciences sociales), complétés par des enseignements pratiques et des langues. Au niveau L3 est proposé un 6ème parcours pluridisciplinaire pour les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles.

Mathématiques et Économie

Les enseignements dispensés (histoire des faits et de la pensée économiques, micro et macro économies, monnaie-banques-finance, économie internationale, économie du travail…) mettent en perspective historique les mutations du capitalisme contemporain. Les étudiant.e.s explorent le fonctionnement de l’économie, le rôle des acteurs et des institutions, l’impact des règles encadrant les relations sociales et les échanges.

Mathématiques et Géographie

La culture géographique dispensée (type d’espaces, flux, réseaux, mobilité, structures du monde actuel,…) amène les étudiant.e.s à réfléchir aux relations entre les sociétés et l’environnement, à comprendre comment celles-ci produisent les dynamiques de développement durable ou non. Les étudiant.e.s sont formé.e.s aux méthodes et outils propres aux géographes.

Mathématiques et Sociologie

Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances générales en sociologie urbaine, sociologie contemporaine, sociologie du travail, sociologie de la culture, migrations et les méthodes spécifiques à la discipline (enquêtes,…).

Mathématiques et Histoire

Les enseignements d’histoire permettent d’aborder les différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et les différentes aires géographiques (sociétés occidentales, celles d’Amérique latine et caraïbe, du Maghreb, de l’Asie orientale ou du Sud, …). L’objectif est de former des étudiant.e.s à l’analyse des données quantitatives et des sources écrites.

Mathématiques, Informatique, Linguistique

Dans ce parcours, le poids de chacune des disciplines est partagé : les mathématiques sont indispensables pour développer l’informatique théorique, l’informatique appliquée est nécessaire pour développer les traitements automatiques des langues. A l’issue de ce parcours exigeant, les étudiant.e.s peuvent rejoindre des masters d’informatique, pure ou de linguistique-informatique mais aussi des masters d’enseignement.  

Professorat des écoles

En 3ème année, un 6ème parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles.

Admission

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général scientifique (S)
  • Baccalauréat économique et social avec spécialité mathématiques
  • DAEU
  • Sur validation d’acquis

Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l’étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et en physique.

Modalités spécifiques pour une inscription en L3 Professorat des écoles.

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d’études en Master et École de commerce

  • masters développant les sciences de l’aléatoire dans le contexte économique, ouvrant aux métiers de la finance, l’assurance, l’actuariat… (ISIFAR de Paris Diderot,…)
  • masters d’enseignement (MEEF)
  • masters ouverts sur les métiers de la prévision économique et sociale, sur ceux des sciences de la décision et du management... (MECI de Paris Diderot)
  • écoles de commerce (EDHEC, HEC…)
  • écoles d’ingénieurs (ENSAI, ISUP, ISFA, CELSA…)

 

Des débouchés spécifiques sont offerts aux étudiant.e.s en L3 Professorat des écoles.

 

 

Des débouchés spécifiques sont offerts aux étudiant.e.s en L3 Professorat des écoles.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins
  • Responsable pédagogique
    Yves Capdeboscq

    Responsable pédagogique Licence MIASHS

    Tél : 01 57 27 91 15

    Email : yves.capdeboscq @ u-paris.fr

    Patrice Perrin

    Responsable Pédagogique L3 Licence MIASHS

    Email : patrice.perrin @ u-paris.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Nathalie Naveau

    Secrétariat L3 Math & MIASHS

    UFR Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain - Bureau 20088, Place Aurélie Nemours75205 PARIS Cedex 13Tél : 0157276542Fax : 0157276541

    Email : nathalie.naveau @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00