Niveau d'études visé
BAC +2
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Au sein de la licence de physique, une année spécifique de L2 facilitant l’orientation vers les licences professionnelles a été mise en place. Le but de ce parcours sélectif est de renforcer les compétences en physique appliquée des étudiant.e.s (physique des capteurs, traitement des images…), d’accompagner la mise en place de leur projet par des enseignements spécifiques et de les guider dans les démarches essentielles à l’entrée en licence professionnelle comme la recherche de stages. Elle ouvre vers les différentes licences professionnelles de l’université de Paris (ou prépare à des recrutements dans d’autres établissements suivant le projet de l’étudiant).
Objectifs
Préparer l’entrée en L3 pro par des enseignements adaptés et un accompagnement au projet professionnel.
Programme
Programme de la L2 parcours PhyTech :
Semestre 1 :
- Thermodynamique 5 ECTS
- Electrocinétique 5 ECTS
- Physique expérimentale 2 - 5 ECTS
- Résistance des matériaux 3 ECTS
- Pré professionnalisation 3 ECTS
- Du capteur à l'acquisition 6 ECTS
- Anglais 3 ECTS
Semestre 2 :
- Ondes et vibrations 8 ECTS
- Physique expérimentale 3 – 5 ECTS
- Algorithmique et programmation 6 ECTS
- Projet d'instrumentation et capteurs 3 ECTS
- Electronique de puissance / de réseau 3 ECTS
- Traitement d'images – Filtrage 4 ECTS
- Prépro - recherche de contrat d'apprentissage 1 ECTS
Admission
Conditions d'admission
Conditions d’admission :
-
Obtention d’une L1 de physique ou équivalent.
-
Obtention d’une première année de DUT (type mesures physiques)
Les admissions font l’objet de l’étude du dossier et en particulier du projet de l’étudiant.
Pour les réorientations annuelles des étudiants d’un établissement français (via e-candidat) :
du 15 mai au 30 juin et du 27 aout au 5 septembre
Des campagnes pour les réorientations semestrielles sont également ouvertes sur e-candidat. (dates précisées sur la page)
Pour les réorientations d’étudiants hors France (via Campus France) :
Pré-requis
Acquisition des connaissances disciplinaires (physique et mathématiques) et méthodologiques (physique expérimental) équivalent à celui d’une première année d’une Licence de Physique.
Modalités de candidature
Les admissions font l’objet de l’étude du dossier et en particulier du projet de l’étudiant. Les étudiants non encore inscrits à Paris diderot devront passer par la plateforme e-candidat.
Les étudiants de licence de Paris Diderot pourront demander l'étude de leur dossier pour admission auprès des responsables de formation.
Et après ?
Poursuite d'études
Licences professionnelles de l’UFR de physique :
D’autres licences professionnelles de l’université, notamment celles de l’IUT ou hors Paris Diderot sont également accessibles à l’issue du parcours PhyTech (se renseigner auprès du SOI service d’orientation et d’insertion professionnelle).
Passerelle
Des réorientations peuvent être possibles vers les autres parcours de la Licence de physique en fin de S3. Pour ce faire l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés qui évalueront le dossier.
Contacts
Dernière mise à jour le 5 octobre 2021
A lire aussi
Comme Masque-arade et Expériences aBiominables avant lui, « La Dosparition » est un escape game créé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de l’UE Escape game moléculaire proposée en 2e année de Licence en Sciences de la Vie. Entretien avec Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin, responsables pédagogiques de cet enseignement novateur.
Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
Université Paris Cité étoffe son offre de formation en informatique avec l’ouverture à la rentrée prochaine du master Données, Connaissances et Intelligence (DCI) et du master Réseaux et Systèmes Autonomes (RSA).
L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2022-2023 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2022.