L1 Physique - Enseignement Physique-Chimie - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Physique

• Crédits ECTS

La Licence Enseignement Physique/Chimie a pour but de préparer les étudiant.e.s au métier d’enseignant en physique chimie. Ce parcours n’est pas une double licence, le volume horaire étant celui d’une licence de sciences unique réunissant les enseignements de physique et de chimie nécessaires à la préparation des épreuves du CAPES (ayant lieu en fin de 1ère année de master MEEF). Cette Licence inclut la préparation d’un projet professionnel spécifiquement lié aux métiers de l'enseignement et des cours de didactique des sciences en L3.

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

• Étudiant

8 étudiants

Modalité(s) de formation

Semestre 1 :

• Physique 1 6 ECTS

Electricité (1ère partie du semestre)

Mécanique (2e partie du semestre)

• Mathématiques 1- 6 ECTS
  • Interactions Mathématiques-Physique 6 ECTS
  • Chimie 1- 6 ECTS
  • Informatique 3 ECTS
  • Méthodologie du travail universitaire et projet orientation/professionnel 3 ECTS

Semestre 2 :

• Physique 2 - 10 ECTS

Mécanique (1ère partie du semestre)

Optique (2e partie du semestre)

• Physique expérimentale 1 – 5 ECTS
  • Méthodologie et outils mathématiques pour la physique 3 ECTS
  • Chimie 2 – 6 ECTS
  • Chimie organique 3 ECTS
  • Anglais 3 ECTS

Admission en première année de licence

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Avez-vous plus de 20 ans au 1er septembre de l'année en cours et avez-vous interrompu vos études depuis plus de deux ans ?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
Parcoursup

Les candidatures sont à déposer du 22 janvier au 12 mars 2020 sur le portail national Parcoursup en cliquant ici : Parcoursup

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

DAP

IA formalité

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

• Baccalauréat ou équivalent. Dans le cas d’un baccalauréat non-scientifique un DU B est fortement recommandé
  • DAEU B

Validation des acquis

Baccalauréat général série Scientifique (S) avec un bon niveau en mathématiques et en physique.

Les candidatures d’entrée au 1er semestre s’effectuent via la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat français. En savoir plus.

Les candidatures en L2 et L3 s’effectuent sur la plateforme e-Candidat.

Pour les étudiants étrangers, les demandes doivent être faites via le site de Campus France.

L2 EPC

L2 physique générale

Passerelles

Des réorientations sont possibles dans les différents parcours de la Licence de physique (en fin de S1 et fin de S2) et dans les Licences de chimie. Pour ce faire l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés.

• Université Paris Diderot
  • Responsable pédagogique
    Francesca Carosella

Email : Francesca.Carosella @ ens.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.