Licence Sciences de la vie (L3) magistère européen en génétique

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Sciences de la vie

Parcours: magistère européen en génétique

• Composante de la formation

Le parcours de L3 Magistère Européen de Génétique (MEG) constitue la première année d'une formation de trois ans (L3 MEG, Master recherche de Génétique). L’enseignement privilégie une formation solide en génétique et biologie moléculaire, ainsi que les contacts avec les laboratoires et centres de recherche français et européens, au travers de visites d’Instituts partenaires et d’un stage de 3 à 4 mois en Europe ou aux USA.

Pour plus d'information consulter le lien ci-joint :

L'objectif de la L3 parcours MEG est de fournir aux étudiants une formation théorique et pratique leur permettant d'appréhender les métiers de la recherche et de construire un raisonnement scientifique en biologie.

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la L3 parcours MEG, les étudiants doivent avoir acquis les compétences théoriques et pratiques pour générer en laboratoire des données scientifiques sous la supervision d'un responsable de stage ; ils doivent notamment être capables d'exécuter des expériences classiques en quasi-autonomie et de participer de façon significative aux expériences plus complexes sous la direction de leur superviseur. Les étudiants sont sensibilisés à l'analyse critique des données et à leur restitution par le biais de présentations orales ou de rapports écrits.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (3 à 4 mois)

Lieu d'enseignement

La formation propose un large panorama des connaissances actuelles en biologie : physiologie, biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, génétique, biologie animale et végétale, immunologie, virologie, microbiologie, etc., ainsi qu’en chimie, physique, bio-informatique, mathématiques, des disciplines scientifiques qui se situent à l’interface de la biologie.

Les enseignements sont conçus pour développer les connaissances disciplinaires fondamentales. La formation expérimentale est très développée par de nombreux travaux pratiques, des sorties sur le terrain et des stages.

La mobilité européenne est fortement encouragée et présente dans certains parcours. En plus des enseignements disciplinaires, les étudiants suivront chaque année des enseignements pré-professionnels leur permettant de construire leur projet professionnel.

La licence débouche naturellement vers le Master mention Génétique, co-habilité par les universités Paris Diderot et Paris Descartes.

Parallèlement à son inscription en L3 MEG, l'étudiant est également inscrit en 1ère année du magistère européen de Génétique (DU). De la même façon, l'étudiant, en fonction de ses résultats, pourra être inscrit en 2ème et 3ème année du Magistère s'il poursuit ses études en M1 puis en M2 de Génétique.

Référentiels

Fiches métiers ROME

• J1302: Analyses médicales
  • K2106: Enseignement des écoles
  • K2107: Enseignement général du second degré
  • K2108: Enseignement supérieur
  • H1210: Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503: Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • A1303: Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H2502: Management et ingénierie de production
  • K2402: Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • K2401: Recherche en sciences de l'homme et de la socité
  • A1504: Santé animale
  • M1802: Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1402: Conseil en organisation et management d'entreprise

Référentiel RNCP

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Maria Laetitia Aurelio

Secrétariat L3 parcours MEG et M1/M2

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Lamarck B35 rue Hélène Brion75013 ParisTél : 0157278225

Email : laetitia.aurelio @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19.

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs-6 de l’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.