Licence Physique (L2) parcours techniques et méthodes physiques

Mention: Physique

• Composante de la formation

• Langue(s) des enseignements

Au sein de la licence de physique, une année spécifique de L2 facilitant l’orientation vers les licences professionnelles a été mise en place. Le but de ce parcours sélectif est de renforcer les compétences en physique appliquée des étudiant.e.s (physique des capteurs, traitement des images…), d’accompagner la mise en place de leur projet par des enseignements spécifiques et de les guider dans les démarches essentielles à l’entrée en licence professionnelle comme la recherche de stages. Elle ouvre vers les différentes licences professionnelles de l’université de Paris (ou prépare à des recrutements dans d’autres établissements suivant le projet de l’étudiant).

Préparer l’entrée en L3 pro par des enseignements adaptés et un accompagnement au projet professionnel.

Niveau d'entréeBac+1

Public(s) cible(s)

• Étudiant

16 étudiants

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Langue(s) des enseignementsFrançais

Dates de candidatureDu 15 mai 2019 au 5 septembre 2019

Début de la formation2 septembre 2019

Lieu d'enseignement

Programme de la L2 parcours PhyTech :

Semestre 1 :

• Thermodynamique 5 ECTS
  • Electrocinétique 5 ECTS
  • Physique expérimentale 2 - 5 ECTS
  • Résistance des matériaux 3 ECTS
  • Pré professionnalisation 3 ECTS
  • Du capteur à l'acquisition 6 ECTS
  • Anglais 3 ECTS

Semestre 2 :

• Ondes et vibrations 8 ECTS
  • Physique expérimentale 3 – 5 ECTS
  • Algorithmique et programmation 6 ECTS
  • Projet d'instrumentation et capteurs 3 ECTS
  • Electronique de puissance / de réseau 3 ECTS
  • Traitement d'images – Filtrage 4 ECTS
  • Prépro - recherche de contrat d'apprentissage 1 ECTS

Conditions d’admission :

• Obtention d’une L1 de physique ou équivalent.

• Obtention d’une première année de DUT (type mesures physiques)

Pour les réorientations annuelles des étudiants d’un établissement français (via e-candidat) :

du 15 mai au 30 juin et du 27 aout au 5 septembre

Des campagnes pour les réorientations semestrielles sont également ouvertes sur e-candidat. (dates précisées sur la page)

Pour les réorientations d’étudiants hors France (via Campus France) :

Acquisition des connaissances disciplinaires (physique et mathématiques) et méthodologiques (physique expérimental) équivalent à celui d’une première année d’une Licence de Physique.

Les admissions font l’objet de l’étude du dossier et en particulier du projet de l’étudiant. Les étudiants non encore inscrits à Paris diderot devront passer par la plateforme e-candidat.

Les étudiants de licence de Paris Diderot pourront demander l'étude de leur dossier pour admission auprès des responsables de formation.

Licences professionnelles de l’UFR de physique :

D’autres licences professionnelles de l’université, notamment celles de l’IUT ou hors Paris Diderot sont également accessibles à l’issue du parcours PhyTech (se renseigner auprès du SOI service d’orientation et d’insertion professionnelle).

Passerelles

Des réorientations peuvent être possibles vers les autres parcours de la Licence de physique en fin de S3. Pour ce faire l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés qui évalueront le dossier.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Zaina Bakrim

Email : zaina.bakrim @ univ-paris-diderot.fr

Les BU rouvrent leurs portes !

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau à partir du lundi 14 septembre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Les mesures sanitaires pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Outils d’enseignement et de travail à distance

Université de Paris met à disposition différents outils pour faciliter votre travail au quotidien et vous accompagner dans l’enseignement à distance.

Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d’Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.