ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Présentation
L’originalité de la Licence Professionnelle en techniques d'Analyse Chimique (LiPAC) de l’Université Paris Diderot repose sur la formation aux techniques modernes d’analyse chimique de matériaux inorganiques, organiques et complexes.
Elle offre des débouchés dans les centres de recherche et développement (R&D), de contrôle de qualité et de production industriels dans des secteurs variés : pharmacie, cosmétique, pétrochimie, cimenterie, verrerie, métallurgie, polymères, agro-alimentaire, gazier, traitement des eaux, etc.
Plus que les filières généralistes, les licences professionnelles portent les diplômés à un niveau de compétences et de savoir-faire. Ce sont ces critères qui sont demandés pour l'insertion professionnelle après diplomation.
Une partie du programme pédagogique est orientée vers l’analyse en environnement thématique à laquelle est sensible un nombre croissant d’entreprises, collectivités, laboratoires environnementaux et services HSE des industries (analyse de traces, réseaux de surveillance de la qualité de l’air ou de l’eau).
Au sein de l’UFR de Chimie, ce cursus spécialisé est dispensé par des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des ingénieur.e.s expert.e.s autour d’équipements de dernière génération.
Objectifs
Les jeunes sont formés aux techniques d'analyse physico-chimique pour caractériser un matériau, quelque soit sa nature et quelque soit le domaine industriel concerné.
La stratégie pédagogique repose sur un enseignement en alternance et par apprentissage. Cette méthode a fait ses preuves et permet d'atteindre avec plus d'efficacité deux objectifs majeurs :
- Une meilleure formation car l'étudiant/apprenti, pendant les alternances, acquiert des connaissances théoriques/pratiques à l'université et des savoir-faire en entreprise. Il visualise donc plus vite l'application concrète de ses cours par une pratique de terrain ;
- Une plus forte employabilité à l'issue de la formation car les entreprises qui accueillent un(e) apprenti(e) sont souvent intéressées par garder le jeune collaborateur formé à son métier.
Compétences visées
Les compétences à acquérir se résument selon:
- Élaborer, préparer et transformer des échantillons pour leur caractérisation physique et chimique ;
- Assurer la conduite d'analyses et de contrôle des qualités physiques et/ou chimiques de produit échantillon d'origines diverses ;
- Traiter les résultats d'analyses et de mesures physico-chimiques et en valider la pertinence.
La Fiche RNCP précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi occupé, le secteur d’activité et les modalités d’accès à la formation.
Programme
La formation se partage entre des cours à l’université et une mise en pratique en entreprise, sur un an.
À l’université
Les enseignements sont structurés en unités d’enseignement :
- Outils scientifiques : math., stat., plan d’exp., normes, accréditation, conduite de projets.
- Techniques d’analyse des matériaux organiques : IR/Raman, RMN, UV, chromatographie.
- Techniques d’analyse des matériaux inorganiques : ICP, SFX, DRX, DSC, MS.
- Analyse d’éléments traces en milieu aqueux, de gaz et contaminants.
- Environnement de travail : salle blanche / Prép. échant. : poudre, fusion, minéralisation.
- Anglais / Vie de l’entreprise.
En entreprise
Les étudiant.e.s sont salarié.e.s de l’entreprise qui les accueille, atout majeur pour une intégration rapide et efficace en milieu professionnel.
Guidé.e.s par un maître d’apprentissage de l’entreprise et un.e tuteur.trice à l’université, les apprenti.e.s mettent en pratique leurs connaissances théoriques pour résoudre des besoins industriels. Un projet tuteuré effectué en autonomie leur permet d’exprimer pleinement leur niveau d’acquis.
Les enseignements universitaires sont évalués par l’équipe pédagogique : examens, CC, TP, rapports, soutenances orales.
L’apprentissage et le projet sont suivis par un maître d’apprentissage et compte pour 1/3 de la note finale.
Stages et projets tutorés
Bloc de Formation Professionnelle (18 ECTS)
- "Projet Pratique Tuteuré" - 6 ECTS: traiter une problématique industrielle en autonomie, gérer le temps, planifier les tâches (~150h)
- "Mission d'Apprentissage Pratique en Entreprise" - 12 ECTS : acquisition de compétences professionnelles : spécifiques à la mission et transverses, développement de savoirs-faire, apprentissage du savoir-être et des attitudes en environnement professionnel (> 35 semaines)
Contrôle des connaissances
L'obtention du diplôme permet de valider 60 ECTS, répartis en 2 semestres de 30 ECTS chacun. Chaque semestre est validé indépendamment. La validité des ECTS acquis est de 5 ans.
L'annexe Modalités Contrôle des Connaissances détaille les modalités d'évaluation de chaque UE pour les sessions 1 et 2.
Admission
Conditions d'admission
Compte-tenu du nombre limité de places dans la formation, les titulaires d'un BAC+2 doivent faire acte de candidature en ligne via la procédure e-candidat.
Après examen des dossiers par le comité d'admission, les candidats sont contactés pour un entretien afin de vérifier leur projet professionnel au regard des spécificités de la formation.
L'inscription définitive à LiPAC étant assujettie à la signature d'un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation) en entreprise, les postulants sont invités à commencer leur recherche de contrat au plus tôt. Cette démarche nécessite plusieurs semaines.
Le statut d’apprenti.e impose d’être âgé.e de moins de 31 ans et de pouvoir accéder au statut de salarié.e à plein temps. Les industriels et les personnes en reprise d'études sont admis au titre de la formation continue.
Modalités de candidature
Les titulaires d'un BAC+2 doivent faire acte de candidature en ligne via la procédure e-candidat.
Et après ?
87%
Taux de réussite
Poursuite d'études
Masters possibles, idéalement en alternance dans les domaines de l'analyse chimique, de l'environnement, des matériaux ou tout autre domaine en lien avec la formation.
Licences professionnelles pour une double compétence.
Insertion professionnelle
Taux d’insertion professionnelle
- 70% en CDI ou CDD (année n)
- 85% en CDI ou CDD (année n+1)
- 18% des diplômés sont recrutés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur apprentissage
Métiers exercés à l’issue de la licence
- technicien.ne supérieur.e spécialisé.e ou assistant.e ingénieur.e en analyse chimique et caractérisation de matériaux;
- analyste chimiste de l’environnement : air, eau et sol;
- assistant.e de projets en R&D;
- ingénieur.e d'études dans les organismes publics (universités, CNRS etc.).
Secteurs d'activité
- pharmaceutique, cosmétique, prothésie;
- agro-alimentaire;
- polymères, plasturgie;
- cimenterie, verre, métallurgie;
- eau, air/gaz;
- pétrochimie, chimie fine, etc.
Contacts
Simon Duran
Contact administratif- 0157278802
- simon.duran@u-paris.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.