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Licence professionnelle Métiers du toursime : Commercialisation des produits - Parcours : Management européen des produits touristiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
 
  • ECTS

    180 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais, Espagnol

Présentation

La licence professionnelle « Métiers du tourisme : conception de produits touristiques » fut créée en 2002 au sein de l’UFR droit de Paris 5 Descartes. Elle propose une formation qui a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et d’encadrement intermédiaire pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au sens large.

 

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Objectifs

Contrairement à des formations très spécialisées, cette licence conserve volontairement un caractère généraliste pour préparer aux emplois du tourisme dans leur diversité et permettre aux étudiants d’évoluer en fonction de la conjoncture économique. Elle s’adresse aux voyagistes dits tours opérateurs, à l’hôtellerie, aux institutionnels et à l’évènementiel.

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Compétences visées

Les diplômés devront maîtriser l’ensemble des disciplines universitaires et générales du secteur du tourisme (droit du tourisme, institutionnel et contractuel ; économie du tourisme, environnement interculturel, ressources humaines) ainsi que les savoirs appliqués directement opérationnels tels que la comptabilité et la fiscalité, le management, le marketing et le webmarketing, la conception de produits touristiques, la communication professionnelle, l’évènementiel, les techniques et technologies de communication.

 

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Programme

La maquette d’enseignements de la licence professionnelle « Métiers du tourisme : conception de produits touristiques » est conçue dans un souci de progressivité. Certains enseignements ont été conçus dans un esprit d’homogénéisation tels que le droit, l’économie, l’environnement interculturel. Ils permettent d’harmoniser entre elles les différentes disciplines et de donner de la cohérence et de l’unité à l’ensemble des unités d’enseignements. Ces cours d’homogénéisation sont d’ailleurs concentrés sur les premières semaines de la formation afin de permettre à tous les étudiants intégrant la licence, y compris ceux qui ne sont pas issus de filières touristiques traditionnelles de se mettre à niveau. D’autres enseignements sont inscrits dans un but d’approfondissement des connaissances pratiques et techniques tels que le marketing (marketing digital), les contrats, la pratique des logiciels professionnels, l’anglais. Enfin, une dernière partie des matières enseignées permet d’ouvrir à la découverte des disciplines comme la conception de produits touristiques, la qualité, la communication ou encore l’évènementiel.

La logique de progressivité s’inscrit également dans le temps puisqu’une approche théorique est privilégiée au cours des six premières semaines de l’année universitaire (de septembre à mi-octobre), puis progressivement les enseignements montent en puissance pour intégrer la pratique et les techniques de professionnalisation (de mi-octobre à fin mars). Cette progressivité est d’ailleurs traduite explicitement dans la présentation de la maquette et tient compte de la logique de semestrialisation.

 

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Licence Pro Métiers du tourisme : Commercialisation des produits - Parcours : Management europeéen des produits touristiques

  • Environnement du tourisme

    9 crédits
    • Economie du tourisme

      3 crédits14,5h
    • Environnement interculturel

      3 crédits10h
    • Droit du tourisme

      3 crédits27,5h
  • Gestion comptable et management

    12 crédits
    • Management

      3 crédits
      • Théorie du management

        20h
      • Stratégies des entreprises

        12h
    • Gestion comptable et financière

      3 crédits38h
    • Négociation/Vente

      3 crédits
    • Gestion des ressources humaines

      3 crédits22h
  • Stage

    9 crédits
  • Conception et développement de produits

    12 crédits
    • Marketing

      3 crédits
      • Théorie du Marketing

        12h
      • Marketing Stratégique

        12h
      • Marketing Digital / Fidélisation

        10h
      • Espagnol

        15h
    • Conception de produits

      3 crédits30h
    • Qualité

      3 crédits18h
    • Droits des contrats touristiques

      3 crédits22h
  • Langages et communications

    18 crédits
    • Anglais

      3 crédits60h
      • Anglais du tourisme

        50h
      • Préparation Test TOEIC

        10h
    • Communication professionnelle

      3 crédits20h
    • Outils de communication

      3 crédits15h
    • Technologies de la communication

      3 crédits20h
    • Evénementiel

      3 crédits24h
    • Projet tutoré

      3 crédits

Stages et projets tutorés

La licence permet aux étudiants en formation initiale de réaliser deux stages au cours de l’année universitaire. Le premier se déroule d’octobre à fin mars. Il s’agit d’un stage à temps partiel, sur un rythme alterné, se déroulant de la façon suivante : les lundis, mardis et mercredis sont réservés au stage en entreprise, les jeudis et vendredis sont réservés aux enseignements à l’Université. Le second stage se déroule d’avril, après la seconde session d’examens, jusqu’à septembre. Il s’agit d’un stage à temps complet permettant une immersion totale en entreprise.

