TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Sécurité des biens et des personnes

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Niveau d'études visé

BAC +3 (niveau 6)

Faculté Sociétés et Humanités

Dans un environnement caractérisé, en matière de sécurité, par une vive concurrence, une réglementation évolutive et de fortes attentes du public, l’encadrement des services de sécurité et de sûreté exige aujourd’hui des compétences approfondies et multiples.

Dans ce contexte, la licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » a pour objectif de former à l’encadrement :

• des entreprises prestataires de services de sécurité privée
  • des services internes de sûreté ou de sécurité des entreprises ou établissements privés ou publics ;
  • des entreprises de conseil et d’ingénierie en sûreté ;
  • des services des donneurs d’ordre privés ou publics chargés de la commande et du suivi des prestations de services de sécurité privée.

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Concevoir et mettre en œuvre des actions en matière de renseignement et sécurité

• Effectuer des enquêtes

Bloc de compétences – Élaboration de programmes pédagogiques adaptés

• Former et sensibiliser des personnes aux techniques, procédures de prévention et de sécurité

Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur

• Informer et conseiller les clients, les collaborateurs sur des questions d'ordre juridique
  • Maîtriser les grands principes régissant et limitant l’exercice des métiers de la sécurité dans le secteur privé : droits fondamentaux, respect des procédures légales, maîtrise des normes professionnelles (déontologie, droit corporatif…)

Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes

Créée en 2002, en partenariat avec les organisations patronales de la sécurité privée, la licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes est une formation pluridisciplinaire à l’encadrement des services de prévention des malveillances.

C’est un diplôme national inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnel (RNCP) au niveau II. C’est aussi un titre qui confère l’aptitude professionnelle à exercer les fonctions de dirigeant d’une entreprise de sécurité privée.

Attention  :  La VAE est sans accompagnement.

Voir la page complète de ce parcours

MODALITÉS CANDIDATURE

Copier-coller la phrase suivante : « Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici. »

Référentiel

Référentiel RNCP