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TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Assurance, banque, finance : supports opérationnels

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire

  • Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel.
  • Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance.
  • Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.
  • Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.
  • Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l’audit.

Bloc de compétences – Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires

  • Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées.
  • Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance.
  • S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise.
  • Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales.
  • Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
  • Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office.
  • Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers.
  • Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique.
  • Programmer des outils de reporting.
  • Rédiger un besoin et planifier une automatisation.
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Programme

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Licence professionnelle Assurance, banque, finance : supports opérationnels - Parcours : Gestion et contrôle des opérations et flux en back et middle office

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : supports opérationnels – Parcours : gestion et contrôle des opérations et des flux en back et middle office » forme aux métiers de la gestion et de l’organisation des activités de support des produits et services bancaires et financiers (métiers du back office et du middle office). La formation développe des compétences directement opérationnelles et intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA DIFCAM – Île-de-France.

 

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP39295

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