L1 Physique - Enseignement Physique-Chimie - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Physique

• Crédits ECTS

La Licence Enseignement Physique/Chimie a pour but de préparer les étudiant.e.s au métier d’enseignant en physique chimie. Ce parcours n’est pas une double licence, le volume horaire étant celui d’une licence de sciences unique réunissant les enseignements de physique et de chimie nécessaires à la préparation des épreuves du CAPES (ayant lieu en fin de 1ère année de master MEEF). Cette Licence inclut la préparation d’un projet professionnel spécifiquement lié aux métiers de l'enseignement et des cours de didactique des sciences en L3.

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

• Étudiant

8 étudiants

Modalité(s) de formation

Semestre 1 :

• Physique 1 6 ECTS

Electricité (1ère partie du semestre)

Mécanique (2e partie du semestre)

• Mathématiques 1- 6 ECTS
  • Interactions Mathématiques-Physique 6 ECTS
  • Chimie 1- 6 ECTS
  • Informatique 3 ECTS
  • Méthodologie du travail universitaire et projet orientation/professionnel 3 ECTS

Semestre 2 :

• Physique 2 - 10 ECTS

Mécanique (1ère partie du semestre)

Optique (2e partie du semestre)

• Physique expérimentale 1 – 5 ECTS
  • Méthodologie et outils mathématiques pour la physique 3 ECTS
  • Chimie 2 – 6 ECTS
  • Chimie organique 3 ECTS
  • Anglais 3 ECTS

Admission en première année de licence

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Avez-vous plus de 20 ans au 1er septembre de l'année en cours et avez-vous interrompu vos études depuis plus de deux ans ?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
Parcoursup

Les candidatures sont à déposer du 22 janvier au 12 mars 2020 sur le portail national Parcoursup en cliquant ici : Parcoursup

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

DAP

IA formalité

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

• Baccalauréat ou équivalent. Dans le cas d’un baccalauréat non-scientifique un DU B est fortement recommandé
  • DAEU B

Validation des acquis

Baccalauréat général série Scientifique (S) avec un bon niveau en mathématiques et en physique.

Les candidatures d’entrée au 1er semestre s’effectuent via la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat français. En savoir plus.

Les candidatures en L2 et L3 s’effectuent sur la plateforme e-Candidat.

Pour les étudiants étrangers, les demandes doivent être faites via le site de Campus France.

L2 EPC

L2 physique générale

Passerelles

Des réorientations sont possibles dans les différents parcours de la Licence de physique (en fin de S1 et fin de S2) et dans les Licences de chimie. Pour ce faire l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés.

• Université Paris Diderot
  • Responsable pédagogique
    Francesca Carosella

Email : Francesca.Carosella @ ens.fr

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation. Retrouvez ici toutes les informations sur ce dispositif dans l’académie de Paris.

Le professeur Olivier Houdé nommé au nouveau Conseil d’évaluation de l’école

LA-CoNGA physics débute son premier cycle de séminaires virtuels

LA-CoNGA physics, projet ERASMUS+ financé par l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne, et porté par Université de Paris lance, le 26 juin, un cycle de séminaires en ligne intitulé « Parlons de physique avancée ».

[Résultats] Appel à projet IdEx Covid – Soutien immédiat à la formation en santé

L’appel à projets lancé il y a quelques semaines a remporté un beau succès avec 16 projets déposés.