test

Mention: Sciences de la vie

Parcours: Interdisciplinaire en Biologie

• Composante de la formation

Le Département de Biologie de l'Ecole normale supérieure (ENS) assure une formation de haut niveau par la recherche dans le domaine des Sciences de la Vie, en mettant l'accent sur des aspects intégrés et quantitatifs. La première année d’études au Département désigne le Parcours PIB (Parcours Interdisciplinaire en Biologie) de la Licence des Sciences de la Vie de l'Université Denis Diderot.

Pour plus d'information consulter le lien ci-joint :

Cette année offre aux étudiants une formation à la fois théorique et expérimentale en Biologie contemporaine. Des cours hebdomadaires en Biologie Cellulaire, Ecologie, Evolution, Biologie Moléculaire et Génétique, Biologie du Développement, Neurosciences et Bioinformatique permettent une individualisation du parcours au second semestre. Des enseignements interdisciplinaires en Physique, Chimie et Mathématiques sont proposés pour préparer les étudiants à la recherche.

Savoir-faire et compétences

L’apprentissage à la recherche par la recherche fait partie intégrale de cette formation, en associant chaque étudiant à un laboratoire de l’Institut de Biologie de l’ENS. Dans ce cadre, chaque étudiant développe un projet de recherche qui est construit de façon hebdomadaire et sur la durée de l’année avec l’équipe d’accueil. A l’issue de la première année, les étudiants continuent leur formation par la recherche au cours d’un stage en laboratoire de 8 semaines aux mois de juin et juillet.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (8 semaines)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Méthode d'enseignementEn présence

Contact(s) administratif(s)

• Lisy Ramaroson

Gestionnaire du L1-L2 Université de Paris

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4 rue M.A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157275923

Email : lisy.ramaroson @ u-paris.fr

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.