Un projet tutoré doit être réalisé par les étudiants au cours de l’année universitaire. Ce projet est suivi par un enseignant universitaire ainsi que par un professionnel (tuteur de stage, professionnel intervenant au sein de la licence) et doit être présenté et soutenu au mois de septembre devant un jury. Il clôture l’année universitaire de la licence.

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Contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation des connaissances et leur règlement sont explicitement détaillés (notamment en termes de compétences acquises) dans le livret de l’étudiant qui est transmis aux étudiants en début d’année. Ce livret permet de connaître les modalités des épreuves (contrôle continu, oral, écrit), les modalités et la composition du jury de soutenance des projets tuteurés et des rapports de stages (dont la composition est affichée chaque année par la faculté et comprenant au moins un professionnel et un enseignant titulaire), les règles de validation des compétences, les règles d’attributions des crédits européens, les compétences à acquérir au fil des enseignements.

Une large place est faite au contrôle continu, notamment par les professionnels. Les examens écrits sont présentés sous forme de cas concrets et les oraux concernent seulement certaines matières (économie, droit, interculturel) en plus des oraux de soutenances des projets tuteurés et des rapports d’activités de stages. La compensation des matières et des unités d’enseignements est totale entre les unités d’enseignements majeures et transverses. Il n’y a, en revanche, pas de compensation avec les unités d’enseignements « Stages » et « Projets tuteurés » pour lesquelles les soutenances supposent une note égale ou supérieure à 10/20.

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Aménagements particuliers

La formation est accessible à des publics aux contraintes particulières tels que les salariés, les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau. La possibilité d’un régime long effectué sur deux années existe. Le plan handicap de l’Université permet d’accueillir des personnes en situation de handicap. Enfin, la validation des acquis professionnels et par expérience est accessible au sein de la formation.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

 

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Admission

Public cible

- Professionnels du tourisme désireux de répondre aux mutations technologiques de leur profession et aux nouvelles opportunités en termes d'emplois.

- Étudiants à bac+2.

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Conditions d'admission

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2

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Pré-requis

  • Un niveau d’études à bac+2
  • Une maîtrise de l’Anglais et/ou de l’espagnol
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Modalités de candidature

La licence professionnelle peut accueillir jusqu’à 25 étudiants chaque année. Les étudiants sont d’abord recrutés sur dossier par une commission pédagogique et passent, éventuellement, un entretien individuel devant les membres de la commission pédagogique.

Les candidatures s’effectuent du début du mois d'avril à la fin du mois de mai de façon entièrement dématérialisée et se réalisent sur l’application ecandidat

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Et après ?

  • Le taux de réussite est proche de 100% chaque année.

    Taux de réussite

Poursuite d'études

  • responsable développement de projet
  • assistant chef de projet (ou chef de projet dans les PME/PMI)
  • responsable communication de projet
  • responsable webmaster
  • chargé développement d’un site
  • assistant évènement
  • responsable service « groupes » (hôtel)
  • animateur d’équipe d’un centre de profit
  • assistant chef de réception (hôtel)
  • assistant directeur des ventes et directeur hébergement
  • assistant responsable « qualité » 

 

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Passerelle

Les passerelles entre la licence et les autres formations sont nombreuses. La licence permet notamment une poursuite d’études dans différents Masters du secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de l'évènementiel.

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International

Mobilité internationale

La licence incite fortement ses étudiant(e)s à effectuer leur second stage à l’étranger lorsqu'ils ne sont pas en contrat d'apprentissage.

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Contacts

  • Christophe Alonso

    Responsable du diplôme
  • Jérémy Cauchoix

    Assistant(e) administrative
    • 01 76 53 44 20 / 01 76 53 44 55
    • fc @ droit.parisdescartes.fr
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • 01 76 53 46 42
    • vae @ u-paris.fr

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