• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Sciences de la Terre (L3) parcours Environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la Terre
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Se former en sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la vie, et des problèmes de gestion de l’environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions.

Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l’université est en mesure de stimuler.

Avec ce nouveau cursus de licence Sciences, technologie, santé, mention Sciences de la Terre, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiant.e.s et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

Compétences visées

En lien avec la discipline

  • observation et mesure des systèmes à différentes échelles de temps et d’espace,
  • passage du milieu naturel à un formalisme abstrait via les méthodes de la physique, de la chimie et/ou de la biologie,
  • mise en œuvre de méthodes de résolution mathématiques ou numériques,
  • discussion et mise en perspective des résultats obtenus dans un cadre général.

En lien avec les choix pédagogiques de la formation

Les stages sont l’occasion de découvrir la réalité d’un laboratoire de recherche ou d’une entreprise publique ou privée en France ou en Asie.

En transversalité

  • apprentissage des langues. La formation ASTER pousse la logique de l’apprentissage linguistique à son terme : développer chez l’étudiant.e la capacité d’étudier et de travailler en Chinois, en Japonais ou en Arabe au terme de la licence,
  • certification en informatique bureautique.

Programme

L’offre de formation se décline en deux parcours en 1ere et 2e année (L1, L2) et trois parcours en 3e année (L3) :

Parcours en L1 et L2

  • Terre et Environnement
  • Asie Orientale, monde Arabe et sciences de la Terre (ASTER)

Parcours en L3

  • Terre
  • Environnement
  • ASTER

Les enseignements de spécialités du parcours « Terre et Environnement » permettent d’approfondir progressivement la connaissance du milieu naturel tout en insistant sur l’utilisation de méthodes quantitatives.

En L3 ce parcours se différencie en deux parcours l’un à vocation plus appliquée « Environnement » et l’autre à vocation plus fondamentale « Terre ».

Le parcours Asie Orientale, monde Arabe et sciences de la Terre - ASTER permet l’obtention d’une double licence Sciences et Lettres (ST+LLCER Asie Orientale) en collaboration avec l’UFR LCAO et l’INALCO.

La moitié des enseignements du parcours ASTER est dévolu à un apprentissage en langue et civilisation. Trois langues sont proposées l’Arabe, le Chinois et le Japonais.

L’offre de formation s’organise autour d’Unités d’Enseignement (UE). Un tronc commun permet d’assurer un apprentissage fondamental cohérent à l’ensemble des étudiant.e.s des différents parcours. Ces UE offrent les bases en mathématiques, informatique, physique et chimie nécessaires à l’étude du système Terre. Quelques grandes unités d’enseignements d’introduction aux géosciences complètent ces enseignements par un survol de l’ensemble du champ d’étude des sciences de la Terre.

Les enseignements sont en prise directe avec la recherche fondamentale ou appliquée, par le biais de stages en entreprise ou en laboratoire.

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
listes des UE libres

Sélectionnez un programme

L3 Sciences de la terre - Environnement - FI - Campus GM

Le choix que l'étudiant a imprimé à sa formation au cours des deux années précédentes se concrétise désormais dans les deux filières fondamentales et appliquées. Un volant de modules optionnel permet à l'étudiant de diversifier sa formation et de panacher des modules fondamentaux avec des modules plus professionnalisant. Le rôle de l’équipe pédagogique est de contrôler la cohérence et la pertinence des parcours, tout en autorisant les étudiants à exprimer leur originalité.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général scientifique (S)
  • DAEU B
  • Sur validation d’acquis

Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l’étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et en physique.

Et après ?

  • Poursuite d’études en Master : 92,6 % Poursuite d’études en École d’ingénieur : 3,7 % Autres situations : 3,7 % sources : OVE Paris Diderot « Devenir des diplômé.e.s 2013 »

    Taux de réussite

Poursuite d'études

La poursuite des études en masters professionnels et recherche est le prolongement naturel de la licence Sciences de la Terre.

L’Institut de Physique du Globe de Paris et l’université Paris Diderot proposent à ce titre un master commun en Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes (STEP).

Un large choix de masters est offert aux titulaires d’une licence Sciences, Technologie, Santé mention Sciences de la Terre en fonction de leur parcours personnel dans d’autre établissement d’enseignement supérieurs.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s du parcours ASTER peuvent, du fait de leur double diplôme, choisir de continuer leurs études en sciences ou en lettres et sciences humaines.

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire