L3 MIASHS Professorat des écoles

Mention : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

60 crédits crédits

• Langue des enseignements

La licence Mathématiques Informatique Appliquées - Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), parcours Professorat des écoles est une licence pluridisciplinaire de niveau licence 3ème année (L3).

Cette licence dispense un enseignement original, appliqué, diversifié, susceptible d’assurer aux étudiant.e.s. une formation efficace, adaptée pour devenir professeur des écoles. C’est une voie d’accès au master MEEF 1er degré permettant de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).

Les choix pédagogiques visent autant à l’enrichissement des connaissances qu’à la consolidation des acquis. Ils cherchent à stimuler les initiatives, l’autonomie, le travail personnel, la maîtrise de l’expression écrite et oral indispensable à toute diffusion de la connaissance. Les promotions, de petites tailles, entre vingt et trente-cinq étudiant.e.s sont propices aux échanges avec l’équipe enseignante et au travail en prise directe avec le monde professionnel.

Cette formation illustre concrètement la pluridisciplinarité de l’université Paris Diderot.

Compétences visées

Fondée sur des unités d’enseignement spécifiques, La licence MIASHS parcours Professorat des écoles privilégie une approche nouvelle de ces disciplines. Ce cursus prépare les étudiant.e.s à des activités professionnelles qui exigent la capacité de transmettre des acquis de manière compréhensible et pédagogique, sous forme écrite et orale, et adaptés à différents types de publics. Les enseignant.e.s s’attachent à consolider les acquis, à enrichir les connaissances mais aussi à stimuler les initiatives et l’autonomie. Leurs choix pédagogiques visent à l’utilité et l’efficacité.

La pédagogie de la formation est active,  en s’appuyant notamment sur des travaux personnels, des projets et des sorties pédagogiques.

Le parcours Professorat des écoles s’appuie sur différents enseignements fondamentaux, scientifiques et littéraires. Certains enseignements offrent spécifiquement une réflexion didactique, mais cette approche est privilégiée dans toutes les disciplines. La maîtrise de l’expression écrite et orale est centrale.

1er semestre

2nd semestre

Français Culture Générale :

Littérature et sciences humaines

Littérature et musique

Grammaire et stylistique

Soutien grammaire

Histoire et pédagogie

Enseignement et pédagogie

(*) Possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements pluridisciplinaires proposées par les départements et UFR de l'université.

Début de la formation : Lundi 9 septembre 2019

• Licence 2ème année, BTS, classe préparatoire, ou équivalent (120 ECTS)
  • Étudiant.e.s issu.e.s de disciplines scientifiques, littéraires ou sciences humaines.

Droits de scolarité du diplôme : 170 € (2019/2020)

Master MEEF 1er degré, professorat des écoles.

Concours de la fonction publique.

Poursuite d’études en Master : 90 %

Autres situations : 10 %

(Sources : OVE Paris Diderot "Devenir des diplômé.e.s 2013")

• Alice Michel-Salzat